Chercheur en biologie & santé
Les recherches en Biologie portent sur le vivant, végétal ou animal, de l’échelle des micro-organismes jusqu’aux écosystèmes complets en passant par l’étude des cellules, des organismes ou des populations.
biotechnologies, agronomie, écologie, génétique, épidémiologie, microbiologie, etc.

Un chercheur en Biologie dans l’équipe, quels avantages ?
Vous travaillez avec du vivant ? Qu’il soit animal ou végétal, microscopique ou à l’échelle de la planète, le spécialiste de Biologie peut vous aider. Sa formation en Bioinformatique fait du chercheur en Biologie un atout indispensable pour collecter, organiser, et analyser vos données puis les transformer en ressources d’innovation technologique. La recherche en Biologie concerne la biologie des organismes, la biologie structurale, la physiologie, la biologie intégrative, la biologie médicale, les neurosciences, la génomique, la biologie végétale ou encore la biologie marine. Elle trouve des applications dans de nombreux domaines de la Biologie, comme les biotechnologies, la biologie-santé, ou la recherche clinique.
Grâce à sa formation en recherche, l’expert en Biologie sait gérer des projets à court, moyen ou long terme. Autonome, l’expert biologiste saura s’intégrer à tout projet professionnel. Sa capacité d’analyse, de prise de recul et de travail en équipe en feront un collaborateur essentiel pour atteindre vos objectifs.
Les chercheurs de votre région
Clémence G
Docteur·e - Chimie analytique / pharmacocinétique
Auvergne-Rhône-Alpes | Occitanie
De nature dynamique et curieuse, j'aime m'investir pour mener à bien mes projets. Au cours de ma thèse, j’ai développé des recherches dans le domaine des sciences séparatives avec différents enjeux : (1) l’analyse de traces dans le but d’appliquer la méthode d’analyse de plusieurs bisphénols à une étude de biosurveillance, (2) l’analyse d’échantillons biologiques pour des études toxicocinétiques et (3) l’utilisation des données de rétention en chromatographie liquide pour le développement de modèle QSAR (relation quantitative structure-activité). Ces travaux m'ont permis de développer des compétences en développement de méthodes analytiques, en toxicocinétique et également en chimiométrie. Actuellement en post-doctorat, j'acquis de nouvelles compétences en méthodes séparatives avec le développement de méthodes de chromatographie bidimensionnelle couplées à la spectrométrie de masse haute résolution. Je me suis également impliquée dans le collectif des doctorants en tant que représentante dans le cadre du conseil d’unité de Toxalim et de l’école doctorale SEVAB.
- Médicaments, pharmacologie
- Chromatographie (analyse physico-chimique)
- Chimie analytique
- Spectrométrie de masse, des ions secondaires (analyse physico-chimique)

Loélia F
Docteur·e - Chimie des matériaux
Auvergne-Rhône-Alpes
Mon doctorat au sein de Michelin et de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand m'a permis de solidifier les compétences que j'avais acquises lors de ma formation à Sigma Clermont. J'ai ainsi pu développer mes compétences en chimie analytique, en suivi et gestion de projet, et en communication scientifique. Durant ces 3 années, j'ai également acquis une conscience écologique forte, qui m'a notamment rapprochée de certaines associations comme Avenir Climatique ou encore La Fresque du Climat dont je suis animatrice. Je souhaite allier les compétences techniques que j'ai pu acquérir durant mon parcours à mon envie d'œuvrer au maximum pour des projets en faveur de la transition écologique, cela en participant à des travaux de recherche ou à la compréhension des impacts environnementaux des matériaux. Je cherche donc à travailler dans la chimie analytique avec des projets en lien avec l'écoconception ou bien à la recherche de matériaux innovants et plus verts.
- Microscopie électronique (MEB, MET, microsonde de Castaing, etc.)
- Chromatographie (analyse physico-chimique)
- Mobilités, transports
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation

Mélyssa C
Docteur·e - microbiologie
Auvergne-Rhône-Alpes
Mes différentes expériences professionnelles me permettent aujourd'hui d'avoir une certaine polyvalence pour pouvoir travailler à la fois dans le secteur académique (sur des sujets de recherche fondamentale mais aussi appliqué grâce à ma dernière expérience) mais aussi au niveau industriel de part mon activité d'experte microbiologique au sein de l'industrie pharmaceutique. Gestion de projet, travaille en équipe, adaptabilité sont des choses que j'ai pu développer durant ces expériences professionnelles. Je suis à la recherche aujourd'hui d'un poste d'ingénieur de recherche en R&D ou bien d'un poste axé sur l'assurance stérilité au sein d'entreprises pharmaceutiques.
- Microbiologie, micro-organismes
- Biologie cellulaire, cytologie

Pablo G
Doctorant·e - Physiologie et nutrition des ruminants
Bourgogne-Franche-Comté | Occitanie
Dans ce moment je travaille sur un projet de recherche où on evalue l'impact des nouvelles technologies (notament des cameras) pour aider la production animal des jeunes bovines en engraisement.
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Médecine vétérinaire, santé animale
- Aliments, alimentation, nutrition
- Intelligence artificielle (IA), systèmes experts, apprentissage automatique (machine learning), réseaux de neurones, apprentissage profond (deep learning), systèmes multi-agents

Abdesslam C
Doctorant·e - Géomatique
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
My name is Abdesslam C., PhD student at the French Institute for Agriculture, Food and Environment (INRAE). Before arriving in France for the PhD in geospatial analyses of ecosystem services, I achieved a bachelor's and a master’s degree in geoscience and GIS at the University of Rabat in Morocco and a second master’s degree in land and environment management at the University of Sassari in Italy.
- Services écosystémiques
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Cartographie
- Analyse de données textuelles, lexicométrie, lemmatisation, fouille de textes (text mining)

Anaïs T
Doctorant·e - Écologie, géographie environnementale
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
Doctorante chercheuse en géographie physique, mon sujet de thèse me permet de suivre l'évolution des communautés de diatomées fossiles, et de reconstruire l'histoire environnementale de mes sites d'études. D'autres disciplines telles que la palynologie et la sédimentologie me permet d'affiner mes résultats. Ma thèse me permet également d'établir un état écologique actuel dans les lacs étudiés et de suivre les conditions abiotiques de ses sites à travers la température, l'oxygène, la concentration en anion et cation ... Je cherche également à développer mes compétences sur le groupe d'algue des chrysophytes.
- Paléo-environnements, paléobiodiversité, paléo-écologie
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
- Reliefs, érosion, géomorphologie
- Stratigraphie, sédimentologie
Thomas S
Doctorant·e - Ecotoxicologie, Aquaculture, Epigénétique
Bretagne | Île-de-France
Je suis en dernière année de doctorat à l'Ifremer. Je m'intéresse aux effets à long terme et transgénérationnels de la contamination par les pesticides chez l'huître creuse, Crassostrea gigas. Je suis par ailleurs impliqué dans le partage des connaissances à travers des ateliers de médiation scientifique portés par l'Ifremer, dont un que j'ai créé sur l'observation de la contamination chimique de l'océan.
- Mer, milieux marins
- Bio-indication (écologie)
- Coquillages, mollusques, malacologie, conchyliologie
- Enseignement, didactique des sciences de la vie

Amélie A
Docteur·e - Anthropologie
Bretagne | Île-de-France
"Prenons des décisions éclairées grâce aux sciences sociales" Ma mission professionnelle ? Développer l'expertise anthropologique dans les savoirs et savoir-faire des organisations non académiques (secteur privé, ONG, asso...) afin d'accompagner une prise de décision qui soit éclairée d'un point de vue social et culturel
- Aliments, alimentation, nutrition
- Système de santé, hôpital (objet d'étude)
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Politiques publiques, action publique

Claire-Isabelle R
Docteur·e - Sciences de gestion / Sociologie
Bretagne | Pays de la Loire
Je suis diplômée d'HEC Paris (2010) où j'ai suivi la Majeure Alternative Management, créée et enseignée par la professeure Eve Chiapello (co-auteur avec Luc Boltanski du Nouvel esprit du capitalisme (1999)). Avant de poursuivre une carrière universitaire, j'ai travaillé pendant trois ans dans le secteur de la RSE et du développement durable (BNP Paribas et une Scop (ESS)). J'ai soutenu mon doctorat à l'Université de Nantes et à Audencia Business School en 2018 et j'ai obtenu les prix de thèse ANDESE et ADERSE-ORSE. J'ai ensuite mené une recherche post-doctorale à l'Université de Lausanne. Mes recherches portent sur la durabilité, la responsabilité sociale des entreprises, la transition écologique et les agroécologies. Mes travaux s'appuient sur les économies de la grandeur et la théorie institutionnelle entre autres et suivent des méthodes qualitatives (étude de cas, entretiens semi-directifs, analyse documentaire et d'archives, étude longitudinale, analyse de discours, ethnographie...).
- Écologie
- Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
- Stratégie (sciences de gestion)
- Économie, sociologie, théorie des organisations

Clément L
Doctorant·e - Philosophie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
Mon travail actuel porte sur la gouvernance et l'évaluation des bioénergies. Je proviens d’un cursus de philosophie m’ayant permis d’acquérir des connaissances générales sur les différents pans de cette discipline, notamment en philosophie des sciences, en philosophie des techniques et en philosophie morale.
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Énergie, systèmes énergétiques, réseaux d'énergie (gaz, chaleur, hydrogène…)
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation

Julie B
Docteur·e - Écologie
Corse | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteure en écologie de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie, mes recherches portent sur l'impact des mesures de gestion sur la biodiversité, spécifiquement concernant la restauration écologique et les espèces exotiques envahissantes en contexte insulaire.
- Protection, conservation (écologie)
- Restauration, génie écologique
- Inventaire naturaliste, diagnostic écologique
- Empreinte écologique, évaluation environnementale

Nicolas S
Doctorant·e - Chimie, matériaux, recyclage, procédé, environnement, ACV
Grand Est | Hauts-de-France
Doctorants en Géosciences, je suis spécialisé dans la gestion des ressources naturelles notamment en développant des procédés de recyclage permettant de récupéré les matériaux des produits en fin de vie. Lorsque c'est possible, j'associe le développement de procédés à une analyse de cycle de vie afin d'évaluer l'amélioration de l'impact environnemental. Ce doctorat me permet de gérer a bien un projet de recherche en lien avec les challenges environnementaux et économiques de l'Europe. Mon expérience dans le privée m'a aussi permis de développer un procédé de recyclage et de réaliser une ACV vérifiée selon la norme ISO14040 dans un contexte industriel différent du contexte académique.
- Microscopie électronique (MEB, MET, microsonde de Castaing, etc.)
- Métaux, alliages, métallurgie
- Caractérisation (sciences des matériaux)
- Spectroscopie, spectrométrie, d’émission, d’absorption, UV, IR, RMN, etc. (analyse physico-chimique)
Magali W
Docteur·e - Géographie environnementale
Grand Est | Île-de-France
J'ai soutenu ma thèse intitulée "La succession végétale post-agricole : approche par les services écosystémiques et les perceptions des acteurs dans un territoire entre Chaîne des Puys et plaine de la Limagne" en janvier 2023.
- Écologie
- Services écosystémiques
- Géographie humaine et sociale
- Changement d’occupation des sols, déprise agricole, déforestation

Hajer M
Doctorant·e - lettres
Grand Est
Enthousiaste, polyvalente, professionnelle, curieuse et toujours souriante, mon esprit d’équipe me permet d’entretenir des bonnes relations avec mon entourage .
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Enseignement, didactique des sciences de la santé, de la médecine

Nicolas S
Doctorant·e - Chimie, matériaux, recyclage, procédé, environnement, ACV
Grand Est | Hauts-de-France
Doctorants en Géosciences, je suis spécialisé dans la gestion des ressources naturelles notamment en développant des procédés de recyclage permettant de récupéré les matériaux des produits en fin de vie. Lorsque c'est possible, j'associe le développement de procédés à une analyse de cycle de vie afin d'évaluer l'amélioration de l'impact environnemental. Ce doctorat me permet de gérer a bien un projet de recherche en lien avec les challenges environnementaux et économiques de l'Europe. Mon expérience dans le privée m'a aussi permis de développer un procédé de recyclage et de réaliser une ACV vérifiée selon la norme ISO14040 dans un contexte industriel différent du contexte académique.
- Microscopie électronique (MEB, MET, microsonde de Castaing, etc.)
- Métaux, alliages, métallurgie
- Caractérisation (sciences des matériaux)
- Spectroscopie, spectrométrie, d’émission, d’absorption, UV, IR, RMN, etc. (analyse physico-chimique)
Ranin D
Doctorant·e - Biochemisstry
Hauts-de-France
I recently graduated with a PhD in biochemistry. I’m passionate about discovering and characterizing new bioactive molecules, and studying their functions. I'm also interested in proteomics. I aim to widen my experience in research. I'm autonomous and consistent.
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Génie génétique, transgénèse, biotechnologies, biologie de synthèse
- Spectrométrie de masse, des ions secondaires (analyse physico-chimique)
- Proteomics
Reginald A
Doctorant·e - Biologie-santé
Auvergne-Rhône-Alpes | Hauts-de-France
Doctorant en 3eme année polyvalent et motivé
- Microbiologie, micro-organismes
- Parasites, parasitologie
- Biologie cellulaire, cytologie
- Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique

Lise H
Doctorant·e - Immunologie
Île-de-France
Actuellement en troisième année de doctorat d'immunologie, ma spécialité tourne autour des anticorps -sous différents formats- appliqués à des problématiques d'immuno-oncologie ou d'infections bactériennes des intestins. J'ai ainsi participé à la découverte d'un anticorps (format nanobody) ciblant LILRB2 dans le cadre d'une nouvelle immunothérapie anti-immune checkpoint. Cet anticorps a été breveté. Par ailleurs, j'ai travaillé dans le cadre de ma thèse sur des anticorps monoclonaux ciblant le pathogène Clostridioides difficile.
- Biologie humaine
- Bactéries, bactériologie
- Immunité, système immunitaire, immunologie
Xiaolei C
Docteur·e - Ingénieur matériaux
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Docteur-Ingénieur en science des matériaux, spécialisé en métallurgie. J’ai fait les recherches sur les matériaux métalliques en France et en Allemagne, avec les méthodes de simulation numérique, expérimentation et aussi les méthodes d’intelligence artificielle. Je suis capable de synthétiser-caractériser-optimiser des matériaux. Je me suis permis de simuler les propriétés des matériaux en différentes échelles, de l’atome à la pièce industrielle, en utilisant des logiciels puissants, notamment Abaqus, Catia ou les programmations développées moi-même. En même temps, je fais plein des essais mécaniques, en utilisant des équipements avancés dans le domaine des matériaux, comme MEB, FIB.
- Microscopie électronique (MEB, MET, microsonde de Castaing, etc.)
- Dynamique moléculaire (simulation numérique)
- Intelligence artificielle (IA), systèmes experts, apprentissage automatique (machine learning), réseaux de neurones, apprentissage profond (deep learning), systèmes multi-agents
- Théorie du signal, traitement du signal, des images, filtrage, analyse temps-fréquence

Simon T
Doctorant·e - Chimie et Biologie Végétale
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Axé chimie des substances naturelles, sur des applications multiples (pharmacie, phytosanitaire, etc)
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Spectroscopie, spectrométrie, d’émission, d’absorption, UV, IR, RMN, etc. (analyse physico-chimique)
- Chimie organique
- chimie des substances naturelles

Sylvain G
Docteur·e - sciences de la Terre
Île-de-France | Normandie
Je suis un sédimentologue et géochimiste spécialisé dans la reconstitution des paléoenvironnements et des paléoclimats. En 2013, j'ai soutenu une thèse sur les conséquences du maximum thermique du Paléocène-Eocène, qui m'a permis de déterminer les conséquences d'un brusque réchauffement climatique sur les environnements continentaux d'Europe du Nord-Ouest. J'ai ensuite effectué un post-doctorat de deux ans à Total, pendant lequel j'ai été formé à la géologie d'exploration. Après avoir effectué plusieurs missions de géochimiste junior à CVA engineering, j'ai ensuite rejoint l' "Energy and Geoscience Institute" de l'Université de l'Utah (USA) en tant que géochimiste expert. Pendant trois ans, j'ai ainsi participé à trois grands projets pluri-disciplinaires des roches mères de l'Atlantique et mis au point un nouveau protocole analytique adapté à de telles études. Enfin, j'ai enseigné les Sciences de la Terre à Sorbonne Université pendant l'année scolaire 2021-2022 en tant qu'attaché temporaire d'éducation et de recherche. Au cours de ma vie professionnelle j'ai aussi écrit 10 articles scientifiques et 10 rapports de recherche à destination de clients ou d'instituts publics.
- Paléo-environnements, paléobiodiversité, paléo-écologie
- Géochimie
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Système climatique, climatologie, paléoclimatologie

Nicolas P
Docteur·e - Pathologie, oncologie, biologie moléculaire, biologie des cancers, thérapies ciblées, diagnostic médical, intelligence artificielle en santé
Île-de-France | Normandie
Je suis médecin pathologiste au CHU de Rouen et chercheur à l'unité INSERM U1245. J'ai obtenu un MPhil en médecine translationnelle et thérapeutique de l'Université de Cambridge en 2013, avec distinction et je suis titulaire d'un doctorat en sciences biologiques, après avoir soutenu en 2019 une thèse d'université portant sur les aspects moléculaires et cellulaires du cancer du poumon. Mon domaine de compétences porte principalement sur le diagnostic des cancer, l'oncologie, la génétique des tumeurs, les thérapies ciblées, l'immunothérapie, l'intelligence artificielle appliquée à l'image en santé et la recherche translationnelle.
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Enseignement, didactique des sciences de la santé, de la médecine
- Biologie humaine
- Biologie cellulaire, cytologie
Margaux J
Docteur·e - Ecologie
Nouvelle-Aquitaine | Occitanie
J'ai réalisé une thèse sur les translocations végétales dans un contexte réglementaire. Je travaille actuellement en bureau d'études en environnement.
- Protection, conservation (écologie)
- Restauration, génie écologique
- Écologie
- Services écosystémiques

Simon T
Doctorant·e - Chimie et Biologie Végétale
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Axé chimie des substances naturelles, sur des applications multiples (pharmacie, phytosanitaire, etc)
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Spectroscopie, spectrométrie, d’émission, d’absorption, UV, IR, RMN, etc. (analyse physico-chimique)
- Chimie organique
- chimie des substances naturelles

Kevin B
Docteur·e - ecotoxicologie
Nouvelle-Aquitaine | Occitanie
Ma thèse de doctorat s’est déroulée au sein du laboratoire de biotechnologie de l’environnement et à l’UMR ECOSYS. Le sujet était la transformation des produits pharmaceutiques dans l’environnement avec un outil de modélisation appelé TyPol. Avant cela, j’ai pu effectuer une licence de chimie entre l’université de Bordeaux et Bristol puis un master en écotoxicologie à Bordeaux. Les contaminants organiques ont toujours suscité chez moi un vif intérêt. J’ai d’ailleurs travaillé sur la volatilisation des pesticides en stage de M2 puis sur les produits pharmaceutiques et de soins personnels (PPCP) en thèse. Mes expériences au sein d’associations (confédération des jeunes chercheurs et 2AD ADEME) m’ont permis d’aider les jeunes chercheurs en difficultés et de défendre leurs droits. Cela m’a permis de me rendre compte également que la recherche publique n’est pas ce que je souhaite faire pour la suite de ma carrière. Plus récemment, j’ai pu travailler au sein de la start-up Toxi Plan dans laquelle mes missions étaient de rédiger des des profils écotoxicologiques et toxicologiques ainsi que de développer un calculateur pour prédire l’écotoxicité aquatique et terrestre de substances.
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Pollution
- Écotoxicologie
- Chimie de l'environnement

Jacinthe M
Docteur·e - Biologie santé
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteur en biologie santé motivée et passionnée par la biologie et le transfert du savoir
- Biologie humaine
- Virus, virologie
- Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique
- Cancer, tumeurs, oncologie, cancérologie

Léo B
Docteur·e - Chimie et Physico-chimie des Polymères
Occitanie
Ingénieur chimiste, docteur en Chimie et Physico-chimie des Polymères, mon expertise se porte principalement sur la conception et la synthèse de monomères, ainsi que leur polymérisation par voie radicalaire. J'ai aussi travaillé sur la polymérisation radicalaire contrôlée (RAFT) et la synthèse de latex auto-assemblés (PISA). Je suis opérationnel sur les principales techniques de caractérisation de monomères (RMN, IRTF, HPLC, GC, MS) et de polymères (RMN, GPC/SEC, IRTF, ATG, DSC). Riche de 6 ans d'expérience professionnelle en recherche dans l'industrie, ma thèse portait sur la synthèse de monomères et polymères innovants pour l'industrie cosmétique.
- Chromatographie (analyse physico-chimique)
- Caractérisation (sciences des matériaux)
- Spectroscopie, spectrométrie, d’émission, d’absorption, UV, IR, RMN, etc. (analyse physico-chimique)
- Chimie organique

Ophélie D
Docteur·e - Biologie Cellulaire
Occitanie
Docteur en Biologie Cellulaire, Spécialiste de l'architecture des phagocytes et de la biologie osseuse
- Biologie humaine
- Biologie cellulaire, cytologie
- Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique
- Os, articulations, rhumatologie, orthopédie

Claire-Isabelle R
Docteur·e - Sciences de gestion / Sociologie
Bretagne | Pays de la Loire
Je suis diplômée d'HEC Paris (2010) où j'ai suivi la Majeure Alternative Management, créée et enseignée par la professeure Eve Chiapello (co-auteur avec Luc Boltanski du Nouvel esprit du capitalisme (1999)). Avant de poursuivre une carrière universitaire, j'ai travaillé pendant trois ans dans le secteur de la RSE et du développement durable (BNP Paribas et une Scop (ESS)). J'ai soutenu mon doctorat à l'Université de Nantes et à Audencia Business School en 2018 et j'ai obtenu les prix de thèse ANDESE et ADERSE-ORSE. J'ai ensuite mené une recherche post-doctorale à l'Université de Lausanne. Mes recherches portent sur la durabilité, la responsabilité sociale des entreprises, la transition écologique et les agroécologies. Mes travaux s'appuient sur les économies de la grandeur et la théorie institutionnelle entre autres et suivent des méthodes qualitatives (étude de cas, entretiens semi-directifs, analyse documentaire et d'archives, étude longitudinale, analyse de discours, ethnographie...).
- Écologie
- Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
- Stratégie (sciences de gestion)
- Économie, sociologie, théorie des organisations

Antoine P
Docteur·e - Pharmacie
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bonjour à tous, Je suis actuellement interne en Biologie Médicale (6ème semestre) au CHU de Clermont-Ferrand. J'ai obtenu le diplôme d'état de Docteur en Pharmacie en Avril 2023.
- Biologie humaine
- Hormones, glandes, endocrinologie
- Biochimie

Julie B
Docteur·e - Écologie
Corse | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteure en écologie de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie, mes recherches portent sur l'impact des mesures de gestion sur la biodiversité, spécifiquement concernant la restauration écologique et les espèces exotiques envahissantes en contexte insulaire.
- Protection, conservation (écologie)
- Restauration, génie écologique
- Inventaire naturaliste, diagnostic écologique
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
Aubin N
Docteur·e - Sciences de la matière, Biophysique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Curieux et ouvert sur le monde, j'aime me former à l'utilisation de nouveaux outils et à des enjeux aussi bien scientifiques (sciences des matériaux : polymères & bois, environnement et écologie) que sociaux (patrimoine, transports, solidarité internationale). Mon importante expérience bénévole en tant que président de l'association MUST (Marseille United Sports pour Tous.tes), m'a permis de développer des compétences de gestion de projet (évènementiel, relation avec les collectivités), et d'équipe (+de 450 adhérent.es dont + de 50 bénévoles). Aujourd'hui je suis à la recherche d'un poste en tant qu'ingénieur de recherche ou d'analyste de données.
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
- Mécanique des solides, des milieux continus, résistance des matériaux, rhéologie, essais mécaniques
- Biophysique, physique du vivant

Carole D
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Nouvelle-Calédonie
Chercheure en milieux interculturels, dans le cadre de projets collaboratifs, éducatifs et scientifiques. Recherche qualitative, analyse et communication des résultats (rédaction de rapports professionnels et articles scientifiques, communications orales). Enseignement au secondaire et au supérieur. Expertise et consultation sur les enjeux relatifs au rapatriement et à la documentation des collections muséales ; restitution et transmission des savoirs autochtones ; décolonisation et éthique de la recherche. • Formation en anthropologie, ethnoécologie, sociologie et muséologie • Expériences de recherche collaborative en milieux autochtones (mandats spécifiques en organisation et coordination de projets communautaires auprès des jeunes, des artisans et des aînés) • Approche multidisciplinaire, recherche collaborative et appliquée
- Insectes, entomologie
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Patrimoine, collections, muséologie
- Amérique du Nord
Exemples de missions en biologie & santé

Doctorant ou docteur en Microbiologie
La chercheuse ou le chercheur en Microbiologie est capable d’identifier et de caractériser des micro-organismes et essaie de comprendre leurs activités et intéractions entre eux ou avec les milieux extérieurs. Un expert en Microbiologie s’intéresse ainsi à des bactéries, des champignons, des cultures, des levures, des moisissures, des acides aminés ou des acides nucléiques.
Un expert en microbiologie peut tester des substances pour valider la date limite de consommation ou d’utilisation optimale d’un produit, ce qui en fera un allié précieux pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire. Des procédés de stérilisation, de pasteurisation ou de filtration lui permettent d’éliminer des micro-organismes d’une culture, de détruire une partie de la flore bactérienne ou encore de trier les différents types de micro-organismes. L’étude de levures et de bactéries spécifiques permettent au chercheur en microbiologie d’étudier la conservation, la qualité ou la fermentation de certains aliments (bière, pain, vin, fromage, épaississants alimentaires, etc).
Le chercheur en Microbiologie est capable d’identifier des bactéries grâce à l’étude de leur forme, de leur taille ou de leur odeur. En utilisant des antibiotiques ou des agents biochimiques adaptés, l’expert en microbiologie peut éliminer des micro-organismes néfastes pour la santé tout en préservant l’environnement.

Chercheur en Biologie cellulaire et moléculaire
Un expert en Biologie cellulaire s’intéresse à des organismes tels que l’ADN, l’ARN, les protéines, les eucaryotes ou les membranes. Le chercheur en Biologie cellulaire étudie le déplacement, le métabolisme, la morphologie, ou la santé des cellules vivantes, animales ou végétales. Le spécialiste en Biologie cellulaire maîtrise les techniques d’incubation, de purification et de séquençage. La compréhension du génome permet à la chercheuse ou au chercheur en Biologie moléculaire de travailler sur de la génétique, en étudiant par exemple les processus de réplication d’ARN ou de protéines. Ses connaissances lui permettent de caractériser, d’isoler et de manipuler les composants cellulaires. Un expert en Biologie moléculaire maîtrise des techniques de PCR, d’électroporation, de micro-injection, d'électrophorèse, de chimiluminescence, de colorimétrie, d’autoradiographie ou d’imageries. Pour l’industrie pharmaceutique, le spécialiste de Biologie cellulaire peut étudier les molécules afin de concevoir de nouveaux médicaments. L’industrie agroalimentaire sera intéressée par un chercheur en Biologie moléculaire capable d’identifier les meilleures protéines et de faire en sorte qu’elles se développent majoritairement chez un végétal ou un animal. Les applications biomédicales d’un chercheur en Biologie cellulaire ou moléculaire sont également très nombreuses, notamment en cancérologie, virologie ou toxicologie.

Chercheur en éthologie
La chercheuse ou le chercheur en éthologie est un expert du comportement animal (humain compris). Il s’intéresse au développement d’un comportement chez un individu et à son évolution, que ce soit d’espèces sauvages, domestiques, vivant dans un milieu naturel ou bien en captivité. L’éthologie cognitive permet au scientifique d’étudier les capacités psychologiques des individus qu’il étudie, et de comprendre leurs conduites telles l’apprentissage, la reconnaissance ou la discrimination au sein d’un groupe.
Grâce à ses connaissances en éthologie, le scientifique est par exemple capable de proposer des améliorations du cadre de vie des animaux dans un parc animalier, ce qui a un impact positif sur la relation entre les humains et les animaux et ce qui améliore le bien-être animal, tout en assurant des meilleures conditions de conservation des espèces protégées.

Expert en écologie
Un expert en écologie s’intéresse aux interactions entre les êtres vivants et leurs milieux. Qu’il s’agisse de micro-organismes, de végétaux ou d’animaux, c’est aux relations qu’ils entretiennent avec leur environnement qui passionnent nos chercheuses et chercheurs en écologie. Un spécialiste en écologie s’intéresse à toutes sortes d’écosystèmes et peut étudier l’impact du réchauffement climatique sur un habitat spécifique pour protéger des espèces animales ou végétales, étudier l’autoépuration ou les crues des cours d’eau, s’intéresser à la production de biocarburants ou encore à la décomposition de la matière organique et au maintien des sols. Les applications de l’écologie sont donc nombreuses : en botanique, en pharmacologie, en agriculture, en énergie et transport ou en agronomie, tous ces secteurs d’activités ont à gagner de l’embauche d’un expert en écologie.
Quelles carrières pour un chercheur en Biologie ?
Après sa formation doctorale en Biologie, le docteur en Biologie peut trouver un emploi dans le secteur public ou dans le secteur privé. Le secteur de la santé humaine propose fréquemment des offres d’emplois à des chercheurs en Biologie. Le chercheur ou la chercheuse en Biologie accède, après son doctorat, à des postes de formateur en Biologie, d'enseignants-chercheurs (maîtres de conférences ou professeur d’université), de chargé de recherche, de chef de projet industriel, d’ingénieur, de responsable de pôle de recherche et développement, de chargé de mission, de responsable de projet, etc.
Quelle nature de poste pour un chercheur en Biologie ?
D’après une enquête de 2019 sur la poursuite professionnelle des docteurs réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 63 % des docteurs en Biologie et Santé travaillent dans le secteur académique 1 an après l’obtention de leur diplôme. L’enquête révèle également que 95.7% des docteurs en Biologie et Santé occupent un emploi de cadre 1 an après avoir obtenu leur diplôme.
Les compétences liées à cette spécialité
Nos missions phares

Lien entre éthique et entreprise
Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.

Formation PCR quantitative
Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.

Accompagnement RH d’une association
Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.
Rejoignez la première coopérative scientifique de France
- Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
- Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
- Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail