Jeunes Chercheurs Associés
Sandrine F

Docteur·e - Archéologie/Archéothanatologie

  • Conservation préventive régie des collections (patrimoine musée)
  • Etudes des restes osseux humains (archéologie/anthropologie de terrain)

Ses capacités d’intervention

Région Île-de-France
Normandie

Ce profil vous intéresse ?

  • J’envoie mon besoin spécifique
  • Des experts traitent ma demande
  • Un chercheur est mis en lien avec ma mission

Intéressé ?

Nous contacter

En quelque mots

Je suis Docteure en Archéologie, Ethnologie, Préhistoire de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Depuis ma thèse je suis rattachée à l’UMR 7041 du CNRS (ArScAn, Archéologie et Sciences de l’Antiquité). J’ai participé aux activités de mon Laboratoire et acquis une solide expérience en développement de projets scientifiques, culturels et l'étude de restes osseux des musées (tracéologie...). J’ai acquis une parfaite maîtrise des logiciels du Pack Office de traitement de texte, de calcul, d’image et de bases de données (Access et File Maker). Je dispose d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la conservation du patrimoine, où j’ai acquis des bases solides en conservation préventive en toute autonomie par mes expériences au sein de musées normands. Ainsi, j’ai été membre du bureau en tant qu’assesseur coresponsable des collections de l’Association des Amis du Vieux Caudebec, propriétaire du Musée Biochet-Bréchot (Musée de France) à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime). Ensuite, de mars 2022 au à février 2023, j’ai été attachée de conservation du patrimoine. Actuellement, je pilote et rédige, bénévolement le PSBC (Plan de Sauvegarde des biens Culturels).

Sa thèse

Intitulé de la thèse : Le traitement des défunts au IIe millénaire avant J-C (Helladique Moyen et Helladique Récent) en Attique et en Argolide

Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :

Université Paris-I Panthéon-Sorbonne UMR 7041 du CNRS de Nanterre (ArScAn)

Ses expériences universitaires

14/11/2022 : Formation en « Valorisation numérique de collections cartographiques : de la numérisation à la diffusion » à URFIST de Bordeaux.

Depuis 27/05/2022 : Formation dans le domaines du patrimoine matériel et immatériel à UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale).

PHIALON L. & FARRUGIO S., Réflexions sur l'usage des larnakès et cercueils en Grèce Mycénienne, Revue archéologique 2/2005 (n° 40), p. 227-254.

Ses expériences professionnelles

Assistant en régie de collection (PMSMP) 06/2023 - 06/2023

Stage en régie des collections au sein du musée Beauvoisine. j'ai participé aux réunions concernant le PSBC (Plan de Sauvegarde des Biens Culturels), récolement (céramique, enthomologie et numismatique) et découverte de Micromusée et Actimuséo.


Attachée de conservation du patrimoine 03/2022 - 02/2023

Au Musée Biochet-Bréchot (Seine Maritime), j'y ai conduis le récolement et inventaire, fais des recherches de mécénat et rédigé par la suite d’articles, mais aussi effectué le rapatriement des collections du traitement par anoxie avec la responsable.


Technicien de fouilles 05/2005 - 01/2006

Réalisation des opérations de terrain (fouilles...), de relevés de" plans et de coupes et participer à l'enregistrement stratigraphique et au relevé de terrain, ainsi qu'au post-fouille.

Ce profil vous intéresse ?

  • J’envoie mon besoin spécifique
  • Des experts traitent ma demande
  • Un chercheur est mis en lien avec ma mission

Intéressé ?

Nous contacter