Chercheur en sémantique & communication
Les docteurs en Sémantique et Communication sont des spécialistes des modes de communications humains dans toutes leurs spécifications, variations et évolutions.
presse, médiation, rhétorique, pédagogie, linguistique, art, littérature, etc.
Un chercheur en Linguistique & Sémantique dans l’équipe, quels avantages ?
L’étude du langage et des modes de communication constitue un domaine clé pour les entreprises et les institutions. Le marketing, les stratégies de communication interne ou externe, la production des discours ou bien encore l’analyse du langage, les spécialistes en Sémantique et Communication constituent une réelle plus-value dans la concrétisation des projets, si divers qu’ils soient. La capacité à mobiliser des outils d’analyses linguistiques, textuels ou encore artistiques de ces chercheurs en fait des experts de la communication au sens large du terme. Nouvelles technologies, lexicologie, lexicographie, étude de mots-clés, sciences du langage, analyse textuelle, ingénierie pédagogique, sciences de l’information, étude du langage naturel… L'implication de ces expertises s'établit dans des domaines aussi variés que la publicité, la presse, la formation professionnelle, la communication des organisations ou encore les relations publiques.
La chercheuse ou le chercheur en Sémantique et Communication est capable de comprendre, d’analyser et de créer des outils linguistiques et communicationnels innovants et adaptés aux projets. Grâce à sa formation en recherche, l’expert sait gérer des projets à court, moyen ou long terme. Autant capable de réaliser du travail autonome que du travail en équipe, il saura s’intégrer à tout projet professionnel. Sa capacité d’analyse et de prise de recul en feront un collaborateur essentiel pour le succès de vos projets.
Les chercheurs de votre région
Marion B
Docteur·e - Philosophie
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
Après avoir enseigné la philosophie en lycée, je travaille actuellement au développement d'une École de la Transition Ecologique (Ecole du réseau ETRE) à destination de jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnel, au sein d'un tiers-lieu culturel, ou fabrique coopérative des transitions, La Maison forte à Monbalen. Ma thèse portait sur les modalités des trajectoires de vie, individuelles et collectives, menant à l'émancipation de liens asservissants - vers une vie plus heureuse et plus libre, une vie plus vivante. Ce travail s'appuyait sur la philosophie de Spinoza tout en prenant en compte des études en sciences sociales et en psychologie. Mes recherches s'articulent aujourd'hui autour de la notion de mouvement et portent sur la place du corps, le rôle des pratiques corporelles et artistiques, dans les processus d'émancipation, individuels et collectifs - dans le soin, la pédagogie et les mouvements sociaux-politiques. Dans le domaine du soin, les addictions m'intéressent plus particulièrement.
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- Éthique, méta-éthique, philosophie morale
- Philosophie moderne
- Pédagogie, méthodes éducatives, innovation pédagogique, évaluation scolaire
Valeria T
Docteur·e - Littérature comparée
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Docteure en Littérature comparée à l'Université Clermont Auvergne et à l'Université de Bologne (2022), j'ai effectué des activités d'enseignement en langue et en littérature à l'Université Clermont Auvergne, à l'Université Lumière Lyon 2, à l'Université Lyon 1 et à l'Université Franche-Comté. J'ai par ailleurs publié plusieurs articles sur la littérature européenne du XIX siècle et une monographie, Il viaggio di Gulliver verso una (im)possibile cultura europea (1961-1963), Bologna, Pendragon, 2021.
- Transmission des textes, édition critique, philologie, critique textuelle
- Traduction, traductologie
- Enseignement, didactique des langues
- Italien (langue, littérature)
Amelie K
Doctorant·e - Volcanologie/Géophysique
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
Polyvalente et curieuse de beaucoup de choses, je suis ouverte à des projets et expériences professionnelles variées, pas forcément scientifiques. Passionnée des langues et de la communication. Allemand de langue maternelle, parle français et anglais couramment, bonne connaissance du norvégien. Licence en Physique du système de la Terre (Météorologie, océanographie, géophysique), master en géophysique avec expérience de terrain. En plus de mon domaine, je m'intéresse particulièrement au développement durable, au climat, à la nutrition, ainsi qu'à l'interculturalité.
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Interculturalité, communication interculturelle
- Python (langage de programmation)
- Analyse de données
Priyavady A
Docteur·e - anthropologie sociale et ethnologie
Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France
Chercheuse spécialisée en anthropologie de la culture matérielle, de l'audiovisuel et de la parenté en contexte migratoire et post-colonial franco-indien. J'ai également contribué à plusieurs recherches et enquêtes. J'aime aussi transmettre et enseigner.
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Communication, identité visuelles, conception graphique (graphic design)
- Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.
Morgane G
Docteur·e - Biologie
Bourgogne-Franche-Comté
Je suis une docteure en biologie végétale passionnée de science qui adore expliquer visuellement des concepts complexes. Après 8 années d’expérience dans la recherche, j’ai fondé EffiScientiFig en 2023 pour concevoir des figures (illustrations, graphiques, graphiques interactifs) adaptées à vos besoins de communication et de vulgarisation scientifique.
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Visualisation de données (dataviz), représentation graphique (science des données, data science)
- Communication, identité visuelles, conception graphique (graphic design)
Marion S
Docteur·e - Sociologie
Bourgogne-Franche-Comté | Grand Est
Je suis chercheure en sociologie. J'ai développé une expertise sur les modalités de participation citoyenne des représentants de personnes handicapées et des représentants de personnes âgées dans les instances formelles de consultation. Chercheure, mais aussi innovatrice sociale, je m'intéresse fortement également aux modèles et initiatives territoriales permettant d'améliorer et soutenir la qualité de vie, l'engagement et l'inscription des publics âgés et des publics en situation de handicap dans la cité.
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Prise de décision et autonomie
- Sociologie du vieillissement
- Sociologie du handicap
Said B
Docteur·e - sciences de l'éducation, didactique du français
Bretagne | Corse
Bonjour Je suis un enseignant formateur au sein d'un centre de formation des enseignants de français au Maroc. Je suis titulaire d'une agrégation en lettres, un master en formation des formateurs et un doctorat en sciences de l'éducation. J'ai 26 ans d'expériences. J'assure des modules portant sur l'analyse de pratiques professionnelles, la gestion de la classe et l'appui à la formation. Parallèlement à cela, je me charge de la formation continue des enseignants de français marocains. J'ai effectué des stages en France et en Belgique. J'ai publié plusieurs articles dans des revues marocaines et étrangères....
- Interculturalité, communication interculturelle
- Formation des enseignants, des formateurs
Floriane Z
Docteur·e - Sociologie
Bretagne | Île-de-France
Docteure en sociologie de l’EHESS, je suis chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (Sorbonne Nouvelle). Je mène et encadre des enquêtes qui s'appuient sur des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche. J'ai développé ces compétences au cours de mon doctorat, puis en tant que responsable d'étude à la Recherche de la Bibliothèque nationale de France. Avec plus de dix ans d’expérience, mon parcours m’a permis de développer une expérience solide d’enquête en contexte universitaire comme institutionnel. Mes champs d’expertise recouvrent : - les pratiques culturelles - les pratiques numériques - les pratiques politiques - l’Asie du Sud et l’Inde en particulier. J’ai à coeur d’accompagner la valorisation des résultats, en portant des projets éditoriaux ou en organisation des restitutions ouvertes.
- Publics, réception (culture, communication)
- Plateformes numériques (objet d'étude, sciences sociales)
- Conflits et mouvements sociaux, syndicalisme, action collective
- Sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh…)
Eléonore M
Doctorant·e - Sciences de l'organisation
Auvergne-Rhône-Alpes | Bretagne
Thèse en cours de finalisation, envoi fin août 2024 pour une soutenance à l'automne 2024. Actuellement à la recherche de missions de consulting en entreprise. Pour plus d'informations, veuillez consulter mon site personnel : https://kuntur6.webnode.fr/cv/ Je dispose de nombreuses compétences et expériences dans divers domaines. Mon regard pluridisciplinaire, théorique, empirique et interculturel me permet d'être en capacité de comprendre les situations de blocage vécues par les organisations privées, publiques ou associatives.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Histoire culturelle, intellectuelle, des représentations, des émotions, des sensibilités
- Signe, icône, symbole, sémiotique, sémiologie
- Psychologie du travail, des organisations
Said B
Docteur·e - sciences de l'éducation, didactique du français
Bretagne | Corse
Bonjour Je suis un enseignant formateur au sein d'un centre de formation des enseignants de français au Maroc. Je suis titulaire d'une agrégation en lettres, un master en formation des formateurs et un doctorat en sciences de l'éducation. J'ai 26 ans d'expériences. J'assure des modules portant sur l'analyse de pratiques professionnelles, la gestion de la classe et l'appui à la formation. Parallèlement à cela, je me charge de la formation continue des enseignants de français marocains. J'ai effectué des stages en France et en Belgique. J'ai publié plusieurs articles dans des revues marocaines et étrangères....
- Interculturalité, communication interculturelle
- Formation des enseignants, des formateurs
Clara B
Doctorant·e - socio-anthropologie
Grand Est | Occitanie
Anthropologue de formation Spécialisation dans le champ de la santé, ouverte et intéressée par d'autres domaines Expertise sur la participation des publics
- Santé globale, approches intégrées de la santé (one health)
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Méthodes de recherche et d’analyse qualitative
Marielle Alexandra T
Doctorant·e - Littérature
Grand Est
Je suis professeur agrégée de Lettres, bientôt retraitée de l'éducation nationale. Je suis pianiste, claveciniste, chanteuse lyrique, titulaire d'une maîtrise qui combine la musicologie et la poésie ( étude des "Ariettes oubliées" de Claude Debussy). Je suis licenciée en histoire de l'art et titulaire de la certification complémentaire en Histoire des Arts.
- Histoire de l’art
- Musique, musicologie
- Arts de la scène, spectacle vivant, danse, théâtre
- Création littéraire, techniques d'écriture
Othmane T
Doctorant·e - Géopolitique
Grand Est | Île-de-France
Titulaire d’une licence de géographie et d’un master de géopolitique, je poursuis actuellement un doctorat en géopolitique à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Mes recherches portent sur les relations entre le Maroc et Israël. Au fil de mon parcours, j’ai consacré un premier mémoire de master aux limites du statu quo israélo-palestinien, un second aux origines du populisme en Croatie, ainsi qu’un travail de recherche, réalisé dans le cadre de mon poste à Grand Est Développement, sur l’aide au développement de l’Union européenne en Libye. Je suis avide d’acquérir, en tant que doctorant, mes premières expériences de recherche, d’enseignement ou de conseil en géopolitique, plus particulièrement sur les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et des Balkans. N’hésitez surtout pas à me contacter pour toute proposition. Je parle arabe, français, anglais, hébreu, croate et espagnol.
- Enseignement, didactique de la géographie
- Démographie, géographie de la population
- Géographie humaine et sociale
- Sociolinguistique, argots, jargons, diglossie
Fatima Ez-zahra N
Doctorant·e - Science de gestion
Hauts-de-France | Île-de-France
Orientée vers la résolution de problèmes et je vise l’excellence dans mes solutions.
- Internet, web (objet d'étude)
- Enseignement à distance, formation en ligne (e-learning), MOOC (sciences de l'éducation)
- Entrepreneuriat (objet d'étude)
- Marketing
Olivia Martina D
Docteur·e - Sciences de l'Information et de la Communication
Auvergne-Rhône-Alpes | Hauts-de-France
Master en LEA + Master en Sciences du Langage + Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication...des années d'expérience dans l'enseignement, la formation, la recherche. Toujours en quête de nouvelles aventures professionnelles et intellectuelles, je guette les opportunités qui me permettent d'acter mes compétences et de m'épanouir.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Interculturalité, communication interculturelle
Anthony X
Docteur·e - Urbanisme et Aménagement de l'espace
Hauts-de-France | Île-de-France
De l’ensemble de mon parcours se dégage une ligne directrice : il s’agit d’une appétence et d’un engagement profonds pour l’analyse critique des pratiques de projet en urbanisme. Comprendre d’où viennent historiquement ces pratiques, quels sont leurs présupposés, leurs méthodes, leurs résultats et leurs limites, saisir quel futur elles dessinent : autant de questions qui me passionnent et constituent aujourd’hui l’horizon de mes enseignements et de mes recherches. D’ores et déjà, cela s’est traduit par diverses entreprises qui m’ont permis d’approcher la complexité des pratiques de projet sous de nombreux angles : par la pratique professionnelle au sein d'une agence d'architecture et d'urbanisme puis par la recherche universitaire ; dans le cadre de projets opérationnels comme dans celui de démarches stratégiques ; à travers l’histoire du champ aussi bien que par l’analyse du présent ; sous l’angle des savoirs et savoir-faire mobilisés tout autant qu’à travers les enjeux organisationnels des démarches de projet en urbanisme. Mon parcours allie expérience professionnelle, expérience de recherche et enseignement.
- Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
- Histoire des sciences et des savoirs
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Gouvernance de projet
Valeria T
Docteur·e - Littérature comparée
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Docteure en Littérature comparée à l'Université Clermont Auvergne et à l'Université de Bologne (2022), j'ai effectué des activités d'enseignement en langue et en littérature à l'Université Clermont Auvergne, à l'Université Lumière Lyon 2, à l'Université Lyon 1 et à l'Université Franche-Comté. J'ai par ailleurs publié plusieurs articles sur la littérature européenne du XIX siècle et une monographie, Il viaggio di Gulliver verso una (im)possibile cultura europea (1961-1963), Bologna, Pendragon, 2021.
- Transmission des textes, édition critique, philologie, critique textuelle
- Traduction, traductologie
- Enseignement, didactique des langues
- Italien (langue, littérature)
Othmane T
Doctorant·e - Géopolitique
Grand Est | Île-de-France
Titulaire d’une licence de géographie et d’un master de géopolitique, je poursuis actuellement un doctorat en géopolitique à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Mes recherches portent sur les relations entre le Maroc et Israël. Au fil de mon parcours, j’ai consacré un premier mémoire de master aux limites du statu quo israélo-palestinien, un second aux origines du populisme en Croatie, ainsi qu’un travail de recherche, réalisé dans le cadre de mon poste à Grand Est Développement, sur l’aide au développement de l’Union européenne en Libye. Je suis avide d’acquérir, en tant que doctorant, mes premières expériences de recherche, d’enseignement ou de conseil en géopolitique, plus particulièrement sur les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et des Balkans. N’hésitez surtout pas à me contacter pour toute proposition. Je parle arabe, français, anglais, hébreu, croate et espagnol.
- Enseignement, didactique de la géographie
- Démographie, géographie de la population
- Géographie humaine et sociale
- Sociolinguistique, argots, jargons, diglossie
Priyavady A
Docteur·e - anthropologie sociale et ethnologie
Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France
Chercheuse spécialisée en anthropologie de la culture matérielle, de l'audiovisuel et de la parenté en contexte migratoire et post-colonial franco-indien. J'ai également contribué à plusieurs recherches et enquêtes. J'aime aussi transmettre et enseigner.
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Communication, identité visuelles, conception graphique (graphic design)
- Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.
Lise P
Docteur·e - Langues et littératures étrangères
Île-de-France | Normandie
J'ai soutenu ma thèse de doctorat dirigée par Harri Veivo à l’Université de Caen Normandie en décembre 2022. J'ai étudié dans celle-ci la manière dont le fait d’être finlandais ou finlandaise se construit dans les dimensions textuelle, visuelle et sonore du (heavy) metal finlandais. Je m'intéresse plus largement aux constructions identitaires dans la musique populaire des pays nordiques. Je suis autant attirée par l'enseignement et la recherche que par la diffusion de mes connaissances au grand public. Ayant récemment changé de nom de famille, plusieurs de mes travaux sont associés à mon ancien nom "Vigier".
- Mémoires et identités nationales, culturelles, religieuses
- Musique, musicologie
- Pratiques amateur, arts populaires
- Scandinavie, pays nordiques
Jean-Baptiste P
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Normandie
L'anthropologie des relations entre souffrances et engagement que je mène s'intéresse au rôle des émotions dans la formation des subjectivités morale et éthique. Après avoir mené ma thèse sur les réfugiés syriens au Liban, j'ai rejoint le ministère de la Justice sur la formation des travailleurs sociaux de la Protection judiciaire de la jeunesse en matière de prévention de la radicalisation. J'ai alors mené une recherche-action dans laquelle j'ai d'une part étudié les parcours des mineurs suivis pour radicalisation ainsi que les expériences des travailleurs sociaux et d'autre part élaborés des modules de formation continue et un guide de bonnes pratiques.
- Migrations, asile, réfugiés
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Religion, laïcité
- Éthique, méta-éthique, philosophie morale
Pauline B
Docteur·e - Science Politique
Nouvelle-Aquitaine | Occitanie
Chercheure-praticienne en sciences humaines appliquées aux enjeux des transitions socio-écologiques J'ai une formation universitaire, mais aussi ingénieure en agriculture, je suis donc à la fois formée à la recherche et capable d'opérer sur le terrain. Je suis formée aux outils de l'intelligence collective, je suis capable de créer les conditions d'accompagnement concrets sur des enjeux de transitions dans différents secteurs (Agriculture et alimentation, Funéraire, Economie Sociale et Solidaire, Ingénierie pédagogique)
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Économie sociale et solidaire (ESS), coopératives, mutuelles
- Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.
- Sociologie et science politique
Aline H
Doctorant·e - sociologie
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
expertise en matière muséale (diplôme de l'Ecole du Louvre), sociologie des organisations (Master 2 sociologie Sciences Po Paris), coopération franco-allemande (travaux de recherche sur la chaîne de télévision franco-allemande à vocation européenne ARTE)
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Entretien semi-directif
- Patrimoine, collections, muséologie
- Médias audiovisuels, radio, télévision
Marion B
Docteur·e - Philosophie
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
Après avoir enseigné la philosophie en lycée, je travaille actuellement au développement d'une École de la Transition Ecologique (Ecole du réseau ETRE) à destination de jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnel, au sein d'un tiers-lieu culturel, ou fabrique coopérative des transitions, La Maison forte à Monbalen. Ma thèse portait sur les modalités des trajectoires de vie, individuelles et collectives, menant à l'émancipation de liens asservissants - vers une vie plus heureuse et plus libre, une vie plus vivante. Ce travail s'appuyait sur la philosophie de Spinoza tout en prenant en compte des études en sciences sociales et en psychologie. Mes recherches s'articulent aujourd'hui autour de la notion de mouvement et portent sur la place du corps, le rôle des pratiques corporelles et artistiques, dans les processus d'émancipation, individuels et collectifs - dans le soin, la pédagogie et les mouvements sociaux-politiques. Dans le domaine du soin, les addictions m'intéressent plus particulièrement.
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- Éthique, méta-éthique, philosophie morale
- Philosophie moderne
- Pédagogie, méthodes éducatives, innovation pédagogique, évaluation scolaire
Neila R
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Occitanie
Je me présente Neila R., Docteur en anthropologie de l’université d’Aix-Marseille et en Science et technique des Arts de l’université de Carthage, thèse soutenue le 03/07/2020 au sein du laboratoire IDEMEC. Je suis qualifiée au grade de Maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle et maître assistante chargée de cours au département design produit à l'école supérieur des sciences et technologies du design à Tunis. je suis titulaire d’une licence en design produit, spécialité création artisanale ; d’un master en théorie de l’art et d’une thèse en anthropologie et en design, intitulé : « La transmutation du tapis amazigh en Tunisie : entre artisanat traditionnel, design et art contemporain ».
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Textile
- Biens culturels, pratiques, industries culturelles
- Arts décoratifs, appliqués, stylisme, design
Catherine R
Docteur·e - sciences du langage
Île-de-France | Occitanie
Docteure en sciences du langage, je travaille en recherche sur des sujets sensibles et éthiques tels que le deuil, la condition animale, la vieillesse ou la vulnérabilité plus largement. Mes travaux s'appuient sur des corpus diversifiés, en ligne (forums de discussion, sites médiatiques...) et hors ligne (entretiens semi-directifs, ouvrages-témoignage...). Actuellement, je suis membre d'un projet ANR portant sur la métaphore dans une perspective comparée. Mes enseignements portent notamment sur l'analyse du discours, l'énonciation, la pragmatique, la communication numérique, les nouveaux médias ou encore l'écriture journalistique, enseignement pour lesquels je m'appuie sur mes premières expériences dans le journalisme et la communication. Convaincue par une approche sociologique engagée et soucieuse d’une recherche partagée, j’ai créé une association regroupant un collectif de chercheur.es, d’enseignant.es, d’éducateurs.trices, de journalistes et de praticien.nes visant au partage des savoirs.
- Français (linguistique, grammaire)
- Linguistique Analyse du discours
Clara B
Doctorant·e - socio-anthropologie
Grand Est | Occitanie
Anthropologue de formation Spécialisation dans le champ de la santé, ouverte et intéressée par d'autres domaines Expertise sur la participation des publics
- Santé globale, approches intégrées de la santé (one health)
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Méthodes de recherche et d’analyse qualitative
Mathias R
Docteur·e - Sociologie
Île-de-France | Pays de la Loire
Mathias R. est sociologue des sciences et des techniques et chercheur postdoctoral au LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes Atlantique). Il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire du risque sismiques dans la sûreté nucléaire en France et travaille actuellement la problématique de la conception centrée utilisateur dans l’industrie naval de défense.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Risques industriels et technologiques, sécurité industrielle
- Anthropologie des techniques, histoire des techniques
- Interculturalité, communication interculturelle
Louise L
Doctorant·e - Sociologie
Bretagne | Pays de la Loire
Doctorant.e en sociologie, je soutiens ma thèse sur l'insertion par le travail des personnes sans domicile en novembre. Je suis spécialiste de l'intervention sociale, de l'action publique, de la sociologie du travail, de la grande pauvreté et des méthodes de recherches collaboratives (théâtre forum, recherche-action).
- Travail (activité humaine)
- Genre (rapport social)
- Pauvreté
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
Anne B
Docteur·e - Sociologie
Île-de-France | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis docteure en sociologie et chercheuse associée au CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux). Outre plusieurs articles scientifiques, j'ai publié en 2021 un ouvrage intitulé "Du vandalisme d’œuvres d’art : Enjeux et réceptions. Destructions, dégradations et interventions dans les musées en Europe et en Amérique du Nord depuis 1970" (la traduction anglaise sera publiée courant 2025), et co-dirigé un ouvrage intitulé "À la Recherche du Musée: Réflexions Croisées en Histoire de l'art, Muséologie et Sociologie", paru en 2023. J'ai reçu pour mes travaux le prix scientifique de l’Harmattan en 2020 et la mention spéciale du Prix français de criminologie en 2024. J'ai enseigné dans plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur et a mené des enquêtes des enquêtes centrées sur l’accueil de publics jeunes, du handicap, du champ social ou de l’éducation dans des institutions culturelles, notamment pour les le Ministère de la Culture et pour le Musée du Louvre.
- Écologie
- Patrimoine, collections, muséologie
- Enseignement artistique
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
Camille D
Docteur·e - sociologie
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Après une thèse en sociologie sur le sentiment de solitude des ménages d'une personne dans l'espace urbain, j'exerce depuis 2020 en enseignement et recherche. Je suis actuellement en post-doctorat à mi-temps sur un projet de recherche participative en protection de l'enfance. Je suis aussi formatrice en école de travail social auprès d'étudiants Assistances de services sociaux, éducateur jeunes enfants et éducateurs spécialisés. Parallèlement, je réalise des missions via ma micro-entreprise auprès de différents clients, et notamment la Métropole de Lyon.
- Famille, parenté, parentalité
- Urbain, ville
- Lien social, solidarités
- Entretien semi-directif
Cindy L
Docteur·e - sciences de l'information et de la communication (muséologie)
Île-de-France | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteure en Sciences de l’information et de la communication, je suis l’auteure d’une thèse sur l’accessibilité des musées pour les personnes déficientes visuelles et auditives. Je me passionne pour l’accès aux musées pour les publics éloignés, notamment en situation de handicap, et pour toutes les formes d’expérience de visite. J'interviens sur des missions d'études et d'évaluations pour des partenaires privés et publics, dans les secteurs du handicap, des musées et de l'enfance.
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Groupes de discussion (focus group) (sciences sociales)
- Enquête par entretiens
- enquête qualitative
Exemples de missions en sémantique & communication
Docteur en Sciences de l’information et de la Communication
La recherche en Sciences de l’information et de la Communication est un domaine d’expertise large aux multiples applications tant dans le secteur privé que public. Les bouleversements et les innovations liées aux nouveaux dispositifs de l’information, des médias, des industries culturelles et médiatiques ou encore du monde de la communication digitale, en font un domaine scientifique en plein essor. Parmi les domaines de compétence les plus demandés pour ces experts on trouve : l’analyse des usages d’internet, la communication de marque, l’analyse et le déploiement d'une stratégie communicationnelle adaptée (site web, réseaux sociaux, campagne d’affichage, création de contenu publicitaire ou bien encore communication politique et organisationnelle).
Les sciences de l’information et de la communication recouvrent également une forte dimension linguistique. La composition de documentations, l'étude et la réception des discours, l’écriture ou les enjeux d’interaction dans l’espace public, la réception et l’usage des publics par exemple, forment des enjeux cruciaux pour tous les acteurs sociaux aujourd’hui. Qu’il soit question d’une campagne de communication à visée informative ou préventive, en interne ou en externe, ou encore la définition d’une image et d’une stratégie d’expression, l’expert en sciences de l’information et de la communication dispose des outils théoriques et des capacités pratiques à la mise en œuvre de ces projets.
Docteur en Sciences de l’éducation
Expert de haut niveau dans la construction des procédés pédagogiques, le docteur ou doctorant en Sciences de l’éducation appréhende le rapport au savoir et au processus de transmission. Un chercheur en Sciences de l’éducation peut tout aussi bien recourir à l’intervention pour des professionnels de la formation (formations professionnelles qualifiantes pour adultes, perfectionnement, reconversion professionnelle, remise à niveau, VAE, formation en ligne (e-learning)…), que pour des professionnels de l’éducation (classes préparatoires, école privée, éducateurs jeunes enfants, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, animateur petite enfance…) pour une évaluation des méthodes, des procédés pédagogiques ou encore une étude didactique. L’ingénierie pédagogique est au coeur des recherches et des compétences d’un expert en Sciences de l’éducation : parmi les mises en application courante on retrouve notamment la création d’une signature pédagogique (démarche stratégique et opérationnelle visant à incarner et véhiculer par le format pédagogique “l’image de marque” pour un organisme de formation par exemple) ou bien celle de conseil et d'accompagnement pour la maîtrise des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement qui va constituer dans les prochaines années un enjeu majeur de nos sociétés.
Docteur en Linguistique
Les chercheurs en Linguistique sont des spécialistes de l’étude du langage. Naturellement, les experts en Linguistique peuvent s’attacher à l’étude d’une langue en particulier (français, anglais, espagnol, arabe, russe...), ou bien à un groupe de langues (linguistique romane, linguistique germanique, linguistique scandinaves, linguistique slaves...). Sa maîtrise des études linguistiques lui permet d'enseigner les langues à haut niveau et d'œuvrer à des traductions de tous types de langues ou de dialectes, même les moins courants. Les docteurs en Linguistique sont également aujourd’hui appelés à collaborer avec des docteurs en Informatique et des chercheurs en Intelligence Artificielle afin de travailler sur des applications liées au traitement automatique des langues (traductions écrites, orales, définition, analyse sémantique), de plus en plus utilisées.
Le docteur en Linguistique sera capable d’apporter son expertise sur des domaines comme l’édition, la communication, la linguistique de corpus, la documentation ou bien dans les champs liés à des applications paramédicales tels que les études et réparation des troubles du langage (orthophonie). L’interdisciplinarité qui caractérise le domaine de recherche en linguistiques (sociologie, informatique, philosophie du langage, mathématiques, médecine, psychologie) font de cet expert un acteur capable de mettre en œuvre la collaboration avec plusieurs domaines disciplinaires scientifiques pour mettre en œuvre la réussite d’un projet innovant.
Quelles carrières pour un chercheur en Sémantique et Communication ?
Après un doctorat, la jeune chercheuse ou le jeune chercheur en Sémantique peut continuer sa carrière au sein du secteur privé dans les domaines du marketing, de la communication, de la presse ou intégrer des équipes R&D travaillant au développement d'applications liées à la communication, à l’enseignement et au langage. Le chercheur en Communication et Sémantique peut devenir maître de conférence voire professeur d’université, chargé de recherche voire directeur de recherche, responsable de projets, formateurs, etc.
Quelle nature de poste pour un chercheur en Sémantique et Communication ?
D’après une enquête de 2019 sur la poursuite professionnelle des docteurs réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 46% des docteurs en Langues et littératures travaillent dans le secteur académique 1 an après l’obtention de leur diplôme. L’enquête révèle également que 93.5% des docteurs en Langues et littératures occupent un emploi de cadre 1 an après avoir obtenu leur diplôme.
Les compétences liées à cette spécialité
Nos missions phares
Lien entre éthique et entreprise
Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.
Formation PCR quantitative
Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.
Accompagnement RH d’une association
Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.
Rejoignez la première coopérative scientifique de France
- Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
- Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
- Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail