Chercheur en sciences de la terre
Un chercheur en Sciences de la Terre s’intéresse aussi bien à la surface de la Terre qu’à sa structure interne, à l’atmosphère, ou même à l’environnement spatial.
climat, météo, sols, astrophysique, mission spatiale, océanographie, risques naturels, etc.
Un chercheur en Sciences de la Terre dans l’équipe, quels avantages ?
Un chercheur en Géosciences est capable de prédire des mouvements terrestres (séismes, éruptions volcaniques, etc) ou de comprendre pourquoi ceux-ci ont eu lieu grâce à de la modélisation numérique et des mesures physiques. Le chercheur en Planétologie ou Cosmologie peut étudier la formation des planètes, les conditions d’émergence de la vie, la trajectoire ou la nature des astéroïdes. Pour toute mission spatiale, gisements miniers, étude du patrimoine géologique, étude de l’environnement spatial, étude des risques naturels ou des risques provoqués par une action humaine, un chercheur en Sciences de la Terre vous apportera une aide précieuse pour que vos projets se réalisent en toute sérénité.
Les chercheurs de votre région
Yannick B
Docteur·e - Physique-Chimie de l'atmosphère et du climat
Auvergne-Rhône-Alpes | Occitanie
Docteur en Physique-Chimie de l'Atmosphère et du Climat, Je suis à la recherche de missions orientées sur l'étude de l'atmosphère et/ou de la qualité, avec une préférence pour une combinaison de manipulations en laboratoire avec analyse numérique poussée des résultats. Je suis de plus très intéessant par la médiation scientifique et l'enseignement, et plus généralement au transfert de connaissances et à une communication entre le monde universitaire et le grand public afin d'élargir et renforcer la culture scientifique. Bien que mon parcours universitaire soit plutôt orienté physique (licence de physique générale, master en physique de l'atmosphère et du climat), ma thèse était à la frontière de la physique, de la chimie, et même de la biologie, grâce à des études réalisées en milieux marins, sous forte influence biologique. Cette transdisplicinarité m'a forcé à être rapide dans l'apprentissage de nouveaux concepts, et je suis donc prêt à apprendre de nouvelles choses dans le cadre de missions.
- Modélisation mathématique
- Atmosphère, nuages, météorologie, aérologie
- outils de calcul et de traitement de données? tableurs: origin pro MATLAB
- enseignement didactique de la physique
Catalina G
Docteur·e - Museologie
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteure en muséologie avec un profil multidisciplinaire alliant la gestion d'entreprise, le marketing et les sciences de l'information et de la communication, je me suis intéressée aux processus de construction de projets territoriaux à partir du patrimoine naturel et/ou culturel. Je me suis spécialisée dans l'évaluation de projets de territoire (culturels et éco-géotouristiques), leurs enjeux, leurs évolutions et leurs ambivalences, pour comprendre les interactions et leurs appropriations par les acteurs, afin d'identifier les pistes d'amélioration et axes de travail, en promouvant des démarches participatives et respectueuses de l’environnement. Je suis passionnée par l'apprentissage et la découverte de nouvelles cultures, ce qui m'a permis de construire un réseau de professionnels et praticiens dans diverses champs d'études au niveau mondial, qui facilite le travail en coopération quand cela s'avère nécessaire.
- Observation participante
- Patrimoine, collections, muséologie
- Patrimoine géologique, géodiversité, géoparcs
- Récit de territoire
Benjamin A
Doctorant·e - Ecologie, Géographie environnementale
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
Doctorant chercheur en écologie et ingénieur AgroParisTech en gestion des milieux naturels, je suis passionné par la Nature et sa richesse. En tant qu'écologue, j'ai ainsi rapidement développé mes compétences naturalistes sur divers taxons, d'abord en entomologie et en botanique (prairiale et forestière), mais aussi en herpétologie, ornithologie, mammologie ... et autres curiosités naturelles comme la géologie et les fossiles. Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont conduit vers ma spécialité de recherche actuelle, les services écosystémiques en milieu prairial naturel de moyenne montagne.
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Services écosystémiques
- Inventaire naturaliste, diagnostic écologique
- Insectes, entomologie
Nathanaël S
Docteur·e - Génie Civil - Géotechnique
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
Docteur dans le domaine du génie civil et de la géotechnique.
- Construction, analyse de structures, génie civil
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
- Risques naturels
- Séismes, sismologie
Anaïs T
Doctorant·e - Écologie, géographie environnementale
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
Doctorante chercheuse en géographie physique, mon sujet de thèse me permet de suivre l'évolution des communautés de diatomées fossiles, et de reconstruire l'histoire environnementale de mes sites d'études. D'autres disciplines telles que la palynologie et la sédimentologie me permet d'affiner mes résultats. Ma thèse me permet également d'établir un état écologique actuel dans les lacs étudiés et de suivre les conditions abiotiques de ses sites à travers la température, l'oxygène, la concentration en anion et cation ... Je cherche également à développer mes compétences sur le groupe d'algue des chrysophytes.
- Paléo-environnements, paléobiodiversité, paléo-écologie
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
- Reliefs, érosion, géomorphologie
- Stratigraphie, sédimentologie
Antoine C
Doctorant·e - Anthropologie sociale
Bretagne | Île-de-France
Mon parcours s'est progressivement construit dans un forte interdisciplinarité entre sciences naturelles et sciences sociales. Je suis avant tout fasciné par les récits sur notre environnement et la façon dont ils sont construits. J'ai donc débuté dans les sciences de la Terre en menant des recherches sur l'érosion, le transport sédimentaire (glaciers, rivières, océans...), et les relations avec le climat. Progressivement, j'ai ressenti le besoin de réenchanter ma pratique. Je me suis alors tourné vers l'anthropologie pour explorer les relations entre le chercheur, ses objets d'étude et la société. Ainsi, par une enquête ethnographique, je me suis intéressé aux différents types de savoirs sur les rivières, leurs élaborations et leurs relations. Désireux de prolonger ce pas de côté, je travaille actuellement sur les relations sensibles au milieu marin et ses recompositions dans le contexte du déploiement massif de l'éolien en mer. J'ai par ailleurs collaboré avec des artistes sur des projets art-science, enseigné du collège à l'université, et participé à des évènements de communication de la science.
- Mer, milieux marins
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Cycles biogéochimiques
Pierre L
Docteur·e - Géologie
Bretagne | Normandie
Docteur en géologie structurale, avec un parcours très généraliste me conférant une expérience en géologie (sédimentologie, paléoclimatologie, tectonique des plaques, minéralogie, hydrologie et hydrogéologie ressources minérales...), de solide notion en biologie (bio évolutive, bio des écosystèmes...) ainsi que sur des sujets annexes, allant des réseaux électriques à l'histoire des sciences. J'aime me confronter à des défis, partager des connaissances, et je suis particulièrement à l'aise face au travail d'équipe et toujours déterminé à voir réussir les projets dans lesquels je m’investis.
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Roches, pétrologie, pétrographie
- Histoire de la Terre, géologie historique, paléogéographie
Jean D
Docteur·e - sociologie
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Docteur en sociologie de l'Ecole des Mines-Paris, je travaille sur les stratégies de transition des entreprises de l'énergie et sur les controverses socio-techniques liées à l'implantation d'infrastructures.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Énergie, systèmes énergétiques, réseaux d'énergie (gaz, chaleur, hydrogène…)
- Changement climatique
Sylvain G
Docteur·e - sciences de la Terre
Île-de-France | Normandie
Je suis un sédimentologue et géochimiste spécialisé dans la reconstitution des paléoenvironnements et des paléoclimats. En 2013, j'ai soutenu une thèse sur les conséquences du maximum thermique du Paléocène-Eocène, qui m'a permis de déterminer les conséquences d'un brusque réchauffement climatique sur les environnements continentaux d'Europe du Nord-Ouest. J'ai ensuite effectué un post-doctorat de deux ans à Total, pendant lequel j'ai été formé à la géologie d'exploration. Après avoir effectué plusieurs missions de géochimiste junior à CVA engineering, j'ai ensuite rejoint l' "Energy and Geoscience Institute" de l'Université de l'Utah (USA) en tant que géochimiste expert. Pendant trois ans, j'ai ainsi participé à trois grands projets pluri-disciplinaires des roches mères de l'Atlantique et mis au point un nouveau protocole analytique adapté à de telles études. Enfin, j'ai enseigné les Sciences de la Terre à Sorbonne Université pendant l'année scolaire 2021-2022 en tant qu'attaché temporaire d'éducation et de recherche. Au cours de ma vie professionnelle j'ai aussi écrit 10 articles scientifiques et 10 rapports de recherche à destination de clients ou d'instituts publics.
- Paléo-environnements, paléobiodiversité, paléo-écologie
- Géochimie
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Système climatique, climatologie, paléoclimatologie
Souleymane D
Doctorant·e - Géoscience
Île-de-France
Je m'appelle Souleymane D, doctorant à l'UMR Ecosys. Je suis un passionné de la recherche scientifique notamment dans le domaine des géosciences. Je me suis spécialisé sur les interactions sol-plante- atmosphère. J'ai développé des approches de mesures in-situ, de modélisation et de la télédétection spatiale. J'ai également des compétences confirmées en SIG et de solides bases en programmation Informatique
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Télédétection spatiale
- Analyse de données
Yohann P
Docteur·e - Sciences de la Terre - Géologie
Normandie | Pays de la Loire
Docteur en géologie spécialisé en géologie structurale et en sédimentologie, j'ai soutenu ma thèse à l'Université de Grenoble en 2012. Ma thèse (CIFRE) avait pour objectif la compréhension d’un analogue de réservoir pétrolier associé au diapir de Bakio (Pays Basque – Espagne) et s’appuyait sur un travail de terrain incluant géologie structurale, sédimentologie et modélisation 3D (software gocad). J'ai ensuite enseigné en tant qu'ATER puis maître de conférences contractuel dans les universités de Caen, Montpellier et Angers entre 2012 et 2014 puis entre 2020 et 2022. J'ai également effectué des travaux de recherche en post-doc à Barcelone entre 2014 et 2016. Je développe actuellement des activités de géologue indépendant en Normandie et dans les régions limitrophes. Ces activités incluent des sorties scolaires dans le cadre du programme de SVT, des sorties grand public, de la formation dans le supérieur ainsi que de création de supports de médiation scientifique.
- Reliefs, érosion, géomorphologie
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Roches, pétrologie, pétrographie
- Histoire de la Terre, géologie historique, paléogéographie
Pierre L
Docteur·e - Géologie
Bretagne | Normandie
Docteur en géologie structurale, avec un parcours très généraliste me conférant une expérience en géologie (sédimentologie, paléoclimatologie, tectonique des plaques, minéralogie, hydrologie et hydrogéologie ressources minérales...), de solide notion en biologie (bio évolutive, bio des écosystèmes...) ainsi que sur des sujets annexes, allant des réseaux électriques à l'histoire des sciences. J'aime me confronter à des défis, partager des connaissances, et je suis particulièrement à l'aise face au travail d'équipe et toujours déterminé à voir réussir les projets dans lesquels je m’investis.
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Roches, pétrologie, pétrographie
- Histoire de la Terre, géologie historique, paléogéographie
Sylvain G
Docteur·e - sciences de la Terre
Île-de-France | Normandie
Je suis un sédimentologue et géochimiste spécialisé dans la reconstitution des paléoenvironnements et des paléoclimats. En 2013, j'ai soutenu une thèse sur les conséquences du maximum thermique du Paléocène-Eocène, qui m'a permis de déterminer les conséquences d'un brusque réchauffement climatique sur les environnements continentaux d'Europe du Nord-Ouest. J'ai ensuite effectué un post-doctorat de deux ans à Total, pendant lequel j'ai été formé à la géologie d'exploration. Après avoir effectué plusieurs missions de géochimiste junior à CVA engineering, j'ai ensuite rejoint l' "Energy and Geoscience Institute" de l'Université de l'Utah (USA) en tant que géochimiste expert. Pendant trois ans, j'ai ainsi participé à trois grands projets pluri-disciplinaires des roches mères de l'Atlantique et mis au point un nouveau protocole analytique adapté à de telles études. Enfin, j'ai enseigné les Sciences de la Terre à Sorbonne Université pendant l'année scolaire 2021-2022 en tant qu'attaché temporaire d'éducation et de recherche. Au cours de ma vie professionnelle j'ai aussi écrit 10 articles scientifiques et 10 rapports de recherche à destination de clients ou d'instituts publics.
- Paléo-environnements, paléobiodiversité, paléo-écologie
- Géochimie
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Système climatique, climatologie, paléoclimatologie
Loïs M
Docteur·e - Géologie (Structure de la Terre et des autres planètes)
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
En réflexion sur mon orientation professionnelle depuis la fin de ma thèse, je souhaite néanmoins garder un contact avec la science, et plus particulièrement mon domaine d'études, que ce soit en minéralogie, micro-analyses (MEB, Raman), pétrologie ou pour la diffusion de la connaissance scientifique. Ayant passé une grande partie de ma thèse à développer une méthode de mesure par spectroscopie Raman, je saurai adapter cette méthode d'analyse à de nouveaux champs d'étude et de nouvelles méthodes. J'ai initialement plongé dans la géologie pour la minéralogie (et un peu pour les volcans), passion que je développe depuis le collège en même temps que ma collection personnelle.
- Microscopie électronique (MEB, MET, microsonde de Castaing, etc.)
- Solides cristallins, cristallographie
- Minéraux, minéralogie, gemmologie
- Roches, pétrologie, pétrographie
Benjamin A
Doctorant·e - Ecologie, Géographie environnementale
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
Doctorant chercheur en écologie et ingénieur AgroParisTech en gestion des milieux naturels, je suis passionné par la Nature et sa richesse. En tant qu'écologue, j'ai ainsi rapidement développé mes compétences naturalistes sur divers taxons, d'abord en entomologie et en botanique (prairiale et forestière), mais aussi en herpétologie, ornithologie, mammologie ... et autres curiosités naturelles comme la géologie et les fossiles. Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont conduit vers ma spécialité de recherche actuelle, les services écosystémiques en milieu prairial naturel de moyenne montagne.
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Services écosystémiques
- Inventaire naturaliste, diagnostic écologique
- Insectes, entomologie
Raphaël K
Doctorant·e - Géologie
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Doctorant en géologie à l'Institut des Sciences de la Terre de Paris à Sorbonne Université. Spécialisé dans le domaine de la sédimentologie, SIG, géomorphologie et géotechnique. Je réalise ma thèse dans la vallée de la Roya suite à la crue d'octobre 2020. L'un des objectifs est d'estimer un temps de retour de pareils événements (crues majeures) sur la base des archives sédimentaires enregistrées (par datation) à terre et en mer dans les deltas du Var et de la Roya. Aussi, un autre objectif est d'estimer l'apport sédimentaire qu'il y a eu pendant le 2 octobre 2020 (par érosion notamment) pour intégrer ces données dans une approche "source-to-sink". La thèse se veut pluridisciplinaire regroupant les champs de la sédimentologie, géomorphologie, SIG et géotechnique mais aussi de la modélisation numérique ainsi que la géographie.
- Modèles et simulations numériques
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Risques naturels
- Reliefs, érosion, géomorphologie
Yannick B
Docteur·e - Physique-Chimie de l'atmosphère et du climat
Auvergne-Rhône-Alpes | Occitanie
Docteur en Physique-Chimie de l'Atmosphère et du Climat, Je suis à la recherche de missions orientées sur l'étude de l'atmosphère et/ou de la qualité, avec une préférence pour une combinaison de manipulations en laboratoire avec analyse numérique poussée des résultats. Je suis de plus très intéessant par la médiation scientifique et l'enseignement, et plus généralement au transfert de connaissances et à une communication entre le monde universitaire et le grand public afin d'élargir et renforcer la culture scientifique. Bien que mon parcours universitaire soit plutôt orienté physique (licence de physique générale, master en physique de l'atmosphère et du climat), ma thèse était à la frontière de la physique, de la chimie, et même de la biologie, grâce à des études réalisées en milieux marins, sous forte influence biologique. Cette transdisplicinarité m'a forcé à être rapide dans l'apprentissage de nouveaux concepts, et je suis donc prêt à apprendre de nouvelles choses dans le cadre de missions.
- Modélisation mathématique
- Atmosphère, nuages, météorologie, aérologie
- outils de calcul et de traitement de données? tableurs: origin pro MATLAB
- enseignement didactique de la physique
Mathias R
Docteur·e - Sociologie
Île-de-France | Pays de la Loire
Mathias R. est sociologue des sciences et des techniques et chercheur postdoctoral au LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes Atlantique). Il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire du risque sismiques dans la sûreté nucléaire en France et travaille actuellement la problématique de la conception centrée utilisateur dans l’industrie naval de défense.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Risques industriels et technologiques, sécurité industrielle
- Anthropologie des techniques, histoire des techniques
- Interculturalité, communication interculturelle
Yohann P
Docteur·e - Sciences de la Terre - Géologie
Normandie | Pays de la Loire
Docteur en géologie spécialisé en géologie structurale et en sédimentologie, j'ai soutenu ma thèse à l'Université de Grenoble en 2012. Ma thèse (CIFRE) avait pour objectif la compréhension d’un analogue de réservoir pétrolier associé au diapir de Bakio (Pays Basque – Espagne) et s’appuyait sur un travail de terrain incluant géologie structurale, sédimentologie et modélisation 3D (software gocad). J'ai ensuite enseigné en tant qu'ATER puis maître de conférences contractuel dans les universités de Caen, Montpellier et Angers entre 2012 et 2014 puis entre 2020 et 2022. J'ai également effectué des travaux de recherche en post-doc à Barcelone entre 2014 et 2016. Je développe actuellement des activités de géologue indépendant en Normandie et dans les régions limitrophes. Ces activités incluent des sorties scolaires dans le cadre du programme de SVT, des sorties grand public, de la formation dans le supérieur ainsi que de création de supports de médiation scientifique.
- Reliefs, érosion, géomorphologie
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Roches, pétrologie, pétrographie
- Histoire de la Terre, géologie historique, paléogéographie
Catalina G
Docteur·e - Museologie
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteure en muséologie avec un profil multidisciplinaire alliant la gestion d'entreprise, le marketing et les sciences de l'information et de la communication, je me suis intéressée aux processus de construction de projets territoriaux à partir du patrimoine naturel et/ou culturel. Je me suis spécialisée dans l'évaluation de projets de territoire (culturels et éco-géotouristiques), leurs enjeux, leurs évolutions et leurs ambivalences, pour comprendre les interactions et leurs appropriations par les acteurs, afin d'identifier les pistes d'amélioration et axes de travail, en promouvant des démarches participatives et respectueuses de l’environnement. Je suis passionnée par l'apprentissage et la découverte de nouvelles cultures, ce qui m'a permis de construire un réseau de professionnels et praticiens dans diverses champs d'études au niveau mondial, qui facilite le travail en coopération quand cela s'avère nécessaire.
- Observation participante
- Patrimoine, collections, muséologie
- Patrimoine géologique, géodiversité, géoparcs
- Récit de territoire
Clément B
Docteur·e - Sciences Physiques et de l'Ingénieur
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteur en Sciences Physiques et de l'Ingénieur, Spécialité Astrophysique, Plasma, Nucléaire
- Électronique
- Radioactivité, fusion, fission nucléaire, instrumentation nucléaire, physique nucléaire
- Physique des particules, des hautes énergies, interactions fondamentales
- Astroparticules, rayons cosmiques (astrophysique)
Camille F
Doctorant·e - Microbiologie des sols
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bonjour
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Restauration, génie écologique
- Écologie
- Microbiologie, micro-organismes
Exemples de missions en sciences de la terre
Docteur en Astrophysique
Un docteur en Astrophysique s’intéresse à des objets tels que les étoiles, les planètes, les galaxies, le milieu interstellaire, les pulsars, les trous noirs, les magnétars, les étoiles à neutrons, les nébuleuses, ou la Voie Lactée. Un chercheur en Astrophysique est capable de puiser dans ses connaissances en mécanique, en électromagnétisme, en statistique, en thermodynamique, en quantique, en relativité, ou en physique nucléaire pour étudier des données (luminosité, densité, température, ou composition chimique) des objets étudiés pour établir des prévisions sur leurs comportements futurs ou pour comprendre leurs mécanismes intrinsèques. Un docteur en Cosmologie est un expert de la formation du Système solaire, et de l’expansion de l’Univers. Un chercheur en Planétologie s’intéresse aux objets condensés comme les planètes naines, les comètes, ou les sondes spatiales. Un expert en Physique stellaire est spécialiste de la naissance et de l’évolution des étoiles ainsi que de la nucléosynthèse. Un docteur en Astrophysique sait utiliser et façonner un grand nombre d’instruments de mesure (capteurs, régulateurs, actionneurs, etc), ce qui lui permet d’acquérir des données et de mettre en place des systèmes d’automatisation, d’observation, de simulation, de surveillance, etc.
Doctorant ou docteur en Géologie
Un docteur en Géologie s’intéresse à la composition, à la structure, à l’évolution ou à la déformation de la surface ou de la croûte terrestre ou extra-terrestre. L’étude de la tectonique des plaques, du magnétisme des roches ou de la volcanologie permet de prédire des phénomènes (éruptions volcanologiques, séismes) et de s’en protéger. La Paléontologie permet, en étudiant les fossiles, de comprendre l’évolution de la vie. Un expert en Sédimentologie s’intéresse à l’érosion des roches ou à leur formation par dépôts de sédiments. Un spécialiste en Pétrologie ou en Pétrographie étudie les propriétés des roches et leur mécanisme de formation et d’évolution. Le chercheur en Géomorphologie analyse le relief et s’interroge sur les processus de façonnage des paysages. Un expert en Hydrogéologie vous permettra de comprendre comment des grottes se forment, ou de comprendre la circulation des eaux souterraines.
Expert en Météorologie
Le chercheur en Météorologie est un spécialiste de la dynamique des fluides (plus particulièrement de l’air) et de la thermodynamique. En se basant sur la résolution des équations de Navier-Stokes et sur des données telles que la pression, la température, l’humidité ou la densité de l’air, un chercheur en Métrologie comprend et modélise l’évolution de nuages, de précipitations ou de vents. Ses connaissances lui permettent de prédire la formation d’orages, de cyclones, de tempêtes ou de vortex. Les études métrologiques menées grâce à des stations, des satellites ou des radars météorologiques permettent au chercheur en Métrologie de prédire l’évolution du temps à court et moyen terme. Les applications de la Météorologie sont par conséquent nombreuses, du militaire (aviation, calcul de trajectoire de projectiles) à la santé (prévision de la qualité de l’air) en passant par l’énergie, les transports, l’agriculture, la médecine, ou la construction.
Chercheur en Climatologie
Le doctorant ou le docteur en Climatologie s’intéresse à l’évolution du climat. La combinaison d'études en Géographie physique et en Météorologie permet de s’intéresser à l’évolution de l’atmosphère, des océans ou de la surface terrestre au cours de longues périodes dans le temps. En étudiant des données telles que la température globale, la concentration en gaz à effet de serre, l’humidité relative ou absolue de l’air, ou l’évaporation océanique, un expert en Climatologie va pouvoir étudier les facteurs naturels ou non naturels qui provoquent des changements climatiques. Les climats étudiés peuvent être à l’échelle régionale ou mondiale.
Quelles carrières pour un docteur en Sciences de la Terre ?
Après un doctorat en Sciences de la Terre, le jeune chercheur ou la jeune chercheuse peut continuer sa carrière en recherche fondamentale et / ou appliquée, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. L’emploi d’un docteur en Sciences de la Terre est varié. Il peut exercer son métier dans un laboratoire de recherche en répondant à des offres de post doc ou en passant le concours pour devenir maître de conférence. Il peut également devenir chargé de recherche, chef de projet industriel, responsable de pôle recherche, chargé de mission, responsable de projet, etc.
Quelle nature de poste pour un docteur en Sciences de la Terre ?
D’après une enquête de 2019 sur la poursuite professionnelle des docteurs réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 64.6 % des docteurs en Sciences de la Terre et de l’Univers & Espace travaillent dans le secteur académique 1 an après l’obtention de leur diplôme. L’enquête révèle également que 97.3% des docteurs en Sciences de la Terre et de l’Univers & Espace occupent un emploi de cadre 1 an après avoir obtenu leur diplôme.
Les compétences liées à cette spécialité
Nos missions phares
Lien entre éthique et entreprise
Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.
Formation PCR quantitative
Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.
Accompagnement RH d’une association
Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.
Rejoignez la première coopérative scientifique de France
- Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
- Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
- Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail