Chercheur en biologie & santé
Les recherches en Biologie portent sur le vivant, végétal ou animal, de l’échelle des micro-organismes jusqu’aux écosystèmes complets en passant par l’étude des cellules, des organismes ou des populations.
biotechnologies, agronomie, écologie, génétique, épidémiologie, microbiologie, etc.

Un chercheur en Biologie dans l’équipe, quels avantages ?
Vous travaillez avec du vivant ? Qu’il soit animal ou végétal, microscopique ou à l’échelle de la planète, le spécialiste de Biologie peut vous aider. Sa formation en Bioinformatique fait du chercheur en Biologie un atout indispensable pour collecter, organiser, et analyser vos données puis les transformer en ressources d’innovation technologique. La recherche en Biologie concerne la biologie des organismes, la biologie structurale, la physiologie, la biologie intégrative, la biologie médicale, les neurosciences, la génomique, la biologie végétale ou encore la biologie marine. Elle trouve des applications dans de nombreux domaines de la Biologie, comme les biotechnologies, la biologie-santé, ou la recherche clinique.
Grâce à sa formation en recherche, l’expert en Biologie sait gérer des projets à court, moyen ou long terme. Autonome, l’expert biologiste saura s’intégrer à tout projet professionnel. Sa capacité d’analyse, de prise de recul et de travail en équipe en feront un collaborateur essentiel pour atteindre vos objectifs.
Les chercheurs de votre région

Mélyssa C
Docteur·e - microbiologie
Auvergne-Rhône-Alpes
Mes différentes expériences professionnelles me permettent aujourd'hui d'avoir une certaine polyvalence pour pouvoir travailler à la fois dans le secteur académique (sur des sujets de recherche fondamentale mais aussi appliqué grâce à ma dernière expérience) mais aussi au niveau industriel de part mon activité d'experte microbiologique au sein de l'industrie pharmaceutique. Gestion de projet, travaille en équipe, adaptabilité sont des choses que j'ai pu développer durant ces expériences professionnelles. Je suis à la recherche aujourd'hui d'un poste d'ingénieur de recherche en R&D ou bien d'un poste axé sur l'assurance stérilité au sein d'entreprises pharmaceutiques.
- Microbiologie, micro-organismes
- Biologie cellulaire, cytologie
Gwendoline S
Doctorant·e - Médecine et Génétique Humaine
Auvergne-Rhône-Alpes
Je suis actuellement praticien hospitalier au CHU de Clermont Ferrand. Docteur en Médecine, je suis spécialiste en Cytogénétique Médicale et en particulier dans le domaine onco-hématologique. Titulaire du DES de Biologie Médicale, réalisé pendant mon internat en région parisienne, j'ai été formée à l'ensemble des domaines de la cytogénétique prénatale, post-natale, hématologique et moléculaire. Lors de mon assistanat, j'ai également obtenu un doctorat en génétique humaine, pour l'étude des mécanismes moléculaires conduisant à la leucémogénèse par les fusions du gène NUP98.
- Cancer, tumeurs, oncologie, cancérologie
- Biologie Médicale
- Génétique et Cytogénétique Humaines
Julie R
Doctorant·e - Cancérologie
Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Est
Doctorante en cancérologie, j’étudie les mécanismes de résistance aux traitements dans le cancer du poumon afin de mieux comprendre et contrer ces défis thérapeutiques. Parallèlement, j’enseigne les statistiques à des étudiants en master, un domaine clé pour l’analyse des données scientifiques. Mon engagement va au-delà de la recherche : je suis investie dans des associations luttant contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que dans des actions de loisir pour les enfants atteints de cancer. Curieuse et organisée, je suis animée par la volonté de mettre la science et l’humain au cœur de mon parcours scientifique qui jusqu'alors m’a permis d’acquérir une rigueur méthodologique, une forte capacité d’analyse et un goût pour la coordination de projets.
- Enseignement, didactique des sciences de la santé, de la médecine
- Biologie humaine

Pablo G
Doctorant·e - Physiologie et nutrition des ruminants
Bourgogne-Franche-Comté | Occitanie
Dans ce moment je travaille sur un projet de recherche où on evalue l'impact des nouvelles technologies (notament des cameras) pour aider la production animal des jeunes bovines en engraisement.
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Médecine vétérinaire, santé animale
- Aliments, alimentation, nutrition
- Intelligence artificielle (IA), systèmes experts, apprentissage automatique (machine learning), réseaux de neurones, apprentissage profond (deep learning), systèmes multi-agents

Morgane G
Docteur·e - Biologie
Bourgogne-Franche-Comté
Je suis une docteure en biologie végétale passionnée de science qui adore expliquer visuellement des concepts complexes. Après 8 années d’expérience dans la recherche, j’ai fondé EffiScientiFig pour concevoir des figures (illustrations, graphiques, graphiques interactifs) adaptées à vos besoins de communication et de vulgarisation scientifique.
- Restauration, génie écologique
- Écologie
- Zones humides
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale

Abdesslam C
Doctorant·e - Géomatique
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
My name is Abdesslam C., PhD student at the French Institute for Agriculture, Food and Environment (INRAE). Before arriving in France for the PhD in geospatial analyses of ecosystem services, I achieved a bachelor's and a master’s degree in geoscience and GIS at the University of Rabat in Morocco and a second master’s degree in land and environment management at the University of Sassari in Italy.
- Services écosystémiques
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Cartographie
- Analyse de données textuelles, lexicométrie, lemmatisation, fouille de textes (text mining)
Thomas S
Doctorant·e - Ecotoxicologie, Aquaculture, Epigénétique
Bretagne | Île-de-France
Je suis en dernière année de doctorat à l'Ifremer. Je m'intéresse aux effets à long terme et transgénérationnels de la contamination par les pesticides chez l'huître creuse, Crassostrea gigas. Je suis par ailleurs impliqué dans le partage des connaissances à travers des ateliers de médiation scientifique portés par l'Ifremer, dont un que j'ai créé sur l'observation de la contamination chimique de l'océan.
- Mer, milieux marins
- Bio-indication (écologie)
- Coquillages, mollusques, malacologie, conchyliologie
- Enseignement, didactique des sciences de la vie

Antoine C
Doctorant·e - Anthropologie sociale
Bretagne | Île-de-France
Mon parcours s'est progressivement construit dans un forte interdisciplinarité entre sciences naturelles et sciences sociales. Je suis avant tout fasciné par les récits sur notre environnement et la façon dont ils sont construits. J'ai donc débuté dans les sciences de la Terre en menant des recherches sur l'érosion, le transport sédimentaire (glaciers, rivières, océans...), et les relations avec le climat. Progressivement, j'ai ressenti le besoin de réenchanter ma pratique. Je me suis alors tourné vers l'anthropologie pour explorer les relations entre le chercheur, ses objets d'étude et la société. Ainsi, par une enquête ethnographique, je me suis intéressé aux différents types de savoirs sur les rivières, leurs élaborations et leurs relations. Désireux de prolonger ce pas de côté, je travaille actuellement sur les relations sensibles au milieu marin et ses recompositions dans le contexte du déploiement massif de l'éolien en mer. J'ai par ailleurs collaboré avec des artistes sur des projets art-science, enseigné du collège à l'université, et participé à des évènements de communication de la science.
- Mer, milieux marins
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Cycles biogéochimiques

Manon F
Docteur·e - Sciences Animales
Bretagne | Pays de la Loire
J'ai toujours été intéressée par l'étude des sciences animales appliquée aux espèces d'élevage. Au cours de ma formation, j'ai développé un fort intérêt à évaluer le bien-être animal pour proposer des solutions afin d'améliorer leurs conditions d'élevage. Je suis ingénieure agronome de formation (diplômée de Bordeaux Sciences Agro) et j'ai poursuivi en thèse au sein d'INRAE. Dans ma vie personnelle, je suis passionnée de musique et de danse classique.
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Animaux, zoologie, biologie animale
- Comportement animal, éthologie, communication animale
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales

Clément L
Doctorant·e - Philosophie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
Mon travail actuel porte sur la gouvernance et l'évaluation des bioénergies. Je proviens d’un cursus de philosophie m’ayant permis d’acquérir des connaissances générales sur les différents pans de cette discipline, notamment en philosophie des sciences, en philosophie des techniques et en philosophie morale.
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Énergie, systèmes énergétiques, réseaux d'énergie (gaz, chaleur, hydrogène…)
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
Zakhia E
Doctorant·e - Biologie moléculaire
Centre-Val de Loire | Île-de-France
Médecin spécialisé en anatomie et cytologie pathologiques, je poursuis actuellement un doctorat en biologie moléculaire à Sorbonne Université. Mon parcours académique et professionnel s’étend à des institutions prestigieuses en France et au Liban, avec une expertise notable dans la biothérapie et la dermatopathologie. Mes expériences de praticien à l’Hôpital Foch et à l’Institut Curie, ainsi que mes collaborations sur des projets de recherche publiés dans des revues scientifiques, témoignent de ma capacité à lier recherche et pratique clinique. Passionné par l'oncopathologie, j'ai co-écrit plusieurs articles scientifiques sur les lymphocytes infiltrant les tumeurs et l'hétérogénéité intratumorale. Mon approche rigoureuse et ma passion pour l'amélioration continue des soins aux patients m'ont permis de contribuer de manière significative à des études sur le cancer du col de l'utérus et les carcinomes de la tête et du cou. Trilingue (français, anglais, arabe), je suis également musicien, pratiquant la guitare classique.
- Enseignement, didactique des sciences de la santé, de la médecine
- Biologie du développement

Camelia R
Docteur·e - Médecine
Corse | Polynésie française
Spécialisée en uro-pathologie (partie histologie ainsi que cytologie) depuis plus de 15 ans. Je travaille comme référente du secteur uro-pathologie à l'Hôpital Foch, l'hôpital avec un très grand recrutement d'uro-pathologie (classé n°1 par Le Point dans la prise en charge du cancer de la vessie). Nombreuses publications dans ce domaine. Nombreuses participations avec présentations aux congres nationaux et internationaux. Intéressée au développement de l'IA dans le domaine de la pathologie et de la cytologie.
- Enseignement, didactique des sciences de la santé, de la médecine
- Biologie humaine

Julie B
Docteur·e - Écologie
Corse | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteure en écologie de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie, mes recherches portent sur l'impact des mesures de gestion sur la biodiversité, spécifiquement concernant la restauration écologique et les espèces exotiques envahissantes en contexte insulaire.
- Restauration, génie écologique
- Inventaire naturaliste, diagnostic écologique
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Insectes, entomologie

Clara B
Doctorant·e - socio-anthropologie
Grand Est | Occitanie
Anthropologue de formation Spécialisation dans le champ de la santé, ouverte et intéressée par d'autres domaines Expertise sur la participation des publics
- Santé globale, approches intégrées de la santé (one health)
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Méthodes de recherche et d’analyse qualitative

Hajer M
Doctorant·e - lettres
Grand Est
Enthousiaste, polyvalente, professionnelle, curieuse et toujours souriante, mon esprit d’équipe me permet d’entretenir des bonnes relations avec mon entourage .
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Enseignement, didactique des sciences de la santé, de la médecine
Nathan N
Doctorant·e - Biologie Médicale, bactériologie
Grand Est | Île-de-France
Parallèlement à mon internat en Biologie Médicale au CHU de Reims, spécialisé en bactériologie, j'ai effectué un master 1 Biologie Santé puis un master 2 Biologie Médicale Microbiologie à Paris Cité et à l'institut Pasteur. J'effectue mes recherches sur Pseudomonas aeruginosa au sein de l'unité Inserm UMR-S 1250 de Reims où j'accomplirai ma thèse de Sciences.
- Biologie humaine
- Microbiologie, micro-organismes
- Bactéries, bactériologie
Julien V
Docteur·e - Agroécologie
Grand Est | Hauts-de-France
Docteur en agroécologie et écophysiologie, spécialiste de l'impact des pratiques agricoles sur la qualité des sols. J'ai étudié les systèmes de culture pendant 10 ans, en démarrant par la technique (façons culturales, machinisme agricole, mise en pratique de techniques d'agriculture de conservation ou de régénération des sols), et en finissant mon cursus par la voie scientifique. Cette expérience en recherche m'a permis de produire et co-produire une vingtaine de communications scientifiques (articles, talks, posters). Je suis aujourd'hui agriculteur et co-fondateur d'une entreprise d'expertise et formation en agronomie.
- Microbiologie, micro-organismes
- Agroécosystèmes
- Productions végétales
- Agriculture régénérative
Reginald A
Doctorant·e - Biologie-santé
Auvergne-Rhône-Alpes | Hauts-de-France
Doctorant en 3eme année polyvalent et motivé
- Microbiologie, micro-organismes
- Parasites, parasitologie
- Biologie cellulaire, cytologie
- Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique

Julie B
Docteur·e - Physiologie moléculaire Végétale
Hauts-de-France
Experte en biologie végétale, passionnée par la sécurité alimentaire des populations impactées par le changement climatique, je propose mon expertise scientifique. J'ai une expérience théorique et pratique de biotechnologie, de génétique, du métabolisme végétal, de production protéique ainsi que de molécules d'intérêt. Pédagogue, rigoureuse et engagée écologiquement et socialement, je serai honorée de participer aux initiatives dans ces domaines et en particulier : - Les réponses moléculaires des plantes aux contraintes abiotiques - Les technologies agronomiques en conditions de changement climatique - Les solutions adaptées aux conditions sociales et économiques des territoires - La sécurité alimentaire
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique
- Biologie des organismes, physiologie, anatomie, morphologie
Thomas S
Doctorant·e - Ecotoxicologie, Aquaculture, Epigénétique
Bretagne | Île-de-France
Je suis en dernière année de doctorat à l'Ifremer. Je m'intéresse aux effets à long terme et transgénérationnels de la contamination par les pesticides chez l'huître creuse, Crassostrea gigas. Je suis par ailleurs impliqué dans le partage des connaissances à travers des ateliers de médiation scientifique portés par l'Ifremer, dont un que j'ai créé sur l'observation de la contamination chimique de l'océan.
- Mer, milieux marins
- Bio-indication (écologie)
- Coquillages, mollusques, malacologie, conchyliologie
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
Zakhia E
Doctorant·e - Biologie moléculaire
Centre-Val de Loire | Île-de-France
Médecin spécialisé en anatomie et cytologie pathologiques, je poursuis actuellement un doctorat en biologie moléculaire à Sorbonne Université. Mon parcours académique et professionnel s’étend à des institutions prestigieuses en France et au Liban, avec une expertise notable dans la biothérapie et la dermatopathologie. Mes expériences de praticien à l’Hôpital Foch et à l’Institut Curie, ainsi que mes collaborations sur des projets de recherche publiés dans des revues scientifiques, témoignent de ma capacité à lier recherche et pratique clinique. Passionné par l'oncopathologie, j'ai co-écrit plusieurs articles scientifiques sur les lymphocytes infiltrant les tumeurs et l'hétérogénéité intratumorale. Mon approche rigoureuse et ma passion pour l'amélioration continue des soins aux patients m'ont permis de contribuer de manière significative à des études sur le cancer du col de l'utérus et les carcinomes de la tête et du cou. Trilingue (français, anglais, arabe), je suis également musicien, pratiquant la guitare classique.
- Enseignement, didactique des sciences de la santé, de la médecine
- Biologie du développement

Clément L
Doctorant·e - Philosophie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
Mon travail actuel porte sur la gouvernance et l'évaluation des bioénergies. Je proviens d’un cursus de philosophie m’ayant permis d’acquérir des connaissances générales sur les différents pans de cette discipline, notamment en philosophie des sciences, en philosophie des techniques et en philosophie morale.
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Énergie, systèmes énergétiques, réseaux d'énergie (gaz, chaleur, hydrogène…)
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation

Sylvain G
Docteur·e - sciences de la Terre
Île-de-France | Normandie
Je suis un sédimentologue et géochimiste spécialisé dans la reconstitution des paléoenvironnements et des paléoclimats. En 2013, j'ai soutenu une thèse sur les conséquences du maximum thermique du Paléocène-Eocène, qui m'a permis de déterminer les conséquences d'un brusque réchauffement climatique sur les environnements continentaux d'Europe du Nord-Ouest. J'ai ensuite effectué un post-doctorat de deux ans à Total, pendant lequel j'ai été formé à la géologie d'exploration. Après avoir effectué plusieurs missions de géochimiste junior à CVA engineering, j'ai ensuite rejoint l' "Energy and Geoscience Institute" de l'Université de l'Utah (USA) en tant que géochimiste expert. Pendant trois ans, j'ai ainsi participé à trois grands projets pluri-disciplinaires des roches mères de l'Atlantique et mis au point un nouveau protocole analytique adapté à de telles études. Enfin, j'ai enseigné les Sciences de la Terre à Sorbonne Université pendant l'année scolaire 2021-2022 en tant qu'attaché temporaire d'éducation et de recherche. Au cours de ma vie professionnelle j'ai aussi écrit 10 articles scientifiques et 10 rapports de recherche à destination de clients ou d'instituts publics.
- Paléo-environnements, paléobiodiversité, paléo-écologie
- Géochimie
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Système climatique, climatologie, paléoclimatologie

Louis H
Docteur·e - Médecine Vétérinaire - Dermatologie Vétérinaire
Île-de-France | Normandie
Résident du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire
- Médecine vétérinaire, santé animale
- Peau, muqueuses, dermatologie
- Dermatologie Vétérinaire

Nicolas P
Docteur·e - Pathologie, oncologie, biologie moléculaire, biologie des cancers, thérapies ciblées, diagnostic médical, intelligence artificielle en santé
Île-de-France | Normandie
Je suis médecin pathologiste au CHU de Rouen et chercheur à l'unité INSERM U1245. J'ai obtenu un MPhil en médecine translationnelle et thérapeutique de l'Université de Cambridge en 2013, avec distinction et je suis titulaire d'un doctorat en sciences biologiques, après avoir soutenu en 2019 une thèse d'université portant sur les aspects moléculaires et cellulaires du cancer du poumon. Mon domaine de compétences porte principalement sur le diagnostic des cancer, l'oncologie, la génétique des tumeurs, les thérapies ciblées, l'immunothérapie, l'intelligence artificielle appliquée à l'image en santé et la recherche translationnelle.
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Enseignement, didactique des sciences de la santé, de la médecine
- Biologie humaine
- Biologie cellulaire, cytologie

Kevin B
Docteur·e - ecotoxicologie
Nouvelle-Aquitaine | Occitanie
Ma thèse de doctorat s’est déroulée au sein du laboratoire de biotechnologie de l’environnement et à l’UMR ECOSYS. Le sujet était la transformation des produits pharmaceutiques dans l’environnement avec un outil de modélisation appelé TyPol. Avant cela, j’ai pu effectuer une licence de chimie entre l’université de Bordeaux et Bristol puis un master en écotoxicologie à Bordeaux. Les contaminants organiques ont toujours suscité chez moi un vif intérêt. J’ai d’ailleurs travaillé sur la volatilisation des pesticides en stage de M2 puis sur les produits pharmaceutiques et de soins personnels (PPCP) en thèse. Mes expériences au sein d’associations (confédération des jeunes chercheurs et 2AD ADEME) m’ont permis d’aider les jeunes chercheurs en difficultés et de défendre leurs droits. Cela m’a permis de me rendre compte également que la recherche publique n’est pas ce que je souhaite faire pour la suite de ma carrière. Plus récemment, j’ai pu travailler au sein de la start-up Toxi Plan dans laquelle mes missions étaient de rédiger des des profils écotoxicologiques et toxicologiques ainsi que de développer un calculateur pour prédire l’écotoxicité aquatique et terrestre de substances.
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Pollution
- Écotoxicologie
- Chimie de l'environnement

Simon T
Doctorant·e - Chimie et Biologie Végétale
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Axé chimie des substances naturelles, sur des applications multiples (pharmacie, phytosanitaire, etc)
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Spectroscopie, spectrométrie, d’émission, d’absorption, UV, IR, RMN, etc. (analyse physico-chimique)
- Chimie organique
- chimie des substances naturelles
Benjamin A
Doctorant·e - Ecologie, Géographie environnementale
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
Doctorant chercheur en écologie et ingénieur AgroParisTech en gestion des milieux naturels, je suis passionné par la Nature et sa richesse. En tant qu'écologue, j'ai ainsi rapidement développé mes compétences naturalistes sur divers taxons, d'abord en entomologie et en botanique (prairiale et forestière), mais aussi en herpétologie, ornithologie, mammologie ... et autres curiosités naturelles comme la géologie et les fossiles. Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont conduit vers ma spécialité de recherche actuelle, les services écosystémiques en milieu prairial naturel de moyenne montagne.
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Services écosystémiques
- Inventaire naturaliste, diagnostic écologique
- Insectes, entomologie
Margaux J
Docteur·e - Ecologie
Nouvelle-Aquitaine | Occitanie
J'ai réalisé une thèse sur les translocations végétales dans un contexte réglementaire. Je travaille actuellement en bureau d'études en environnement.
- Restauration, génie écologique
- Écologie
- Services écosystémiques
- Inventaire naturaliste, diagnostic écologique
Céline B
Docteur·e - Hématologie
Auvergne-Rhône-Alpes | Occitanie
Titulaire d’une thèse d’Université, j’occupe actuellement un poste d’ingénieure biologiste hospitalier au sein du service d’Hématologie Biologique du CHU de Clermont-Fd. Mon travail de thèse m’a permis d’acquérir une forte expérience en cytométrie en flux (CMF) (analyses multiparamétriques et tris cellulaires). Mon activité hospitalière est centrée sur le secteur d’Hématologie Moléculaire, au sein duquel j’encadre l’équipe de techniciens, je participe à la validation technique des analyses effectuées pour le diagnostic et/ou de suivi des hémopathies, je développe de nouvelles techniques appliquées à l’hématologie et j’assure une veille technique et scientifique en matière de diagnostic moléculaire et de suivi des hémopathies. Notre activité est basée sur l’analyse moléculaire des hémopathies myéloïdes (qPCR, HRM, NGS), le suivi de la Maladie Résiduelle des Leucémies Aiguës Myéloïdes et le dosage de cytokines par ELISA (EPO, CCL18). L’expertise acquise lors de ma thèse dans le domaine de la CMF m’a conduit à la mise en place d’outils pour le diagnostic des thrombopathies et le suivi des patients ayant bénéficié d’une thérapie par cellules CAR-T.
- Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique
- cytométrie en flux
- Biologie cellulaire

Pablo G
Doctorant·e - Physiologie et nutrition des ruminants
Bourgogne-Franche-Comté | Occitanie
Dans ce moment je travaille sur un projet de recherche où on evalue l'impact des nouvelles technologies (notament des cameras) pour aider la production animal des jeunes bovines en engraisement.
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Médecine vétérinaire, santé animale
- Aliments, alimentation, nutrition
- Intelligence artificielle (IA), systèmes experts, apprentissage automatique (machine learning), réseaux de neurones, apprentissage profond (deep learning), systèmes multi-agents
Nathalie D
Docteur·e - Microbiologie (Virologie)
Île-de-France | Pays de la Loire
Je suis ingénieure en biologie moléculaire principalement spécialisée en virologie. Je suis passionnée par la recherche scientifique et la transmission des connaissances. Après avoir obtenu un BTS en analyses biologiques, j’ai souhaité m’orienter vers la recherche et me suis spécialisée en virologie jusqu’à l’obtention d’un doctorat à Paris VII. Mon domaine d'expertise s'articule autour de trois axes : une recherche clinico- virologique, une recherche fondamentale en génomique virale et une expertise en bio-informatique. J’apprécie particulièrement être à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique favorisant le transfert des avancées de la recherche au domaine hospitalier. J'aime également transmettre et expliquer les principes des techniques de biologie moléculaire, de virologie et de bio-informatique aux étudiants et cliniciens avec qui je collabore.
- Microbiologie, micro-organismes
- Virus, virologie
- Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique
- Amplification en chaîne par polymérase (PCR)

Imen A
Docteur·e - Neurosciences
Île-de-France | Pays de la Loire
Je suis passionnée par la biologie, avec un parcours académique et professionnel riche et diversifié. Ayant effectué des stages en multiples domaines de la biologie (biochimie, physiologie, neurosciences,...). J'ai travaillé dans le domaine de la biochimie lors de mon Mastère avant de me spécialiser en neurosciences lors de thèse de Doctorat. J'ai acquis une solide expertise dans la recherche scientifique. Mon expérience nationale et internationale, notamment en France, m'a permis de développer une perspective globale et des compétences interculturelles précieuses. En parallèle de mes études, j'ai eu l'occasion de partager mes connaissances en donnant des cours de tutorat à des étudiants de Licence et de Mastère, ainsi que des encadrements de stage et de PFE, ce qui m'a permis de perfectionner mes aptitudes pédagogiques. Qudrilingue en arabe, français, anglais et allmand, je suis particulièrement apte à communiquer et enseigner à des audiences diverses et variées. Mon ambition est de mettre mon savoir et mon expérience au service de la formation en biochime et neurosciences, afin d'inspirer et d'éduquer les futurs professionnels de ce domaine crucial.
- Paléo-environnements, paléobiodiversité, paléo-écologie
- Bio-indication (écologie)
- Mammifères, mammalogie
- Animaux, zoologie, biologie animale

Claire-Isabelle R
Docteur·e - Sciences de gestion / Sociologie
Bretagne | Pays de la Loire
Je suis diplômée d'HEC Paris (2010) où j'ai suivi la Majeure Alternative Management, créée et enseignée par la professeure Eve Chiapello (co-auteur avec Luc Boltanski du Nouvel esprit du capitalisme (1999)). Avant de poursuivre une carrière universitaire, j'ai travaillé pendant trois ans dans le secteur de la RSE et du développement durable (BNP Paribas et une Scop (ESS)). J'ai soutenu mon doctorat à l'Université de Nantes et à Audencia Business School en 2018 et j'ai obtenu les prix de thèse ANDESE et ADERSE-ORSE. J'ai ensuite mené une recherche post-doctorale à l'Université de Lausanne. Mes recherches portent sur la durabilité, la responsabilité sociale des entreprises, la transition écologique et les agroécologies. Mes travaux s'appuient sur les économies de la grandeur et la théorie institutionnelle entre autres et suivent des méthodes qualitatives (étude de cas, entretiens semi-directifs, analyse documentaire et d'archives, étude longitudinale, analyse de discours, ethnographie...).
- Écologie
- Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
- Stratégie (sciences de gestion)
- Économie, sociologie, théorie des organisations

Maurizio T
Doctorant·e - Biologie/ Neurosciences
Île-de-France | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Doctorant en neuropharmacologie moléculaire et cellulaire de l’Université Côte d’Azur. Possédant un master en cardiobiologie Biologie Santé de l'Université de Montpellier. Ma carrière se distingue par une variété de compétences, façonnée par une approche pluridisciplinaire, allant de l’électrophysiologie à la biologie et pharmacologie moléculaire et cellulaire. Parle couramment Anglais et Allemand.
- Animaux, zoologie, biologie animale
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Biologie cellulaire, cytologie
- Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique

Emmanuel B
Docteur·e - Computational biology
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteur en biologie computationelle, spécialisé dans l'analyse d'images et la mise en place de solutions de détection d'objets d'intérêt, aussi bien grâce à l'algorithmie conventionnelle que par le développement de réseau de neurones et la mise en place de solutions basée intelligence artificielle.
- Biologie humaine
- Bactéries, bactériologie
- Algorithmes, algorithmique
- Intelligence artificielle (IA), systèmes experts, apprentissage automatique (machine learning), réseaux de neurones, apprentissage profond (deep learning), systèmes multi-agents
Camille F
Doctorant·e - Microbiologie des sols
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bonjour
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Restauration, génie écologique
- Écologie
- Microbiologie, micro-organismes
Mattis C
Doctorant·e - Economie / Psychologie
Occitanie | Guyane
Spontané, curieux et naturel, je cherche l'efficience et la meilleure gestion des ressources qu'il soit. Sportif et musicien, je me développe de différentes manières.
- Services écosystémiques
- Psychologie sociale
- Économie comportementale, marketing social
- Développement (économie, sciences politiques)
Irene V
Doctorant·e - géographie humaine
Île-de-France | Guyane
Architecte et urbaniste de formation, avec plusieurs années d’expérience dans les secteurs opérationnel et associatif, je mène actuellement une thèse sur la gestion des risques et des crises en milieu urbain. Mon travail analyse la transposition des politiques internationales dans les territoires du « Global South ». Parallèlement, j’enseigne au sein de diverses universités parisiennes.
- Inventaire naturaliste, diagnostic écologique
- Empreinte écologique, évaluation environnementale

Sabrina P
Doctorant·e - Biologie cellulaire et moléculaire
La Réunion
Après avoir terminé mon doctorat en biologie en 2010, qui a été réalisé dans le cadre d'une thèse CIFRE menée conjointement entre les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre et le Centre d'Imagerie du Petit Animal du CNRS d'Orléans, j'ai accumulé une expérience de 10 ans dans les domaines de l'imagerie préclinique et de la cancérologie. Au cours de cette période, j'ai développé une expertise spécifique dans l'évaluation des activités pharmacologiques de diverses molécules. En parallèle, depuis 7 ans, je suis enseignante en neurosciences et psychophysiologie à l’Université Catholique de l’Ouest. Actuellement je n'exerce plus que mon activité d'enseignement à temps partiel et je suis donc à la recherche de mission dans la recherche.
- Cancer, tumeurs, oncologie, cancérologie
- Radioprotection
- Modèles animaux, expérimentation animale
- imagerie préclinique

Carole D
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Nouvelle-Calédonie
Chercheure en milieux interculturels, dans le cadre de projets collaboratifs, éducatifs et scientifiques. Recherche qualitative, analyse et communication des résultats (rédaction de rapports professionnels et articles scientifiques, communications orales). Enseignement au secondaire et au supérieur. Expertise et consultation sur les enjeux relatifs au rapatriement et à la documentation des collections muséales ; restitution et transmission des savoirs autochtones ; décolonisation et éthique de la recherche. • Formation en anthropologie, ethnoécologie, sociologie et muséologie • Expériences de recherche collaborative en milieux autochtones (mandats spécifiques en organisation et coordination de projets communautaires auprès des jeunes, des artisans et des aînés) • Approche multidisciplinaire, recherche collaborative et appliquée
- Insectes, entomologie
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Patrimoine, collections, muséologie
- Amérique du Nord

Camelia R
Docteur·e - Médecine
Corse | Polynésie française
Spécialisée en uro-pathologie (partie histologie ainsi que cytologie) depuis plus de 15 ans. Je travaille comme référente du secteur uro-pathologie à l'Hôpital Foch, l'hôpital avec un très grand recrutement d'uro-pathologie (classé n°1 par Le Point dans la prise en charge du cancer de la vessie). Nombreuses publications dans ce domaine. Nombreuses participations avec présentations aux congres nationaux et internationaux. Intéressée au développement de l'IA dans le domaine de la pathologie et de la cytologie.
- Enseignement, didactique des sciences de la santé, de la médecine
- Biologie humaine
Exemples de missions en biologie & santé

Doctorant ou docteur en Microbiologie
La chercheuse ou le chercheur en Microbiologie est capable d’identifier et de caractériser des micro-organismes et essaie de comprendre leurs activités et intéractions entre eux ou avec les milieux extérieurs. Un expert en Microbiologie s’intéresse ainsi à des bactéries, des champignons, des cultures, des levures, des moisissures, des acides aminés ou des acides nucléiques.
Un expert en microbiologie peut tester des substances pour valider la date limite de consommation ou d’utilisation optimale d’un produit, ce qui en fera un allié précieux pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire. Des procédés de stérilisation, de pasteurisation ou de filtration lui permettent d’éliminer des micro-organismes d’une culture, de détruire une partie de la flore bactérienne ou encore de trier les différents types de micro-organismes. L’étude de levures et de bactéries spécifiques permettent au chercheur en microbiologie d’étudier la conservation, la qualité ou la fermentation de certains aliments (bière, pain, vin, fromage, épaississants alimentaires, etc).
Le chercheur en Microbiologie est capable d’identifier des bactéries grâce à l’étude de leur forme, de leur taille ou de leur odeur. En utilisant des antibiotiques ou des agents biochimiques adaptés, l’expert en microbiologie peut éliminer des micro-organismes néfastes pour la santé tout en préservant l’environnement.

Chercheur en Biologie cellulaire et moléculaire
Un expert en Biologie cellulaire s’intéresse à des organismes tels que l’ADN, l’ARN, les protéines, les eucaryotes ou les membranes. Le chercheur en Biologie cellulaire étudie le déplacement, le métabolisme, la morphologie, ou la santé des cellules vivantes, animales ou végétales. Le spécialiste en Biologie cellulaire maîtrise les techniques d’incubation, de purification et de séquençage. La compréhension du génome permet à la chercheuse ou au chercheur en Biologie moléculaire de travailler sur de la génétique, en étudiant par exemple les processus de réplication d’ARN ou de protéines. Ses connaissances lui permettent de caractériser, d’isoler et de manipuler les composants cellulaires. Un expert en Biologie moléculaire maîtrise des techniques de PCR, d’électroporation, de micro-injection, d'électrophorèse, de chimiluminescence, de colorimétrie, d’autoradiographie ou d’imageries. Pour l’industrie pharmaceutique, le spécialiste de Biologie cellulaire peut étudier les molécules afin de concevoir de nouveaux médicaments. L’industrie agroalimentaire sera intéressée par un chercheur en Biologie moléculaire capable d’identifier les meilleures protéines et de faire en sorte qu’elles se développent majoritairement chez un végétal ou un animal. Les applications biomédicales d’un chercheur en Biologie cellulaire ou moléculaire sont également très nombreuses, notamment en cancérologie, virologie ou toxicologie.

Chercheur en éthologie
La chercheuse ou le chercheur en éthologie est un expert du comportement animal (humain compris). Il s’intéresse au développement d’un comportement chez un individu et à son évolution, que ce soit d’espèces sauvages, domestiques, vivant dans un milieu naturel ou bien en captivité. L’éthologie cognitive permet au scientifique d’étudier les capacités psychologiques des individus qu’il étudie, et de comprendre leurs conduites telles l’apprentissage, la reconnaissance ou la discrimination au sein d’un groupe.
Grâce à ses connaissances en éthologie, le scientifique est par exemple capable de proposer des améliorations du cadre de vie des animaux dans un parc animalier, ce qui a un impact positif sur la relation entre les humains et les animaux et ce qui améliore le bien-être animal, tout en assurant des meilleures conditions de conservation des espèces protégées.

Expert en écologie
Un expert en écologie s’intéresse aux interactions entre les êtres vivants et leurs milieux. Qu’il s’agisse de micro-organismes, de végétaux ou d’animaux, c’est aux relations qu’ils entretiennent avec leur environnement qui passionnent nos chercheuses et chercheurs en écologie. Un spécialiste en écologie s’intéresse à toutes sortes d’écosystèmes et peut étudier l’impact du réchauffement climatique sur un habitat spécifique pour protéger des espèces animales ou végétales, étudier l’autoépuration ou les crues des cours d’eau, s’intéresser à la production de biocarburants ou encore à la décomposition de la matière organique et au maintien des sols. Les applications de l’écologie sont donc nombreuses : en botanique, en pharmacologie, en agriculture, en énergie et transport ou en agronomie, tous ces secteurs d’activités ont à gagner de l’embauche d’un expert en écologie.
Quelles carrières pour un chercheur en Biologie ?
Après sa formation doctorale en Biologie, le docteur en Biologie peut trouver un emploi dans le secteur public ou dans le secteur privé. Le secteur de la santé humaine propose fréquemment des offres d’emplois à des chercheurs en Biologie. Le chercheur ou la chercheuse en Biologie accède, après son doctorat, à des postes de formateur en Biologie, d'enseignants-chercheurs (maîtres de conférences ou professeur d’université), de chargé de recherche, de chef de projet industriel, d’ingénieur, de responsable de pôle de recherche et développement, de chargé de mission, de responsable de projet, etc.
Quelle nature de poste pour un chercheur en Biologie ?
D’après une enquête de 2019 sur la poursuite professionnelle des docteurs réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 63 % des docteurs en Biologie et Santé travaillent dans le secteur académique 1 an après l’obtention de leur diplôme. L’enquête révèle également que 95.7% des docteurs en Biologie et Santé occupent un emploi de cadre 1 an après avoir obtenu leur diplôme.
Les compétences liées à cette spécialité
Nos missions phares

Lien entre éthique et entreprise
Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.

Formation PCR quantitative
Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.

Accompagnement RH d’une association
Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.
Rejoignez la première coopérative scientifique de France
- Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
- Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
- Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail