Chercheur en sciences humaines & sociales
Les recherches en Sciences humaines et sociales portent sur l’étude des comportements, des sociétés et des cultures humaines. Tout en explorant des questions liées à l’individu, aux groupes, aux institutions et aux dynamiques sociales.
tourisme, migrations, urbanisme, habitat, sociologie, mobilité, handicap, etc.

Un chercheur en sciences sociales dans l’équipe, quels avantages ?
Tous les domaines de la société et de l'économie sont impactés par les sciences sociales. Que ce soit l'analyse des structures sociales, des systèmes économiques, des politiques publiques, des comportements humains ou des relations interculturelles, les sciences sociales apportent des clés essentielles à la compréhension des dynamiques sociales. En étudiant les interactions humaines et les systèmes qui les gouvernent, le chercheur en sciences sociales intervient au cœur des enjeux contemporains, de l’individu aux phénomènes globaux.
Avec un savoir-faire solide en méthodologie de recherche et une capacité à analyser des données complexes, le chercheur en sciences sociales apporte une perspective unique sur les problématiques sociales. Son esprit critique et sa rigueur analytique lui permettent de comprendre les causes profondes des phénomènes sociaux et d’en évaluer les impacts à court, moyen et long terme.
À travers ses recherches appliquées, le chercheur en sciences sociales sait développer des solutions pragmatiques aux défis sociaux, en proposant des recommandations fondées sur des études empiriques. Il est en mesure de soutenir des projets de transformation sociale, d’éclairer les décisions stratégiques et d’optimiser les politiques publiques ou organisationnelles. Un chercheur en sciences sociales vous permettra d’appréhender les enjeux humains sous un angle novateur et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour aborder des problématiques complexes.
Les chercheurs de votre région

Christophe P
Docteur·e - Science politique ; sociologie
Auvergne-Rhône-Alpes
Docteur en science politique, je suis spécialisé dans les politiques et le gouvernement à l'échelle métropolitaine. Ma thèse porte sur la construction des métropoles de Lyon et d'Aix-Marseille, en analysant finement la manière cela affectait la manière de réguler les territoires urbains, dans leurs relations avec les autres niveaux de gouvernements mais également en lien avec des groupes d'intérêt (représentants patronaux), des experts, etc. En outre, j'ai observé la manière dont les citoyens ont été associés (ou non) à cette transformation, j'ai donc particulièrement travaillé sur la question de la participation citoyenne. Depuis ma thèse, j'ai approfondi la question des politiques métropolitaines, notamment en matière d'aménagement urbain et de mobilité. Tout au long de mon parcours, j'ai acquis de solides compétences méthodologiques (diagnostic territorial, entretiens, focus groups) et pédagogiques, en formation initiale et continue (plus de 500h au total) A l'aise en autonomie comme dans des projets collectifs, j'interviens ponctuellement dans des projets de recherche action autour de mes thèmes de prédilection.
- Urbain, ville
- Observation participante
- Groupes de discussion (focus group) (sciences sociales)
- Politiques publiques, action publique

Tiffany D
Docteur·e - Génomique/bioinformatique
Auvergne-Rhône-Alpes
Docteure en génomique/bioinformatique du cancer, je suis passionnée par l'enseignement et la recherche en santé, avec pour but d’améliorer la prise en charge des patients atteins d'un cancer. Diplômée d'une licence et d'un master de l'université Lyon 1 en génomique évolutive et bioinformatique, j'ai par la suite validé un master à l'ENS de Lyon en informatique théorique et modélisation des systèmes complexes. J'ai ensuite eu la chance d'effectuer ma thèse dans un laboratoire de génétique du cancer au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC/WHO), à Lyon, que j'ai obtenue en 2019. Mes travaux se basaient sur le développement et l'application de méthodes de calculs appliquées au données de séquençage NGS dans le cadre de la détection précoce des cancers à partir de biopsies liquides. J'ai ensuite intégré jusqu'en Janvier 2023 un laboratoire de l'IRB à Barcelone en Espagne en tant que chercheuse post-doctorante, avec l'objectif de comprendre comment des mécanismes endogènes et exogènes peuvent impacter les processus mutationnels de l'ADN dans les tissues, et conduire à des cancers.
- Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique
- Cancer, tumeurs, oncologie, cancérologie
- Bioinformatique
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
REINE SANDRINE A
Docteur·e - GEOGRAPHIE
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Bonjour. Je suis Sandrine. Docteure en géographie. Après une licence en Histoire et administration, je m'oriente en master STAPS, spécialité Ingénierie de projet et tourisme sportif. A l'issue de ce mater tenu par les géographes du CERMOSEM et de l'Université Grenoble-Alpes, je me lance en doctorat de géographie, spécialisée en gestion des parcs et réserves naturels, tourisme et développement local. Au sortir de ma thèse le 1er juillet 2019, j'intègre directement le laboratoire PACTE-TERRITOIRES de l'Université Grenoble-Alpes en tant que chercheuse associée. J'y resterai jusqu'en décembre 2023. Dès lors, je me lance en autoentrepreneuriat et je crée ma propre Boite, "SB2 Greenparks engineering", dont je cèderai la direction fin 2024, pour me lancer vers d'autres défis.
- Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
- Evaluation projets de territoire culturels et de tourisme durable
- projets territoriaux pour publics défavorisés
Théo L
Docteur·e - Sociologie
Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France
Théo L. est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'université de Maynooth, en Irlande, et de l'École des hautes études en sciences sociales, en France. Il a publié plusieurs articles de recherche et de diffusion de la recherche sur les relations communautaires en Irlande du Nord, les conflits, et la sociologie historique de la formation de l'État. Ses autres domaines de recherche et d'enseignement comprennent les études communautaires, la politique comparée, les processus de formation des États, et les Science and Technology Studies. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l'Université Paris Cité dans le cadre du programme de recherche "Enemy" et chargé de cours à à Sciences Po Paris, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris 8.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Politiques publiques, action publique
- Sociologie
Amelie K
Doctorant·e - Volcanologie/Géophysique
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
Polyvalente et curieuse de beaucoup de choses, je suis ouverte à des projets et expériences professionnelles variées, pas forcément scientifiques. Passionnée des langues et de la communication. Allemand de langue maternelle, parle français et anglais couramment, bonne connaissance du norvégien. Licence en Physique du système de la Terre (Météorologie, océanographie, géophysique), master en géophysique avec expérience de terrain. En plus de mon domaine, je m'intéresse particulièrement au développement durable, au climat, à la nutrition, ainsi qu'à l'interculturalité.
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Interculturalité, communication interculturelle
- Python (langage de programmation)
- Analyse de données

Romain T
Doctorant·e - Génie électrique
Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France
Chercheur et ingénieur en génie électrique, je suis spécialisé sur les batteries lithium-ion et la mobilité électrique.
- Mobilités, transports
- Réseaux électriques, génie électrique, électrotechnique
- Batteries
Louise L
Doctorant·e - Sociologie
Bretagne | Pays de la Loire
Doctorant.e en sociologie, je soutiens ma thèse sur l'insertion par le travail des personnes sans domicile en novembre. Je suis spécialiste de l'intervention sociale, de l'action publique, de la sociologie du travail, de la grande pauvreté et des méthodes de recherches collaboratives (théâtre forum, recherche-action).
- Travail (activité humaine)
- Genre (rapport social)
- Pauvreté
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)

Lénaïg S
Doctorant·e - Géographie humaine et sociale
Bretagne | Nouvelle-Aquitaine
Doctorante en géographie, je réalise une thèse au sujet de l’institutionnalisation des politiques climatiques locales dans les villes moyennes. Ce travail de recherche est réalisé en partenariat avec la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, par laquelle j’ai été recrutée de 2019 à 2022 en tant que chercheuse doctorante au sein du Pôle Transition énergétique et écologique afin d’accompagner la collectivité dans ses réflexions sur la mise en œuvre et l’évaluation de son « Plan climat-air-énergie territoire » (PCAET). Dans un contexte de territorialisation des politiques de transition énergétique et écologique, l’élaboration de ce plan est en effet obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants. En m’appuyant sur ces trois années d’observation au sein de l’organisation, je cherche à comprendre comment les acteurs institutionnels (technicien·nes, cadres, élu·es) s’approprient cet outil et construisent puis mettent en oeuvre leur politique climatique locale.
- Entretien semi-directif
- Problèmes publics
- Méthodes de recherche et d’analyse qualitative
- Territorialisation des politiques climatiques

Manon F
Docteur·e - Sciences Animales
Bretagne | Pays de la Loire
J'ai toujours été intéressée par l'étude des sciences animales appliquée aux espèces d'élevage. Au cours de ma formation, j'ai développé un fort intérêt à évaluer le bien-être animal pour proposer des solutions afin d'améliorer leurs conditions d'élevage. Je suis ingénieure agronome de formation (diplômée de Bordeaux Sciences Agro) et j'ai poursuivi en thèse au sein d'INRAE. Dans ma vie personnelle, je suis passionnée de musique et de danse classique.
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Animaux, zoologie, biologie animale
- Comportement animal, éthologie, communication animale
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales

Samuel G
Doctorant·e - Sociologie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
À venir
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Entretien semi-directif
- Questionnaire, entretien directif
- Écologie politique, environnementalisme

Mickaël C
Docteur·e - Sciences politiques
Grand Est | Île-de-France
Docteur en sciences politiques de l'Université Paris-Dauphine. Journaliste spécialisé sur les questions sociales.
- Vieillesse, vieillissement (sciences humaines)
- Classes dominantes, élites
- Associations et syndicats professionnels
- Sécurité sociale, protection sociale
Benoît D
Docteur·e - Urbanisme
Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Est
Inscrites dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, mes recherches portent sur l’analyse des processus de production de l’urbain dans une perspective de transition écologique. Suite à mon doctorat en urbanisme et aménagement de l’espace réalisé au sein du laboratoire Pacte de l’Université Grenoble Alpes, j’ai exercé mes activités d’enseignement et de recherche entre la France et la Suisse au sein de l’Université de Lausanne (Institut de géographie et durabilité, IGD) puis de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (Laboratoire de recherche en projet de paysage, LAREP). Depuis 2020, j’ai intégré l’équipe du laboratoire Habiter de l’Université Reims Champagne-Ardenne où mes activités de recherches se déclinent en trois axes principaux : (1) La transformation des processus de planification et de projet ; (2) Le renouvellement du rapport entre infrastructures et territoires ; (3) La contribution des réseaux d’acteurs institutionnels et non institutionnels aux processus de co-conception.
- Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
Magali W
Docteur·e - Géographie environnementale
Grand Est | Île-de-France
J'ai soutenu ma thèse intitulée "La succession végétale post-agricole : approche par les services écosystémiques et les perceptions des acteurs dans un territoire entre Chaîne des Puys et plaine de la Limagne" en janvier 2023.
- Écologie
- Services écosystémiques
- Géographie humaine et sociale
- Changement d’occupation des sols, déprise agricole, déforestation

Olivia Martina D
Docteur·e - Sciences de l'Information et de la Communication
Auvergne-Rhône-Alpes | Hauts-de-France
Master en LEA + Master en Sciences du Langage + Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication...des années d'expérience dans l'enseignement, la formation, la recherche. Toujours en quête de nouvelles aventures professionnelles et intellectuelles, je guette les opportunités qui me permettent d'acter mes compétences et de m'épanouir.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Interculturalité, communication interculturelle
Elsa M
Doctorant·e - Sociologie
Hauts-de-France | Île-de-France
Après 10 ans dans la gestion de projets humanitaires et une spécialisation dans les questions de genre et développement, je réalise actuellement un doctorat en sociologie des migrations.
- Genre (rapport social)
- Migrations, asile, réfugiés
- Moyen-Orient
Mariam B
Doctorant·e - Sciences économiques
Hauts-de-France | Île-de-France
Doctorante en économie
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
- Banques, institutions financières
- Services (économie) (objet d'étude)
- Développement (économie, sciences politiques)

Idrissa M
Docteur·e - Anthropologie-Sociologie
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Qualifié par le Conseil National des Universités Françaises, la recherche scientifique, l'enseignement, l'aide à la décision et la médiation scientifique sont mes passions. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, j'ai un un solide sens de l'organisation et une conscience aigue en éthique et déontologie. Je dispose de compétences avérées en conduite de projet de recherche et en coordination d'équipe mais aussi d’une forte expérience en organisation de séminaires, ateliers, colloques, journées d'étude. Je dispose de très bonnes capacités rédactionnelles et de communication.
- Politiques scientifiques, organisation de la recherche
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.

EVANGELINE M
Docteur·e - Sociologie des migrations
Bretagne | Île-de-France
Enseignante chercheuse en sociologie, je travaille plus particulièrement sur les questions d'exil et de mobilisation citoyenne. Après une première vie professionnelle dans le champ artistique et culturelle, j'ai travaillé 10 ans dans le champ social et caritatif auprès des personnes en situation de grande pauvreté et de marginalité. Mes champs de spécialités sont l'habitat précaire (campements et bidonvilles), les mobilisations citoyennes et les hébergements aux marges, les pratiques d'hospitalité et les formes de structuration association. J'enseigne à l'Université, en école de travail social et suis formatrice auprès des bénévoles du secteur social.
- Migrations, asile, réfugiés
- Engagement et mobilisation
- Bénévolat et professionnalisation des pratiques
Elsa M
Doctorant·e - Sociologie
Hauts-de-France | Île-de-France
Après 10 ans dans la gestion de projets humanitaires et une spécialisation dans les questions de genre et développement, je réalise actuellement un doctorat en sociologie des migrations.
- Genre (rapport social)
- Migrations, asile, réfugiés
- Moyen-Orient
Marie T
Docteur·e - Anthropologie sociale et ethnologie
Normandie | Occitanie
Depuis 2009, mes travaux de recherche portent sur plusieurs thématiques entrant dans le champ des humanités environnementales : l’étude des savoirs (locaux, scientifiques et techniques) relatifs à la « nature », la gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles et l’analyse des politiques environnementales, agricoles et de développement. Mes méthodes, essentiellement ethnographiques et qualitatives, sont régulièrement déployées dans des contextes de travail interdisciplinaire, en particulier avec les sciences de la vie. Mon parcours est essentiellement composé d’expériences de recherche à vocation appliquée, entre projets dits de « recherche-action » et études répondant à des commandes publiques, menées de concert avec les partenaires et publics concernés. Mes expériences de terrain sont variées – Nouvelle-Calédonie (18 mois de terrain, sur 5 ans en résidence), France/Bretagne (6 mois) et Madagascar (6 mois) – et posent les bases d’une perspective comparative entre des contextes Outre-Mer, Nord et Sud.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Politiques publiques, action publique
- Gouvernance territorial : analyse des politiques publiques et des réseaux d’acteurs
- Socio-anthropologie du développement

Jean-Baptiste P
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Normandie
L'anthropologie des relations entre souffrances et engagement que je mène s'intéresse au rôle des émotions dans la formation des subjectivités morale et éthique. Après avoir mené ma thèse sur les réfugiés syriens au Liban, j'ai rejoint le ministère de la Justice sur la formation des travailleurs sociaux de la Protection judiciaire de la jeunesse en matière de prévention de la radicalisation. J'ai alors mené une recherche-action dans laquelle j'ai d'une part étudié les parcours des mineurs suivis pour radicalisation ainsi que les expériences des travailleurs sociaux et d'autre part élaborés des modules de formation continue et un guide de bonnes pratiques.
- Migrations, asile, réfugiés
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Religion, laïcité
- Éthique, méta-éthique, philosophie morale

Pierre L
Docteur·e - Géologie
Bretagne | Normandie
Docteur en géologie structurale, avec un parcours très généraliste me conférant une expérience en géologie (sédimentologie, paléoclimatologie, tectonique des plaques, minéralogie, hydrologie et hydrogéologie ressources minérales...), de solide notion en biologie (bio évolutive, bio des écosystèmes...) ainsi que sur des sujets annexes, allant des réseaux électriques à l'histoire des sciences. J'aime me confronter à des défis, partager des connaissances, et je suis particulièrement à l'aise face au travail d'équipe et toujours déterminé à voir réussir les projets dans lesquels je m’investis.
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Roches, pétrologie, pétrographie
- Histoire de la Terre, géologie historique, paléogéographie

Idrissa M
Docteur·e - Anthropologie-Sociologie
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Qualifié par le Conseil National des Universités Françaises, la recherche scientifique, l'enseignement, l'aide à la décision et la médiation scientifique sont mes passions. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, j'ai un un solide sens de l'organisation et une conscience aigue en éthique et déontologie. Je dispose de compétences avérées en conduite de projet de recherche et en coordination d'équipe mais aussi d’une forte expérience en organisation de séminaires, ateliers, colloques, journées d'étude. Je dispose de très bonnes capacités rédactionnelles et de communication.
- Politiques scientifiques, organisation de la recherche
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.

Anne D
Doctorant·e - Anthropologie sociale - Ethnologie
Nouvelle-Aquitaine | Occitanie
En fin de thèse en anthropologie sociale, j'ai à cœur de mettre mes compétences au service de l'action et des personnes. L'anthropologie offre une vision fine sur le réel qui permet in fine de nourrir des décisions éclairées ou de résoudre des problèmes. Mon expertise s'articule autour de plusieurs thématiques - la relation de l'homme à son environnement, l'habiter, le bien-être territorial et l'urbain - mais aussi autour de compétences fortes en méthodologie qualitative (entretiens, observations participantes, démarches participatives, photovoice…) qui peuvent être appliquées à de nombreux domaines. Aujourd'hui, je suis particulièrement intéressée par les enjeux de développement territorial (urbain, péri-urbain et rural) et par ceux liés à l'entreprise (autonomie au travail, QVT, problématiques RH, organisation du travail...).
- Rural, ruralité
- Urbain, ville
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Bien-être, bonheur, qualité de vie
Marion B
Docteur·e - anthropologie
Nouvelle-Aquitaine | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Anthropologue spécialisée sur les questions de genre, affects, migration et les médias, mes recherches actuelles portent sur la migration des travailleuses domestiques asiatiques et africaines dans les pays du Golfe. J'aborde plus particulièrement les questions de citoyenneté, de discrimination raciale et de genre au travail, ainsi que les usages numériques au sujet de la fracture numérique et le contrôle des migrants sur les réseaux sociaux numériques. Ma recherche doctorale a porté sur la construction sociale des émotions et de l’intimité ; le mode de vie des jeunes adultes au sultanat d’Oman ; la formation du couple et la parenté ; lranthropologie de l’espace et de l’urbain dans le Golfe ; les représentations de genre en ligne et pratiques numériques.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Genre (rapport social)
- Migrations, asile, réfugiés
Charlotte G
Doctorant·e - Anthropologie sociale
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis doctorante en anthropologie en 4ème année. Ma thèse porte sur les pratiques patrimoniales des Palestiniens-nes habitant la vieille ville d'Hébron/al-Khalil en Cisjordanie. Je m'intéresse aux processus de patrimonialisation, entrepris à des échelles et par des acteurs patrimoniaux différents : la fabrique du patrimoine mondial dans le contexte d'une coopération décentralisée Franco-Palestinienne, la réhabilitation et la restauration du bâti par l'institution patrimoniale locale (le Comité de réhabilitation de la vieille ville d'Hébron), la transmission du patrimoine in situ et en ligne, par les Hébronites. J'étudie comment, par ces multiples patrimonialisations, les Palestiniens-nes déconstruisent le paradigme de la ville et de la société victime de la colonisation. Avec un focus particulier sur les passeurs de mémoire que j'ai rencontrés sur mon terrain, j'observe également comment, en tant qu'anthropologue, je suis devenue une partie prenante de cette déconstruction. Ayant réalisé cette recherche entre la pandémie et octobre-2023, je propose une réflexion méthodologique sur l'appréhension de la distance en anthropologie du patrimoine, et sur les terrains violents.
- Enquête de terrain, observation directe
- Méthodes de recherche et d’analyse qualitative
- Enquête par entretiens
- enseignement des sciences sociales

Lou S
Docteur·e - Anthropologie
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Depuis mon diplôme de doctorat obtenu en 2021, je cherche en tant qu’anthropologue du sensible à mettre mes compétences d’observation, d’ethnographie et d’analyse au service des entreprises pour mieux appréhender avec elles, les pratiques de nos mondes contemporains. Les questions touchant les perceptions sensorielles font partie de mon champ d’expertise.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Entretien semi-directif
- Questionnaire, entretien directif
- Enquête de terrain, observation directe

Magali D
Doctorant·e - Anthropologie
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis doctorante en anthropologie, en préparation d’une thèse consacrée aux collections naturelles et culturelles du muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Je conçois mes travaux dans une perspective de recherche-action destinée à contribuer au renouvellement des présentations et des représentations dans les musées dits de civilisations, de sciences ou de sociétés.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Histoire culturelle, intellectuelle, des représentations, des émotions, des sensibilités
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie

Mathias R
Docteur·e - Sociologie
Île-de-France | Pays de la Loire
Mathias R. est sociologue des sciences et des techniques et chercheur postdoctoral au LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes Atlantique). Il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire du risque sismiques dans la sûreté nucléaire en France et travaille actuellement la problématique de la conception centrée utilisateur dans l’industrie naval de défense.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Risques industriels et technologiques, sécurité industrielle
- Anthropologie des techniques, histoire des techniques
- Interculturalité, communication interculturelle
Angel L
Docteur·e - Sociologie
Île-de-France | Pays de la Loire
Récemment diplômé d'un doctorat en sociologie, je suis spécialiste des politiques publiques du chômage et de l'emploi et de leurs effets spécifiques sur les femmes. Dans le cadre de ma thèse, j'ai mené une enquête au long cours dans un quartier populaire de région parisienne. J'ai étudié les mécanismes d'exclusion du marché de l'emploi auxquels font face les habitantes et mis à jour les ressources et contraintes qui découlent de leurs relations à diverses institutions du secteur de l'emploi et de l'insertion. J'ai une excellente maîtrise des méthodes qualitatives en sciences sociales (entretiens, observation, analyse de documents) et j'ai une bonne connaissance des méthodes quantitatives (exploitation secondaires de données, questionnaires). Je suis habitué du travail en équipe, j'ai participé à plusieurs recherches collectives et organisé plusieurs évènements scientifiques. Enfin, j'ai toujours eu à coeur de transmettre les résultats de mes recherches aux agent-es en charge de la mise en oeuvre des politiques publiques et aux usager-ères.
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Genre (rapport social)
- Stratification, reproduction, mobilité sociales, classes sociales, inégalités
- Insertion professionnelle, développement professionnel (sciences sociales)
Louise L
Doctorant·e - Sociologie
Bretagne | Pays de la Loire
Doctorant.e en sociologie, je soutiens ma thèse sur l'insertion par le travail des personnes sans domicile en novembre. Je suis spécialiste de l'intervention sociale, de l'action publique, de la sociologie du travail, de la grande pauvreté et des méthodes de recherches collaboratives (théâtre forum, recherche-action).
- Travail (activité humaine)
- Genre (rapport social)
- Pauvreté
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
Charlotte G
Doctorant·e - Anthropologie sociale
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis doctorante en anthropologie en 4ème année. Ma thèse porte sur les pratiques patrimoniales des Palestiniens-nes habitant la vieille ville d'Hébron/al-Khalil en Cisjordanie. Je m'intéresse aux processus de patrimonialisation, entrepris à des échelles et par des acteurs patrimoniaux différents : la fabrique du patrimoine mondial dans le contexte d'une coopération décentralisée Franco-Palestinienne, la réhabilitation et la restauration du bâti par l'institution patrimoniale locale (le Comité de réhabilitation de la vieille ville d'Hébron), la transmission du patrimoine in situ et en ligne, par les Hébronites. J'étudie comment, par ces multiples patrimonialisations, les Palestiniens-nes déconstruisent le paradigme de la ville et de la société victime de la colonisation. Avec un focus particulier sur les passeurs de mémoire que j'ai rencontrés sur mon terrain, j'observe également comment, en tant qu'anthropologue, je suis devenue une partie prenante de cette déconstruction. Ayant réalisé cette recherche entre la pandémie et octobre-2023, je propose une réflexion méthodologique sur l'appréhension de la distance en anthropologie du patrimoine, et sur les terrains violents.
- Enquête de terrain, observation directe
- Méthodes de recherche et d’analyse qualitative
- Enquête par entretiens
- enseignement des sciences sociales

Magali D
Doctorant·e - Anthropologie
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis doctorante en anthropologie, en préparation d’une thèse consacrée aux collections naturelles et culturelles du muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Je conçois mes travaux dans une perspective de recherche-action destinée à contribuer au renouvellement des présentations et des représentations dans les musées dits de civilisations, de sciences ou de sociétés.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Histoire culturelle, intellectuelle, des représentations, des émotions, des sensibilités
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie

Mathilde B
Docteur·e - Anthropologie sociale
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis une passionnée d'Histoire, de patrimoine et de voyage depuis toujours. De cette façon, je me suis intéressée à l'anthropologie et me suis spécialisée dans les questionnements relatifs au patrimoine culturel matériel, immatériel et naturel. Docteure en anthropologie, je travaille sur les processus de patrimonialisation en Tunisie comme entrée pour l'étude des enjeux de la transition démocratique. En attendant de trouver un poste plus en relation avec mes compétences universitaires, je pratique mon premier métier qui est celui de la médiation culturelle dans des sites et monuments historiques ou classés à l'Unesco.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Méthode biographique, récits de vie (sciences sociales)
- Patrimoine immatériel
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
Cecilia P
Docteur·e - Sciences Techniques et Société
Île-de-France | Antilles
Je suis anthropologue des sciences et des techniques j'analyse l'organisation sociale, économiques et les politiques des instruments techniques et des industries du numérique.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Anthropologie des techniques, histoire des techniques
- Industrie (objet d'étude)
Exemples de missions en sciences humaines & sociales

Expert en Évaluation des Politiques Publiques
Dans un monde en constante évolution, les politiques publiques jouent un rôle central dans la gestion des sociétés et des territoires. Que ce soit pour l’éducation, la santé, l’environnement, ou encore l’emploi, l’efficacité des politiques publiques détermine leur succès à répondre aux besoins des citoyens et à résoudre les enjeux sociétaux majeurs.
Avec la complexification des problématiques sociales et économiques, l'évaluation des politiques publiques devient un outil indispensable pour mesurer l'impact des décisions gouvernementales. Les chercheurs spécialisés en évaluation sont capables de concevoir des méthodologies robustes pour analyser les résultats des politiques, en mesurant à la fois leur pertinence, leur efficacité, et leur équité.
Ces experts en évaluation maîtrisent des techniques d'analyse quantitative et qualitative qui permettent de collecter et de traiter des données complexes. Ils sont capables de conduire des études d'impact, d'analyser des programmes à grande échelle, et de proposer des recommandations pour optimiser les politiques publiques en fonction des résultats observés. Ils assurent ainsi une évaluation rigoureuse des dispositifs publics, garantissant leur adaptation et leur amélioration continue, dans des domaines aussi variés que l’accès aux services publics, la réduction des inégalités ou encore la gestion des ressources publiques.

Expert en Sciences de l'Organisation
Dans un monde en perpétuelle mutation, l’efficacité organisationnelle est cruciale pour assurer la compétitivité et la pérennité des entreprises et institutions. Que ce soit pour optimiser les processus internes, gérer le changement ou renforcer la performance globale, les sciences de l’organisation apportent des solutions stratégiques et pratiques.
Les chercheurs en sciences de l'organisation étudient les dynamiques internes, identifient les points de friction et proposent des leviers d'amélioration. Grâce à une analyse approfondie des structures et des flux de travail, ils offrent des recommandations concrètes pour réorganiser les processus, améliorer la gestion des ressources humaines et aligner les objectifs opérationnels avec les enjeux stratégiques. Ces experts aident ainsi les organisations à anticiper les évolutions et à maintenir leur agilité dans un environnement complexe.

Chercheur en Anthropologie sociale et ethnologique
Les chercheurs en anthropologie sociale et ethnologique sont des experts dans l’étude des cultures, des rapports sociaux et des systèmes de valeurs qui structurent les sociétés humaines. Grâce à des méthodes qualitatives rigoureuses, telles que l’observation participante et les entretiens, ils analysent les comportements, les croyances et les dynamiques au sein des communautés.
Pour les entreprises privées et publiques, cette expertise est un véritable atout opérationnel. En identifiant les forces sociales qui influencent les interactions humaines, telles que les structures de pouvoir, les inégalités sociales et les processus de transformation culturelle, l’anthropologue permet de mieux comprendre les besoins des populations, d’optimiser la gestion des diversités culturelles et d’ajuster les stratégies d’action.
En fournissant des analyses fines des contextes sociaux et culturels, le chercheur en anthropologie sociale et ethnologique aide à prendre des décisions éclairées à développer des politiques publiques inclusives ou à adapter les pratiques internes d’une organisation. Son travail permet ainsi d’assurer l’efficacité et la pertinence des projets, tout en anticipant les défis sociaux et en améliorant l’impact des initiatives dans des environnements complexes.
Quelles carrières pour un chercheur en Sciences sociales et humaines ?
Les chercheurs et docteurs en sciences sociales et humaines disposent de nombreuses opportunités professionnelles grâce à leur expertise dans l’analyse des dynamiques humaines et sociales. Ils peuvent exercer des fonctions de responsable d’études, de consultant en gestion du changement ou en stratégie, ou encore d’expert en comportement social pour des entreprises, des administrations ou des ONG.
Certains chercheurs poursuivent des travaux de recherche fondamentale ou appliquée dans des domaines comme les politiques publiques, l'éducation ou la psychologie sociale. D’autres s’investissent dans l’enseignement supérieur ou la formation, partageant leur savoir avec les futurs professionnels du secteur.
Quelle nature de poste pour un chercheur en Sciences sociales ?
D’après une enquête menée en 2019 sur l’insertion professionnelle des docteurs en Sciences sociales, réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 52,8 % des docteurs en Sciences sociales travaillent dans le secteur académique un an après l’obtention de leur diplôme. En parallèle, 21,5 % des docteurs en Sciences sociales exercent dans le secteur privé, notamment en tant que consultants ou responsables d'études dans des entreprises ou des ONG.
L’enquête montre également que 38,7 % des docteurs en Sciences sociales choisissent de s’engager dans des activités de recherche et développement dans le secteur privé. Ces chercheurs appliquent leurs compétences dans divers domaines comme les politiques publiques, la gestion du changement, ou les études sociales dans le but de répondre à des problématiques concrètes dans des environnements variés.
Les compétences liées à cette spécialité
Nos missions phares

Lien entre éthique et entreprise
Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.

Formation PCR quantitative
Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.

Accompagnement RH d’une association
Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.
Rejoignez la première coopérative scientifique de France
- Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
- Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
- Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail