Chercheur en sciences humaines & sociales
Les recherches en Sciences humaines et sociales portent sur l’étude des comportements, des sociétés et des cultures humaines. Tout en explorant des questions liées à l’individu, aux groupes, aux institutions et aux dynamiques sociales.
tourisme, migrations, urbanisme, habitat, sociologie, mobilité, handicap, etc.
Un chercheur en sciences sociales dans l’équipe, quels avantages ?
Tous les domaines de la société et de l'économie sont impactés par les sciences sociales. Que ce soit l'analyse des structures sociales, des systèmes économiques, des politiques publiques, des comportements humains ou des relations interculturelles, les sciences sociales apportent des clés essentielles à la compréhension des dynamiques sociales. En étudiant les interactions humaines et les systèmes qui les gouvernent, le chercheur en sciences sociales intervient au cœur des enjeux contemporains, de l’individu aux phénomènes globaux.
Avec un savoir-faire solide en méthodologie de recherche et une capacité à analyser des données complexes, le chercheur en sciences sociales apporte une perspective unique sur les problématiques sociales. Son esprit critique et sa rigueur analytique lui permettent de comprendre les causes profondes des phénomènes sociaux et d’en évaluer les impacts à court, moyen et long terme.
À travers ses recherches appliquées, le chercheur en sciences sociales sait développer des solutions pragmatiques aux défis sociaux, en proposant des recommandations fondées sur des études empiriques. Il est en mesure de soutenir des projets de transformation sociale, d’éclairer les décisions stratégiques et d’optimiser les politiques publiques ou organisationnelles. Un chercheur en sciences sociales vous permettra d’appréhender les enjeux humains sous un angle novateur et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour aborder des problématiques complexes.
Les chercheurs de votre région
User T
Doctorant·e - Siences de Gestion
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Je suis doctorante en Gestion à emlyon business school (France), et membre du centre de recherche Organisation, Critique et Ethnographie (OCE). Ma thèse s'appuie sur une année d'ethnographie dans des lycées professionnels à Madagascar, observant la mise en place d'un cursus d'éducation à l'entrepreneuriat conçu par une organisation internationale. Mes intérêts de recherche portent sur les multiples aspects de l'éducation à l'entrepreneuriat, depuis les conditions qui favorisent les comportements entrepreneuriaux jusqu'à l'impact qu'ils peuvent avoir sur les organisations et leur contexte social. Mon travail de recherche est largement influencé par mon parcours professionnel en tant que consultant pour des organisations internationales (UNESCO, OCDE) sur des projets portant sur l'enseignement et la formation professionnels techniques et les systèmes locaux d'appui à l'entrepreneuriat
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Entrepreneuriat (objet d'étude)
- Développement (économie, sciences politiques)
- Organisations internationales
Justin M
Docteur·e - Géographie
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
Je suis chercheur en géographie. Je m’intéresse aux projets industriels du sous-sol, à leur acceptabilité sociale, ainsi qu’à la manière dont ils sont politisés et territorialisés. J’utilise une approche spatiale pour analyser les spécificités locales dans le contexte global de la transition énergétique. 🎓 Pour ma thèse, j’ai étudié les controverses sur la géothermie profonde en France et en Suisse, en examinant comment les projets se sont développés, ont été territorialisés et ont influencé les dynamiques sociales, techniques et politiques. J’ai ensuite été chercheur postdoctoral au laboratoire EDYTEM (Université Savoie Mont-Blanc), où j’ai étudié l’acceptabilité sociale du lithium en France. Actuellement, je suis chercheur postdoctoral à TREE, où j’étudie les contestations et les débats publics liés au stockage géologique du carbone. 👨🏫 En parallèle, j’enseigne à l’université. J’ai assuré des cours en méthodologie (statistiques, cartographie), ainsi qu’en géographie environnementale et de l’énergie. 🔧 Je teste régulièrement de nouveaux outils et méthodes, que je partage sur mon wiki. Je fais aussi une veille critique sur l’académie et les transitions énergétiques.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Géographie politique de l’énergie
- Statistiques
- Entretiens semi-directifs
Holly H
Doctorant·e - Sociologie
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Spécialisée dans les sciences sociales : sociologie, anthropologie, ethnographie Spécialisée dans l'enfance et l'éducation Bilingue français / anglais Diplomé de l'ENS Ulm en 2019 Doctorante à l'Université de Grenoble Alpes depuis 2019 Experience en enseignement depuis 2017
- Enfance, jeunesse, adolescence
- Langage (faculté humaine)
- Protection de l’enfance
- Sociologie
Mariama K
Docteur·e - Sciences du Langage
Bourgogne-Franche-Comté
Je suis titulaire d’un doctorat en sciences du langage, avec une spécialisation en recherche qualitative, analyse du discours et étude des problématiques liées à l'intégration des migrants, notamment l'inclusion des parents d'élèves allophones. Je suis également expérimentée dans la communication scientifique, tant écrite qu'orale.
- Migrations, asile, réfugiés
- Éducation spécialisée, inclusive, besoins éducatifs spécifiques
- Étude qualitative
- Analyse des besoins
Romain T
Doctorant·e - Génie électrique
Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France
Chercheur et ingénieur en génie électrique, je suis spécialisé sur les batteries lithium-ion et la mobilité électrique.
- Mobilités, transports
- Réseaux électriques, génie électrique, électrotechnique
- Batteries
Anaïs T
Doctorant·e - Écologie, géographie environnementale
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
Doctorante chercheuse en géographie physique, mon sujet de thèse me permet de suivre l'évolution des communautés de diatomées fossiles, et de reconstruire l'histoire environnementale de mes sites d'études. D'autres disciplines telles que la palynologie et la sédimentologie me permet d'affiner mes résultats. Ma thèse me permet également d'établir un état écologique actuel dans les lacs étudiés et de suivre les conditions abiotiques de ses sites à travers la température, l'oxygène, la concentration en anion et cation ... Je cherche également à développer mes compétences sur le groupe d'algue des chrysophytes.
- Paléo-environnements, paléobiodiversité, paléo-écologie
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
- Reliefs, érosion, géomorphologie
- Stratigraphie, sédimentologie
Damien C
Docteur·e - Géographie Urbaine
Bretagne | Île-de-France
Géographe, urbaniste, chercheur engagé pour le climat et l'environnement, je suis disponible pour des missions de moyenne ou de longues durées. J'ai acquis mon expertise universitaire entre la France, l'Inde et les États-Unis et je suis convaincu que les modèles qui s'inventent dans les pays du Sud ont beaucoup à nous apprendre. Fiable et curieux, je suis rapidement disponible pour des missions de courte, moyenne ou longue durée auprès des entreprises ou des collectivités territoriales.
- Enseignement, didactique de la géographie
- Géographie humaine et sociale
- Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
- Urbain, ville
Lénaïg S
Doctorant·e - Géographie humaine et sociale
Bretagne | Nouvelle-Aquitaine
Doctorante en géographie, je réalise une thèse au sujet de l’institutionnalisation des politiques climatiques locales dans les villes moyennes. Ce travail de recherche est réalisé en partenariat avec la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, par laquelle j’ai été recrutée de 2019 à 2022 en tant que chercheuse doctorante au sein du Pôle Transition énergétique et écologique afin d’accompagner la collectivité dans ses réflexions sur la mise en œuvre et l’évaluation de son « Plan climat-air-énergie territoire » (PCAET). Dans un contexte de territorialisation des politiques de transition énergétique et écologique, l’élaboration de ce plan est en effet obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants. En m’appuyant sur ces trois années d’observation au sein de l’organisation, je cherche à comprendre comment les acteurs institutionnels (technicien·nes, cadres, élu·es) s’approprient cet outil et construisent puis mettent en oeuvre leur politique climatique locale.
- Entretien semi-directif
- Problèmes publics
- Méthodes de recherche et d’analyse qualitative
- Territorialisation des politiques climatiques
Antoine C
Doctorant·e - Anthropologie sociale
Bretagne | Île-de-France
Mon parcours s'est progressivement construit dans un forte interdisciplinarité entre sciences naturelles et sciences sociales. Je suis avant tout fasciné par les récits sur notre environnement et la façon dont ils sont construits. J'ai donc débuté dans les sciences de la Terre en menant des recherches sur l'érosion, le transport sédimentaire (glaciers, rivières, océans...), et les relations avec le climat. Progressivement, j'ai ressenti le besoin de réenchanter ma pratique. Je me suis alors tourné vers l'anthropologie pour explorer les relations entre le chercheur, ses objets d'étude et la société. Ainsi, par une enquête ethnographique, je me suis intéressé aux différents types de savoirs sur les rivières, leurs élaborations et leurs relations. Désireux de prolonger ce pas de côté, je travaille actuellement sur les relations sensibles au milieu marin et ses recompositions dans le contexte du déploiement massif de l'éolien en mer. J'ai par ailleurs collaboré avec des artistes sur des projets art-science, enseigné du collège à l'université, et participé à des évènements de communication de la science.
- Mer, milieux marins
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Cycles biogéochimiques
Samuel G
Doctorant·e - Sociologie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
À venir
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Entretien semi-directif
- Questionnaire, entretien directif
- Écologie politique, environnementalisme
Othmane T
Doctorant·e - Géopolitique
Grand Est | Île-de-France
Titulaire d’une licence de géographie et d’un master de géopolitique, je poursuis actuellement un doctorat en géopolitique à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Mes recherches portent sur les relations entre le Maroc et Israël. Au fil de mon parcours, j’ai consacré un premier mémoire de master aux limites du statu quo israélo-palestinien, un second aux origines du populisme en Croatie, ainsi qu’un travail de recherche, réalisé dans le cadre de mon poste à Grand Est Développement, sur l’aide au développement de l’Union européenne en Libye. Je suis avide d’acquérir, en tant que doctorant, mes premières expériences de recherche, d’enseignement ou de conseil en géopolitique, plus particulièrement sur les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et des Balkans. N’hésitez surtout pas à me contacter pour toute proposition. Je parle arabe, français, anglais, hébreu, croate et espagnol.
- Enseignement, didactique de la géographie
- Démographie, géographie de la population
- Géographie humaine et sociale
- Sociolinguistique, argots, jargons, diglossie
Félicien B
Doctorant·e - science politique
Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Est
Doctorant en science politique, j’étudie la trajectoire de la gratuité des transports en commun en France, en m’intéressant particulièrement au rôle de l’expertise dans les dynamiques de mise en œuvre ou de rejet des politiques publiques. Ma recherche s’appuie sur deux analyses processuelles (Paris/Île-de-France et Montpellier), qui interrogent le rôle des pratiques discursives dans la structuration des débats et des décisions publiques. Elle repose également sur une analyse sectorielle du champ du transport, mobilisant une approche prosopographique des acteurs et une analyse des dispositifs d’évaluation de la gratuité.
- Mobilités, transports
- Stratification, reproduction, mobilité sociales, classes sociales, inégalités
- Gouvernance politique
- Analyse des politiques publiques
Benoît D
Docteur·e - Urbanisme
Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Est
Inscrites dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, mes recherches portent sur l’analyse des processus de production de l’urbain dans une perspective de transition écologique. Suite à mon doctorat en urbanisme et aménagement de l’espace réalisé au sein du laboratoire Pacte de l’Université Grenoble Alpes, j’ai exercé mes activités d’enseignement et de recherche entre la France et la Suisse au sein de l’Université de Lausanne (Institut de géographie et durabilité, IGD) puis de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (Laboratoire de recherche en projet de paysage, LAREP). Depuis 2020, j’ai intégré l’équipe du laboratoire Habiter de l’Université Reims Champagne-Ardenne où mes activités de recherches se déclinent en trois axes principaux : (1) La transformation des processus de planification et de projet ; (2) Le renouvellement du rapport entre infrastructures et territoires ; (3) La contribution des réseaux d’acteurs institutionnels et non institutionnels aux processus de co-conception.
- Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
Félix L
Docteur·e - Géographie
Hauts-de-France | Occitanie
Docteur en géographie, enseignant-chercheur avec plus de 12 années d'expérience et près de 1300 heures de cours dans l'enseignement supérieur et la recherche, je suis spécialisé dans les questions urbaines et sociales (pratiques et représentations urbaines, modèles urbains, mobilisations sociales) dans les grandes villes ouest-africaines (j'ai réalisé ma thèse sur Ouagadougou, Burkina Faso, et j'ai depuis travaillé à Dakar, Sénégal, Lomé, Togo et Yaoundé, Cameroun). Je suis également spécialisé dans les méthodes d'enquêtes qualitatives, mixtes et participatives (que j'ai expérimenté sur mes terrains de recherche, enseigné en licence et master, et j'ai en outre publié un article méthodologique dans une revue à comité de lecture, et co-dirigé un numéro de revue à comité de lecture sur ces questions).
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Géographie humaine et sociale
- Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.
- Rédaction de rapport d'étude article chapitre d'ouvrage
Mariam B
Doctorant·e - Sciences économiques
Hauts-de-France | Île-de-France
Doctorante en économie
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
- Banques, institutions financières
- Services (économie) (objet d'étude)
- Développement (économie, sciences politiques)
Anthony X
Docteur·e - Urbanisme et Aménagement de l'espace
Hauts-de-France | Île-de-France
De l’ensemble de mon parcours se dégage une ligne directrice : il s’agit d’une appétence et d’un engagement profonds pour l’analyse critique des pratiques de projet en urbanisme. Comprendre d’où viennent historiquement ces pratiques, quels sont leurs présupposés, leurs méthodes, leurs résultats et leurs limites, saisir quel futur elles dessinent : autant de questions qui me passionnent et constituent aujourd’hui l’horizon de mes enseignements et de mes recherches. D’ores et déjà, cela s’est traduit par diverses entreprises qui m’ont permis d’approcher la complexité des pratiques de projet sous de nombreux angles : par la pratique professionnelle au sein d'une agence d'architecture et d'urbanisme puis par la recherche universitaire ; dans le cadre de projets opérationnels comme dans celui de démarches stratégiques ; à travers l’histoire du champ aussi bien que par l’analyse du présent ; sous l’angle des savoirs et savoir-faire mobilisés tout autant qu’à travers les enjeux organisationnels des démarches de projet en urbanisme. Mon parcours allie expérience professionnelle, expérience de recherche et enseignement.
- Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
- Histoire des sciences et des savoirs
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Gouvernance de projet
Aline H
Doctorant·e - sociologie
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
expertise en matière muséale (diplôme de l'Ecole du Louvre), sociologie des organisations (Master 2 sociologie Sciences Po Paris), coopération franco-allemande (travaux de recherche sur la chaîne de télévision franco-allemande à vocation européenne ARTE)
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Entretien semi-directif
- Patrimoine, collections, muséologie
- Médias audiovisuels, radio, télévision
Maurício I
Docteur·e - Sociologie politique
Île-de-France
Je suis chercheur en sociologie politique. J'ai précédemment travaillé au sein du Groupe de recherche sur la sociologie politique brésilienne (NUSP, Brésil) dans un projet de recherche focalisé sur la professionnalisation des élites politiques nationales ; et au Groupe de recherche sur le pouvoir et la politique (LEPP, Brésil) en tant que doctorant-chercheur, où j'ai conduit une recherche sur le recrutement des adjoints au maire au Brésil. Au cours de la troisième année de mon doctorat, j'ai été chercheur invité au département de science politique à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J'occupe actuellement un poste de chercheur associé au Groupe de recherche sur les élites politiques et culturelles (LEEPOC, Brésil - télétravail) où je conduit une recherche comparative sur le rôle de maire au Brésil et en France. Domaines d'expertise : méthodes qualitative, analyse de réseaux, institutions politiques brésiliennes, analyse de données biographiques et histoire de l'administration publique.
- Classes dominantes, élites
- Analyse de réseaux sociaux (sciences sociales)
- Collectivités territoriales
- Démocratie représentative, institutions et partis politiques, comportements électoraux
Mathias R
Docteur·e - Sociologie
Île-de-France | Pays de la Loire
Mathias R. est sociologue des sciences et des techniques et chercheur postdoctoral au LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes Atlantique). Il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire du risque sismiques dans la sûreté nucléaire en France et travaille actuellement la problématique de la conception centrée utilisateur dans l’industrie naval de défense.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Risques industriels et technologiques, sécurité industrielle
- Anthropologie des techniques, histoire des techniques
- Interculturalité, communication interculturelle
Marie T
Docteur·e - Anthropologie sociale et ethnologie
Normandie | Occitanie
Depuis 2009, mes travaux de recherche portent sur plusieurs thématiques entrant dans le champ des humanités environnementales : l’étude des savoirs (locaux, scientifiques et techniques) relatifs à la « nature », la gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles et l’analyse des politiques environnementales, agricoles et de développement. Mes méthodes, essentiellement ethnographiques et qualitatives, sont régulièrement déployées dans des contextes de travail interdisciplinaire, en particulier avec les sciences de la vie. Mon parcours est essentiellement composé d’expériences de recherche à vocation appliquée, entre projets dits de « recherche-action » et études répondant à des commandes publiques, menées de concert avec les partenaires et publics concernés. Mes expériences de terrain sont variées – Nouvelle-Calédonie (18 mois de terrain, sur 5 ans en résidence), France/Bretagne (6 mois) et Madagascar (6 mois) – et posent les bases d’une perspective comparative entre des contextes Outre-Mer, Nord et Sud.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Politiques publiques, action publique
- Gouvernance territorial : analyse des politiques publiques et des réseaux d’acteurs
- Socio-anthropologie du développement
Jean-Baptiste P
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Normandie
L'anthropologie des relations entre souffrances et engagement que je mène s'intéresse au rôle des émotions dans la formation des subjectivités morale et éthique. Après avoir mené ma thèse sur les réfugiés syriens au Liban, j'ai rejoint le ministère de la Justice sur la formation des travailleurs sociaux de la Protection judiciaire de la jeunesse en matière de prévention de la radicalisation. J'ai alors mené une recherche-action dans laquelle j'ai d'une part étudié les parcours des mineurs suivis pour radicalisation ainsi que les expériences des travailleurs sociaux et d'autre part élaborés des modules de formation continue et un guide de bonnes pratiques.
- Migrations, asile, réfugiés
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Religion, laïcité
- Éthique, méta-éthique, philosophie morale
Pierre L
Docteur·e - Géologie
Bretagne | Normandie
Docteur en géologie structurale, avec un parcours très généraliste me conférant une expérience en géologie (sédimentologie, paléoclimatologie, tectonique des plaques, minéralogie, hydrologie et hydrogéologie ressources minérales...), de solide notion en biologie (bio évolutive, bio des écosystèmes...) ainsi que sur des sujets annexes, allant des réseaux électriques à l'histoire des sciences. J'aime me confronter à des défis, partager des connaissances, et je suis particulièrement à l'aise face au travail d'équipe et toujours déterminé à voir réussir les projets dans lesquels je m’investis.
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Roches, pétrologie, pétrographie
- Histoire de la Terre, géologie historique, paléogéographie
Romane P
Doctorant·e - Sociologie
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Ma thèse de doctorat porte sur les différentes formes de tourismes et migrations qui se sont développées dans une ville du Chiapas, au Mexique, depuis le soulèvement zapatiste en 1994. L'enquête par observation, entretiens et questionnaires me permet d'appréhender la cohabitation de ces différents mondes au sein d'un espace urbain réduit et en constante mutation. L'explosion du tourisme dans cette région du monde au cours des trois dernières décennies et la réorganisation complète des circulations internationales depuis le début de la crise du Covid-19 donnent une nouvelle dimension à ma recherche située au croisement des études urbaines, migratoires et des mobilisations. Mon travail me permet de mettre mes compétences d'enquête, synthèse et rédaction (en français, espagnol et anglais) au service de divers acteurs académiques, associatifs et privés.
- Urbain, ville
- Tourisme
- Enquête de terrain, observation directe
- Conflits et mouvements sociaux, syndicalisme, action collective
Pamela T
Docteur·e - Relations Internationales
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Titulaire d'un Doctorat en Science Politique et Relations Internationales, à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL) de l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Pamela est également diplômée d'un Master en Affaires Publiques de Sciences Po, Paris. Ses travaux de recherche se sont principalement axés sur la géoéconomie des minerais, avec une attention particulière portée au cas du lithium dans l'Amérique du Sud. De surcroît, elle a approfondi l'étude des relations économiques entre le MERCOSUR et l'Union Européenne, en privilégiant l'analyse sous l'angle des pays de petite taille. Elle a contribué en qualité d'assistante de recherche à des projets de Sociologie Politique bénéficiant d'un financement de la Commission Européenne. Son expertise professionnelle et académique s'étend au domaine des négociations commerciales internationales. Elle exerce actuellement en tant que chargée de cours dans des disciplines variées, notamment la Géopolitique des Amériques, les Relations Internationales, la Géoéconomie, la Politique Économique de l'Amérique Latine, et les Organisations Internationales.
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Relations internationales, géopolitique, géoéconomie, diplomatie
Marion B
Docteur·e - anthropologie
Nouvelle-Aquitaine | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Anthropologue spécialisée sur les questions de genre, affects, migration et les médias, mes recherches actuelles portent sur la migration des travailleuses domestiques asiatiques et africaines dans les pays du Golfe. J'aborde plus particulièrement les questions de citoyenneté, de discrimination raciale et de genre au travail, ainsi que les usages numériques au sujet de la fracture numérique et le contrôle des migrants sur les réseaux sociaux numériques. Ma recherche doctorale a porté sur la construction sociale des émotions et de l’intimité ; le mode de vie des jeunes adultes au sultanat d’Oman ; la formation du couple et la parenté ; lranthropologie de l’espace et de l’urbain dans le Golfe ; les représentations de genre en ligne et pratiques numériques.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Genre (rapport social)
- Migrations, asile, réfugiés
Garance C
Doctorant·e - Physiologie
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis actuellement doctorante à l'Institut Restore à Toulouse. Je travaille sur les non-repondeurs musculaire à l'exercice parmi les sujets âgés c'est à dire que j'essaye de comprendre pourquoi certaines personnes progressent mieux que d'autres en terme de masse et force musculaires suite à un entraînement. Pour cela j'ai développé un modèle animal chez la souris ainsi qu'un protocole d'analyse méthodologique. En plus des analyses expérimentales classiques en biologie j'ai conduit une réflexion autour des concepts de repondeurs/non répondeurs, en collaboration avec un philosophe des sciences. J'ai également beaucoup enseigné dans différents domaines : évolution, écologie, physiologie animale, philosophie des sciences.
- Vieillissement (biologie)
- Muscles, système musculaire, myologie
- Enseignants (profession), personnel éducatif
- Épistémologie, philosophie des sciences, de la médecine
Mathias D
Docteur·e - sociologie
Île-de-France | Occitanie
Je m'appelle Mathias Dambuyant Je suis docteur en sociolgie depuis juillet 2020 J'ai effectué deux postdoctorats en sociologie pour le Ministère de la Justice J'ai aussi une intérêt profond pour l'art, pratiquant différentes activités artistiques et travaillant en plus au musée du quai branly Je donne également des cours de sociologie et de méthodologie dans différentes facs de France (Bobigny, Béziers, Neuilly sur Marne)
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Systèmes sociotechniques, interaction Homme-machine, ergonomie
- Corps, activités physiques, sportives (sciences humaines)
- Sanction pénale, administration pénitentiaire
Ali C
Docteur·e - Science politique
Auvergne-Rhône-Alpes | Occitanie
Je suis docteur en science politique, spécialisé dans l’analyse des politiques publiques, la sociologie de l’expertise et la socio-histoire des politiques de santé. J’ai mené ma thèse sur la gouvernance du risque épidémique en France et j’occupe actuellement un poste de chercheur auprès des Hospices Civiles de Lyon, où j’évalue l’acceptabilité sociale d’une technologie innovante de diagnostic des maladies infectieuses respiratoires. Fort d’expériences variées dans l’enseignement supérieur et la recherche, je maîtrise les outils de l'évaluation de l'action publique et plus largement la conduite d’enquêtes qualitatives et quantitatives, le diagnostic organisationnel ainsi que la cartographie d’acteurs et de réseaux. Ces compétences me permettent de contribuer à des missions de conseil impliquant l’analyse, l’accompagnement et l’aide à la décision dans le secteur public comme dans le secteur de la santé.
- Santé publique, santé environnementale, risques sanitaires
- Politiques scientifiques, organisation de la recherche
- Histoire des sciences et des savoirs
- Analyse de réseaux sociaux (sciences sociales)
Mathias R
Docteur·e - Sociologie
Île-de-France | Pays de la Loire
Mathias R. est sociologue des sciences et des techniques et chercheur postdoctoral au LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes Atlantique). Il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire du risque sismiques dans la sûreté nucléaire en France et travaille actuellement la problématique de la conception centrée utilisateur dans l’industrie naval de défense.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Risques industriels et technologiques, sécurité industrielle
- Anthropologie des techniques, histoire des techniques
- Interculturalité, communication interculturelle
Matthieu R
Docteur·e - Histoire
Île-de-France | Pays de la Loire
Spécialiste des questions politiques allant du 19e à nos jours, avec des focales sur le Moyen Orient, et plus récemment sur l'Afrique australe, je peux aisément proposer des éclairages croisant passé et présent.
- Politiques scientifiques, organisation de la recherche
- Développement (économie, sciences politiques)
- Relations internationales, géopolitique, géoéconomie, diplomatie
- Afrique sub-saharienne
Angel L
Docteur·e - Sociologie
Île-de-France | Pays de la Loire
Récemment diplômé d'un doctorat en sociologie, je suis spécialiste des politiques publiques du chômage et de l'emploi et de leurs effets spécifiques sur les femmes. Dans le cadre de ma thèse, j'ai mené une enquête au long cours dans un quartier populaire de région parisienne. J'ai étudié les mécanismes d'exclusion du marché de l'emploi auxquels font face les habitantes et mis à jour les ressources et contraintes qui découlent de leurs relations à diverses institutions du secteur de l'emploi et de l'insertion. J'ai une excellente maîtrise des méthodes qualitatives en sciences sociales (entretiens, observation, analyse de documents) et j'ai une bonne connaissance des méthodes quantitatives (exploitation secondaires de données, questionnaires). Je suis habitué du travail en équipe, j'ai participé à plusieurs recherches collectives et organisé plusieurs évènements scientifiques. Enfin, j'ai toujours eu à coeur de transmettre les résultats de mes recherches aux agent-es en charge de la mise en oeuvre des politiques publiques et aux usager-ères.
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Genre (rapport social)
- Stratification, reproduction, mobilité sociales, classes sociales, inégalités
- Insertion professionnelle, développement professionnel (sciences sociales)
Magali D
Doctorant·e - Anthropologie
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis doctorante en anthropologie, en préparation d’une thèse consacrée aux collections naturelles et culturelles du muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Je conçois mes travaux dans une perspective de recherche-action destinée à contribuer au renouvellement des présentations et des représentations dans les musées dits de civilisations, de sciences ou de sociétés.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Histoire culturelle, intellectuelle, des représentations, des émotions, des sensibilités
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
Mathilde B
Docteur·e - Anthropologie sociale
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis une passionnée d'Histoire, de patrimoine et de voyage depuis toujours. De cette façon, je me suis intéressée à l'anthropologie et me suis spécialisée dans les questionnements relatifs au patrimoine culturel matériel, immatériel et naturel. Docteure en anthropologie, je travaille sur les processus de patrimonialisation en Tunisie comme entrée pour l'étude des enjeux de la transition démocratique. En attendant de trouver un poste plus en relation avec mes compétences universitaires, je pratique mon premier métier qui est celui de la médiation culturelle dans des sites et monuments historiques ou classés à l'Unesco.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Méthode biographique, récits de vie (sciences sociales)
- Patrimoine immatériel
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
Aubin N
Docteur·e - Sciences de la matière, Biophysique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Curieux et ouvert sur le monde, j'aime me former à l'utilisation de nouveaux outils et à des enjeux aussi bien scientifiques (sciences des matériaux : polymères & bois, environnement et écologie) que sociaux (patrimoine, transports, solidarité internationale). Mon importante expérience bénévole en tant que président de l'association MUST (Marseille United Sports pour Tous.tes), m'a permis de développer des compétences de gestion de projet (évènementiel, relation avec les collectivités), et d'équipe (+de 450 adhérent.es dont + de 50 bénévoles). Aujourd'hui je suis à la recherche d'un poste en tant qu'ingénieur de recherche ou d'analyste de données.
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
- Biophysique, physique du vivant
- Biomécanique
Cecilia P
Docteur·e - Sciences Techniques et Société
Île-de-France | Antilles
Je suis anthropologue des sciences et des techniques j'analyse l'organisation sociale, économiques et les politiques des instruments techniques et des industries du numérique.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Anthropologie des techniques, histoire des techniques
- Industrie (objet d'étude)
Exemples de missions en sciences humaines & sociales
Expert en Évaluation des Politiques Publiques
Dans un monde en constante évolution, les politiques publiques jouent un rôle central dans la gestion des sociétés et des territoires. Que ce soit pour l’éducation, la santé, l’environnement, ou encore l’emploi, l’efficacité des politiques publiques détermine leur succès à répondre aux besoins des citoyens et à résoudre les enjeux sociétaux majeurs.
Avec la complexification des problématiques sociales et économiques, l'évaluation des politiques publiques devient un outil indispensable pour mesurer l'impact des décisions gouvernementales. Les chercheurs spécialisés en évaluation sont capables de concevoir des méthodologies robustes pour analyser les résultats des politiques, en mesurant à la fois leur pertinence, leur efficacité, et leur équité.
Ces experts en évaluation maîtrisent des techniques d'analyse quantitative et qualitative qui permettent de collecter et de traiter des données complexes. Ils sont capables de conduire des études d'impact, d'analyser des programmes à grande échelle, et de proposer des recommandations pour optimiser les politiques publiques en fonction des résultats observés. Ils assurent ainsi une évaluation rigoureuse des dispositifs publics, garantissant leur adaptation et leur amélioration continue, dans des domaines aussi variés que l’accès aux services publics, la réduction des inégalités ou encore la gestion des ressources publiques.
Expert en Sciences de l'Organisation
Dans un monde en perpétuelle mutation, l’efficacité organisationnelle est cruciale pour assurer la compétitivité et la pérennité des entreprises et institutions. Que ce soit pour optimiser les processus internes, gérer le changement ou renforcer la performance globale, les sciences de l’organisation apportent des solutions stratégiques et pratiques.
Les chercheurs en sciences de l'organisation étudient les dynamiques internes, identifient les points de friction et proposent des leviers d'amélioration. Grâce à une analyse approfondie des structures et des flux de travail, ils offrent des recommandations concrètes pour réorganiser les processus, améliorer la gestion des ressources humaines et aligner les objectifs opérationnels avec les enjeux stratégiques. Ces experts aident ainsi les organisations à anticiper les évolutions et à maintenir leur agilité dans un environnement complexe.
Chercheur en Anthropologie sociale et ethnologique
Les chercheurs en anthropologie sociale et ethnologique sont des experts dans l’étude des cultures, des rapports sociaux et des systèmes de valeurs qui structurent les sociétés humaines. Grâce à des méthodes qualitatives rigoureuses, telles que l’observation participante et les entretiens, ils analysent les comportements, les croyances et les dynamiques au sein des communautés.
Pour les entreprises privées et publiques, cette expertise est un véritable atout opérationnel. En identifiant les forces sociales qui influencent les interactions humaines, telles que les structures de pouvoir, les inégalités sociales et les processus de transformation culturelle, l’anthropologue permet de mieux comprendre les besoins des populations, d’optimiser la gestion des diversités culturelles et d’ajuster les stratégies d’action.
En fournissant des analyses fines des contextes sociaux et culturels, le chercheur en anthropologie sociale et ethnologique aide à prendre des décisions éclairées à développer des politiques publiques inclusives ou à adapter les pratiques internes d’une organisation. Son travail permet ainsi d’assurer l’efficacité et la pertinence des projets, tout en anticipant les défis sociaux et en améliorant l’impact des initiatives dans des environnements complexes.
Quelles carrières pour un chercheur en Sciences sociales et humaines ?
Les chercheurs et docteurs en sciences sociales et humaines disposent de nombreuses opportunités professionnelles grâce à leur expertise dans l’analyse des dynamiques humaines et sociales. Ils peuvent exercer des fonctions de responsable d’études, de consultant en gestion du changement ou en stratégie, ou encore d’expert en comportement social pour des entreprises, des administrations ou des ONG.
Certains chercheurs poursuivent des travaux de recherche fondamentale ou appliquée dans des domaines comme les politiques publiques, l'éducation ou la psychologie sociale. D’autres s’investissent dans l’enseignement supérieur ou la formation, partageant leur savoir avec les futurs professionnels du secteur.
Quelle nature de poste pour un chercheur en Sciences sociales ?
D’après une enquête menée en 2019 sur l’insertion professionnelle des docteurs en Sciences sociales, réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 52,8 % des docteurs en Sciences sociales travaillent dans le secteur académique un an après l’obtention de leur diplôme. En parallèle, 21,5 % des docteurs en Sciences sociales exercent dans le secteur privé, notamment en tant que consultants ou responsables d'études dans des entreprises ou des ONG.
L’enquête montre également que 38,7 % des docteurs en Sciences sociales choisissent de s’engager dans des activités de recherche et développement dans le secteur privé. Ces chercheurs appliquent leurs compétences dans divers domaines comme les politiques publiques, la gestion du changement, ou les études sociales dans le but de répondre à des problématiques concrètes dans des environnements variés.
Les compétences liées à cette spécialité
Nos missions phares
Lien entre éthique et entreprise
Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.
Formation PCR quantitative
Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.
Accompagnement RH d’une association
Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.
Rejoignez la première coopérative scientifique de France
- Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
- Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
- Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail