Jeunes Chercheurs Associés

Chercheur en sémantique & communication

Les docteurs en Sémantique et Communication sont des spécialistes des modes de communications humains dans toutes leurs spécifications, variations et évolutions.

presse, médiation, rhétorique, pédagogie, linguistique, art, littérature, etc.

Un chercheur en Linguistique & Sémantique dans l’équipe, quels avantages ?

Un chercheur en Linguistique & Sémantique dans l’équipe, quels avantages ?

L’étude du langage et des modes de communication constitue un domaine clé pour les entreprises et les institutions. Le marketing, les stratégies de communication interne ou externe, la production des discours ou bien encore l’analyse du langage, les spécialistes en Sémantique et Communication constituent une réelle plus-value dans la concrétisation des projets, si divers qu’ils soient. La capacité à mobiliser des outils d’analyses linguistiques, textuels ou encore artistiques de ces chercheurs en fait des experts de la communication au sens large du terme. Nouvelles technologies, lexicologie, lexicographie, étude de mots-clés, sciences du langage, analyse textuelle, ingénierie pédagogique, sciences de l’information, étude du langage naturel… L'implication de ces expertises s'établit dans des domaines aussi variés que la publicité, la presse, la formation professionnelle, la communication des organisations ou encore les relations publiques. 

La chercheuse ou le chercheur en Sémantique et Communication est capable de comprendre, d’analyser et de créer des outils linguistiques et communicationnels innovants et adaptés aux projets. Grâce à sa formation en recherche, l’expert sait gérer des projets à court, moyen ou long terme. Autant capable de réaliser du travail autonome que du travail en équipe, il saura s’intégrer à tout projet professionnel. Sa capacité d’analyse et de prise de recul en feront un collaborateur essentiel pour le succès de vos projets.

Les chercheurs de votre région

Olivia Martina D

Olivia Martina D

Docteur·e - Sciences de l'Information et de la Communication

Auvergne-Rhône-Alpes | Hauts-de-France

Master en LEA + Master en Sciences du Langage + Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication...des années d'expérience dans l'enseignement, la formation, la recherche. Toujours en quête de nouvelles aventures professionnelles et intellectuelles, je guette les opportunités qui me permettent d'acter mes compétences et de m'épanouir.

  • Enquête ethnographique, ethnométhodologie
  • Enseignement, didactique des sciences sociales
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Interculturalité, communication interculturelle
Valeria T

Valeria T

Docteur·e - Littérature comparée

Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France

Docteure en Littérature comparée à l'Université Clermont Auvergne et à l'Université de Bologne (2022), j'ai effectué des activités d'enseignement en langue et en littérature à l'Université Clermont Auvergne, à l'Université Lumière Lyon 2, à l'Université Lyon 1 et à l'Université Franche-Comté. J'ai par ailleurs publié plusieurs articles sur la littérature européenne du XIX siècle et une monographie, Il viaggio di Gulliver verso una (im)possibile cultura europea (1961-1963), Bologna, Pendragon, 2021.

  • Transmission des textes, édition critique, philologie, critique textuelle
  • Traduction, traductologie
  • Relecture, réécriture, correction, révision de textes
  • Littérature française
Barbara G

Barbara G

Docteur·e - Droit public

Auvergne-Rhône-Alpes

Titulaire d'un doctorat en droit public et chargée d'enseignement à l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand depuis 2009, je suis actuellement juriste assistante rattachée à la Cour d'appel de Riom et j'interviens en appui aux Procureurs de Aurillac et du Puy-en-Velay. Mes recherches, mes enseignements et mon poste actuel, m'ont amenés à développer des compétences en droit administratif, libertés publiques, droit européen, mais aussi en droit pénal tant général que spécial (droit pénal des affaires ou droit pénal environnemental) et en procédure pénale. En parallèle, j'ai travaillé durant plusieurs années dans une radio associative et je me suis engagée dans plusieurs actions de médiation scientifique. Je délivre ainsi des formations sur la manière de communiquer ses recherches au grand public ou encore sur la manière de communiquer avec les médias.

  • Médias, presse, journalisme, communication écrite
  • Droit pénal
  • Procès, procédure pénale
  • Droit administratif
Romain T

Romain T

Doctorant·e - Génie électrique

Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France

Chercheur et ingénieur en génie électrique, je suis spécialisé sur les batteries lithium-ion et la mobilité électrique.

  • Mobilités, transports
  • Réseaux électriques, génie électrique, électrotechnique
  • Batteries
  • Médiation culturelle, scientifique, vulgarisation (objet d'étude)
Marion S

Marion S

Docteur·e - Sociologie

Bourgogne-Franche-Comté | Grand Est

Je suis chercheure en sociologie. J'ai développé une expertise sur les modalités de participation citoyenne des représentants de personnes handicapées et des représentants de personnes âgées dans les instances formelles de consultation. Chercheure, mais aussi innovatrice sociale, je m'intéresse fortement également aux modèles et initiatives territoriales permettant d'améliorer et soutenir la qualité de vie, l'engagement et l'inscription des publics âgés et des publics en situation de handicap dans la cité.

  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Prise de décision et autonomie
  • Sociologie du vieillissement
  • Sociologie du handicap
Priyavady A

Priyavady A

Docteur·e - anthropologie sociale et ethnologie

Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France

Chercheuse spécialisée en anthropologie de la culture matérielle, de l'audiovisuel et de la parenté en contexte migratoire et post-colonial franco-indien. J'ai également contribué à plusieurs recherches et enquêtes. J'aime aussi transmettre et enseigner.

  • Enseignement, didactique des sciences sociales
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Communication, identité visuelles, conception graphique (graphic design)
  • Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.

Said B

Docteur·e - sciences de l'éducation, didactique du français

Bretagne | Corse

Bonjour Je suis un enseignant formateur au sein d'un centre de formation des enseignants de français au Maroc. Je suis titulaire d'une agrégation en lettres, un master en formation des formateurs et un doctorat en sciences de l'éducation. J'ai 26 ans d'expériences. J'assure des modules portant sur l'analyse de pratiques professionnelles, la gestion de la classe et l'appui à la formation. Parallèlement à cela, je me charge de la formation continue des enseignants de français marocains. J'ai effectué des stages en France et en Belgique. J'ai publié plusieurs articles dans des revues marocaines et étrangères....

  • Interculturalité, communication interculturelle
  • Formation des enseignants, des formateurs

Said B

Docteur·e - sciences de l'éducation, didactique du français

Bretagne | Corse

Bonjour Je suis un enseignant formateur au sein d'un centre de formation des enseignants de français au Maroc. Je suis titulaire d'une agrégation en lettres, un master en formation des formateurs et un doctorat en sciences de l'éducation. J'ai 26 ans d'expériences. J'assure des modules portant sur l'analyse de pratiques professionnelles, la gestion de la classe et l'appui à la formation. Parallèlement à cela, je me charge de la formation continue des enseignants de français marocains. J'ai effectué des stages en France et en Belgique. J'ai publié plusieurs articles dans des revues marocaines et étrangères....

  • Interculturalité, communication interculturelle
  • Formation des enseignants, des formateurs
Marion S

Marion S

Docteur·e - Sociologie

Bourgogne-Franche-Comté | Grand Est

Je suis chercheure en sociologie. J'ai développé une expertise sur les modalités de participation citoyenne des représentants de personnes handicapées et des représentants de personnes âgées dans les instances formelles de consultation. Chercheure, mais aussi innovatrice sociale, je m'intéresse fortement également aux modèles et initiatives territoriales permettant d'améliorer et soutenir la qualité de vie, l'engagement et l'inscription des publics âgés et des publics en situation de handicap dans la cité.

  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Prise de décision et autonomie
  • Sociologie du vieillissement
  • Sociologie du handicap

Marielle Alexandra T

Doctorant·e - Littérature

Grand Est

Je suis professeur agrégée de Lettres, bientôt retraitée de l'éducation nationale. Je suis pianiste, claveciniste, chanteuse lyrique, titulaire d'une maîtrise qui combine la musicologie et la poésie ( étude des "Ariettes oubliées" de Claude Debussy). Je suis licenciée en histoire de l'art et titulaire de la certification complémentaire en Histoire des Arts.

  • Histoire de l’art
  • Musique, musicologie
  • Arts de la scène, spectacle vivant, danse, théâtre
  • Création littéraire, techniques d'écriture
Anthony X

Anthony X

Docteur·e - Urbanisme et Aménagement de l'espace

Hauts-de-France | Île-de-France

De l’ensemble de mon parcours se dégage une ligne directrice : il s’agit d’une appétence et d’un engagement profonds pour l’analyse critique des pratiques de projet en urbanisme. Comprendre d’où viennent historiquement ces pratiques, quels sont leurs présupposés, leurs méthodes, leurs résultats et leurs limites, saisir quel futur elles dessinent : autant de questions qui me passionnent et constituent aujourd’hui l’horizon de mes enseignements et de mes recherches. D’ores et déjà, cela s’est traduit par diverses entreprises qui m’ont permis d’approcher la complexité des pratiques de projet sous de nombreux angles : par la pratique professionnelle au sein d'une agence d'architecture et d'urbanisme puis par la recherche universitaire ; dans le cadre de projets opérationnels comme dans celui de démarches stratégiques ; à travers l’histoire du champ aussi bien que par l’analyse du présent ; sous l’angle des savoirs et savoir-faire mobilisés tout autant qu’à travers les enjeux organisationnels des démarches de projet en urbanisme. Mon parcours allie expérience professionnelle, expérience de recherche et enseignement.

  • Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
  • Histoire des sciences et des savoirs
  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Gouvernance de projet
Olivia Martina D

Olivia Martina D

Docteur·e - Sciences de l'Information et de la Communication

Auvergne-Rhône-Alpes | Hauts-de-France

Master en LEA + Master en Sciences du Langage + Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication...des années d'expérience dans l'enseignement, la formation, la recherche. Toujours en quête de nouvelles aventures professionnelles et intellectuelles, je guette les opportunités qui me permettent d'acter mes compétences et de m'épanouir.

  • Enquête ethnographique, ethnométhodologie
  • Enseignement, didactique des sciences sociales
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Interculturalité, communication interculturelle
Fatima Ez-zahra N

Fatima Ez-zahra N

Doctorant·e - Science de gestion

Hauts-de-France | Île-de-France

Orientée vers la résolution de problèmes et je vise l’excellence dans mes solutions.

  • Internet, web (objet d'étude)
  • Enseignement à distance, formation en ligne (e-learning), MOOC (sciences de l'éducation)
  • Entrepreneuriat (objet d'étude)
  • Marketing
Romain T

Romain T

Doctorant·e - Génie électrique

Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France

Chercheur et ingénieur en génie électrique, je suis spécialisé sur les batteries lithium-ion et la mobilité électrique.

  • Mobilités, transports
  • Réseaux électriques, génie électrique, électrotechnique
  • Batteries
  • Médiation culturelle, scientifique, vulgarisation (objet d'étude)
Mathias R

Mathias R

Docteur·e - Sociologie

Île-de-France | Pays de la Loire

Mathias R. est sociologue des sciences et des techniques et chercheur postdoctoral au LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes Atlantique). Il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire du risque sismiques dans la sûreté nucléaire en France et travaille actuellement la problématique de la conception centrée utilisateur dans l’industrie naval de défense.

  • Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
  • Risques industriels et technologiques, sécurité industrielle
  • Anthropologie des techniques, histoire des techniques
  • Interculturalité, communication interculturelle
Fatima Ez-zahra N

Fatima Ez-zahra N

Doctorant·e - Science de gestion

Hauts-de-France | Île-de-France

Orientée vers la résolution de problèmes et je vise l’excellence dans mes solutions.

  • Internet, web (objet d'étude)
  • Enseignement à distance, formation en ligne (e-learning), MOOC (sciences de l'éducation)
  • Entrepreneuriat (objet d'étude)
  • Marketing

Lise P

Docteur·e - Langues et littératures étrangères

Île-de-France | Normandie

J'ai soutenu ma thèse de doctorat dirigée par Harri Veivo à l’Université de Caen Normandie en décembre 2022. J'ai étudié dans celle-ci la manière dont le fait d’être finlandais ou finlandaise se construit dans les dimensions textuelle, visuelle et sonore du (heavy) metal finlandais. Je m'intéresse plus largement aux constructions identitaires dans la musique populaire des pays nordiques. Je suis autant attirée par l'enseignement et la recherche que par la diffusion de mes connaissances au grand public. Ayant récemment changé de nom de famille, plusieurs de mes travaux sont associés à mon ancien nom "Vigier".

  • Mémoires et identités nationales, culturelles, religieuses
  • Musique, musicologie
  • Pratiques amateur, arts populaires
  • Médiation culturelle, scientifique, vulgarisation (objet d'étude)
Jean-Baptiste P

Jean-Baptiste P

Docteur·e - Anthropologie

Île-de-France | Normandie

L'anthropologie des relations entre souffrances et engagement que je mène s'intéresse au rôle des émotions dans la formation des subjectivités morale et éthique. Après avoir mené ma thèse sur les réfugiés syriens au Liban, j'ai rejoint le ministère de la Justice sur la formation des travailleurs sociaux de la Protection judiciaire de la jeunesse en matière de prévention de la radicalisation. J'ai alors mené une recherche-action dans laquelle j'ai d'une part étudié les parcours des mineurs suivis pour radicalisation ainsi que les expériences des travailleurs sociaux et d'autre part élaborés des modules de formation continue et un guide de bonnes pratiques.

  • Migrations, asile, réfugiés
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Religion, laïcité
  • Éthique, méta-éthique, philosophie morale

Aline H

Doctorant·e - sociologie

Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine

expertise en matière muséale (diplôme de l'Ecole du Louvre), sociologie des organisations (Master 2 sociologie Sciences Po Paris), coopération franco-allemande (travaux de recherche sur la chaîne de télévision franco-allemande à vocation européenne ARTE)

  • Enquête ethnographique, ethnométhodologie
  • Entretien semi-directif
  • Patrimoine, collections, muséologie
  • Médias audiovisuels, radio, télévision
Magali D

Magali D

Doctorant·e - Anthropologie

Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Je suis doctorante en anthropologie, en préparation d’une thèse consacrée aux collections naturelles et culturelles du muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Je conçois mes travaux dans une perspective de recherche-action destinée à contribuer au renouvellement des présentations et des représentations dans les musées dits de civilisations, de sciences ou de sociétés.

  • Enquête ethnographique, ethnométhodologie
  • Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
  • Histoire culturelle, intellectuelle, des représentations, des émotions, des sensibilités
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie

Neila R

Docteur·e - Anthropologie

Île-de-France | Occitanie

Je me présente Neila R., Docteur en anthropologie de l’université d’Aix-Marseille et en Science et technique des Arts de l’université de Carthage, thèse soutenue le 03/07/2020 au sein du laboratoire IDEMEC. Je suis qualifiée au grade de Maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle et maître assistante chargée de cours au département design produit à l'école supérieur des sciences et technologies du design à Tunis. je suis titulaire d’une licence en design produit, spécialité création artisanale ; d’un master en théorie de l’art et d’une thèse en anthropologie et en design, intitulé : « La transmutation du tapis amazigh en Tunisie : entre artisanat traditionnel, design et art contemporain ».

  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Textile
  • Biens culturels, pratiques, industries culturelles
  • Arts décoratifs, appliqués, stylisme, design
Mathias R

Mathias R

Docteur·e - Sociologie

Île-de-France | Pays de la Loire

Mathias R. est sociologue des sciences et des techniques et chercheur postdoctoral au LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes Atlantique). Il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire du risque sismiques dans la sûreté nucléaire en France et travaille actuellement la problématique de la conception centrée utilisateur dans l’industrie naval de défense.

  • Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
  • Risques industriels et technologiques, sécurité industrielle
  • Anthropologie des techniques, histoire des techniques
  • Interculturalité, communication interculturelle

Cindy L

Docteur·e - sciences de l'information et de la communication (muséologie)

Île-de-France | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Docteure en Sciences de l’information et de la communication, je suis l’auteure d’une thèse sur l’accessibilité des musées pour les personnes déficientes visuelles et auditives. Je me passionne pour l’accès aux musées pour les publics éloignés, notamment en situation de handicap, et pour toutes les formes d’expérience de visite. J'interviens sur des missions d'études et d'évaluations pour des partenaires privés et publics, dans les secteurs du handicap, des musées et de l'enfance.

  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Groupes de discussion (focus group) (sciences sociales)
  • Enquête par entretiens
  • enquête qualitative
Jules M

Jules M

Docteur·e - Préhistoire

Provence-Alpes-Côte d'Azur | Antilles

Spécialiste des arts préhistoriques et protohistoriques (Paléolithique, Néolithique, âge des métaux), ou plus globalement "archéologue des images", je possède une solide expérience de terrain, acquise pour l'essentiel en France et en Afrique du Nord. En outre, je maîtrise le maniement des systèmes d'information géographique ainsi que divers outils numériques, tels que la photogrammétrie ou la Reflectance Transformation Imaging. Très porté sur la diffusion du savoir archéologique et historique, je suis un collaborateur régulier de magazines "grand public" (Archéologia, Histoire Junior etc.).

  • Pierres taillées, polies, industries lithiques (archéologie)
  • Mobilier archéologique, céramique, poterie, céramologie (archéologie)
  • Art rupestre, pariétal (archéologie, histoire de l'art)
  • Néolithique (Préhistoire)
Camille D

Camille D

Docteur·e - sociologie

Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Après une thèse en sociologie sur le sentiment de solitude des ménages d'une personne dans l'espace urbain, j'exerce depuis 2020 en enseignement et recherche. Je suis actuellement en post-doctorat à mi-temps sur un projet de recherche participative en protection de l'enfance. Je suis aussi formatrice en école de travail social auprès d'étudiants Assistances de services sociaux, éducateur jeunes enfants et éducateurs spécialisés. Parallèlement, je réalise des missions via ma micro-entreprise auprès de différents clients, et notamment la Métropole de Lyon.

  • Famille, parenté, parentalité
  • Urbain, ville
  • Lien social, solidarités
  • Entretien semi-directif
Jules M

Jules M

Docteur·e - Préhistoire

Provence-Alpes-Côte d'Azur | Antilles

Spécialiste des arts préhistoriques et protohistoriques (Paléolithique, Néolithique, âge des métaux), ou plus globalement "archéologue des images", je possède une solide expérience de terrain, acquise pour l'essentiel en France et en Afrique du Nord. En outre, je maîtrise le maniement des systèmes d'information géographique ainsi que divers outils numériques, tels que la photogrammétrie ou la Reflectance Transformation Imaging. Très porté sur la diffusion du savoir archéologique et historique, je suis un collaborateur régulier de magazines "grand public" (Archéologia, Histoire Junior etc.).

  • Pierres taillées, polies, industries lithiques (archéologie)
  • Mobilier archéologique, céramique, poterie, céramologie (archéologie)
  • Art rupestre, pariétal (archéologie, histoire de l'art)
  • Néolithique (Préhistoire)

Exemples de missions en sémantique & communication

Docteur en Sciences de l’information et de la Communication

Docteur en Sciences de l’information et de la Communication

La recherche en Sciences de l’information et de la Communication est un domaine d’expertise large aux multiples applications tant dans le secteur privé que public. Les bouleversements et les innovations liées aux nouveaux dispositifs de l’information, des médias, des industries culturelles et médiatiques ou encore du monde de la communication digitale, en font un domaine scientifique en plein essor. Parmi les domaines de compétence les plus demandés pour ces experts on trouve : l’analyse des usages d’internet, la communication de marque, l’analyse et le déploiement d'une stratégie communicationnelle adaptée (site web, réseaux sociaux, campagne d’affichage, création de contenu publicitaire ou bien encore communication politique et organisationnelle).   

Les sciences de l’information et de la communication recouvrent également une forte dimension linguistique. La composition de documentations, l'étude et la réception des discours, l’écriture ou les enjeux d’interaction dans l’espace public, la réception et l’usage des publics par exemple, forment des enjeux cruciaux pour tous les acteurs sociaux aujourd’hui. Qu’il soit question d’une campagne de communication à visée informative ou préventive, en interne ou en externe, ou encore la définition d’une image et d’une stratégie d’expression, l’expert en sciences de l’information et de la communication dispose des outils théoriques et des capacités pratiques à la mise en œuvre de ces projets.

Docteur en Sciences de l’éducation

Docteur en Sciences de l’éducation

Expert de haut niveau dans la construction des procédés pédagogiques, le docteur ou doctorant en Sciences de l’éducation appréhende le rapport au savoir et au processus de transmission. Un chercheur en Sciences de l’éducation peut tout aussi bien recourir à l’intervention pour des professionnels de la formation (formations professionnelles qualifiantes pour adultes, perfectionnement, reconversion professionnelle, remise à niveau, VAE, formation en ligne (e-learning)…), que pour des professionnels de l’éducation (classes préparatoires, école privée, éducateurs jeunes enfants, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, animateur petite enfance…) pour une évaluation des méthodes, des procédés pédagogiques ou encore une étude didactique. L’ingénierie pédagogique est au coeur des recherches et des compétences d’un expert en Sciences de l’éducation : parmi les mises en application courante on retrouve notamment la création d’une signature pédagogique (démarche stratégique et opérationnelle visant à incarner et véhiculer par le format pédagogique “l’image de marque” pour un organisme de formation par exemple) ou bien celle de conseil et d'accompagnement pour la maîtrise des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement qui va constituer dans les prochaines années un enjeu majeur de nos sociétés.

Docteur en Linguistique

Docteur en Linguistique

Les chercheurs en Linguistique sont des spécialistes de l’étude du langage. Naturellement, les experts en Linguistique peuvent s’attacher à l’étude d’une langue en particulier (français, anglais, espagnol, arabe, russe...), ou bien à un groupe de langues (linguistique romane, linguistique germanique, linguistique scandinaves, linguistique slaves...). Sa maîtrise des études linguistiques lui permet d'enseigner les langues à haut niveau et d'œuvrer à des traductions de tous types de langues ou de dialectes, même les moins courants. Les docteurs en Linguistique sont également aujourd’hui appelés à collaborer avec des docteurs en Informatique et des chercheurs en Intelligence Artificielle afin de travailler sur des applications liées au traitement automatique des langues (traductions écrites, orales, définition, analyse sémantique), de plus en plus utilisées. 

Le docteur en Linguistique sera capable d’apporter son expertise sur des domaines comme l’édition, la communication, la linguistique de corpus, la documentation ou bien dans les champs liés à des applications paramédicales tels que les études et réparation des troubles du langage (orthophonie). L’interdisciplinarité qui caractérise le domaine de recherche en linguistiques (sociologie, informatique, philosophie du langage, mathématiques, médecine, psychologie) font de cet expert un acteur capable de mettre en œuvre la collaboration avec plusieurs domaines disciplinaires scientifiques pour mettre en œuvre la réussite d’un projet innovant.

Quelles carrières pour un chercheur en Sémantique et Communication ?

Après un doctorat, la jeune chercheuse ou le jeune chercheur en Sémantique peut continuer sa carrière au sein du secteur privé dans les domaines du marketing, de la communication, de la presse ou intégrer des équipes R&D travaillant au développement d'applications liées à la communication, à l’enseignement et au langage. Le chercheur en Communication et Sémantique peut devenir maître de conférence voire professeur d’université, chargé de recherche voire directeur de recherche, responsable de projets, formateurs, etc.

Quelle nature de poste pour un chercheur en Sémantique et Communication ?

D’après une enquête de 2019 sur la poursuite professionnelle des docteurs réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 46% des docteurs en Langues et littératures travaillent dans le secteur académique 1 an après l’obtention de leur diplôme. L’enquête révèle également que 93.5% des docteurs en Langues et littératures occupent un emploi de cadre 1 an après avoir obtenu leur diplôme. 

Les compétences liées à cette spécialité

Biens culturels, pratiques, industries culturelles Peinture, pigments, enduits muraux Musique, musicologie Images, iconographie Arts graphiques (dessin, estampe, gravure…) Arts décoratifs, appliqués, stylisme, design Architecture Arts numériques, jeux vidéos Arts de la scène, spectacle vivant, danse, théâtre Cinéma, arts audiovisuels Bande dessinée Photographie Enseignement artistique Langues et cultures minoritaires, régionales Littérature jeunesse Pratiques amateur, arts populaires Traduction, traductologie Interculturalité, communication interculturelle Création littéraire, techniques d'écriture Ateliers d'écriture (animation) Relecture, réécriture, correction, révision de textes Écriture théâtrale, de la scène, dramaturgie Stylistique, rhétorique Intermédialité, adaptations Enseignement, didactique du français langue étrangère (FLE) Sociolinguistique, argots, jargons, diglossie Pragmatique (linguistique) Littérature française Histoire de la langue française, étymologie, ancien français Enseignement, didactique du français, de la littérature française Linguistique historique, grammaire comparée Français (linguistique, grammaire) Systèmes d'écriture, alphabets Langues créoles, créolisation, pidgins Lexicologie, sémantique, terminologie, formation des mots, néologie Enseignement, didactique des langues Langues des signes Linguistique générale et descriptive, phonétique, phonologie, prosodie, morphologie, syntaxe, grammaire Anglais (langue, littérature) Allemand (langue, littérature) Italien (langue, littérature) Espagnol (langue, littérature) Portugais, brésilien (langue, littérature) Russe, ukrainien, langues slaves (langue, littérature) Turc, langues turciques, ouïghour (langue, littérature) Arabe (langue, littérature) Langues iraniennes, persan (langue, littérature) Coréen (langue, littérature) Japonais (langue, littérature) Chinois (langue, littérature) Analyse de contenu (méthode qualitative) Mise en récit (storytelling), discours Projet éditorial, chaine du livre Édition numérique, libre accès (open access) Science ouverte, données ouvertes (open data) Composition, typographie, publication assistée par ordinateur (PAO), LateX Communication, identité visuelles, conception graphique (graphic design) Bibliothèques, bibliothéconomie Médias, presse, journalisme, communication écrite Médias audiovisuels, radio, télévision Réseaux sociaux numériques (objet d'étude) Internet, web (objet d'étude) Désinformation, fausses nouvelles (fake news), ignorance produite Communication organisationnelle, interne, de groupe Médiation culturelle, scientifique, vulgarisation (objet d'étude) Gestion, organisation des connaissances, sciences de la documentation, recherche d'information (information retrieval) Publics, réception (culture, communication) Communautés numériques, pair-à-pair Scientométrie, bibliométrie Enseignement à distance, formation en ligne (e-learning), MOOC (sciences de l'éducation) Éducation formelle, système éducatif, école, scolarisation Éducation non formelle, périscolaire, extrascolaire, éducation populaire Formation continue, des adultes, validation des acquis (VAE), éducation permanente (sciences de l'éducation) Formation professionnelle (sciences de l'éducation) Formation des enseignants, des formateurs Pédagogie, méthodes éducatives, innovation pédagogique, évaluation scolaire Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), technologies éducatives (edtech) Archivage pérenne de données, archives numériques Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales) Analyse du discours, analyse conversationnelle (sciences humaines) Analyse de données textuelles, lexicométrie, lemmatisation, fouille de textes (text mining) Signe, icône, symbole, sémiotique, sémiologie

Nos missions phares

Agaetis
Agaetis

Lien entre éthique et entreprise

Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.

Clermont-Ferrand, Auvergne
Ethique, méta-éthique philosophique, philosophie morale, mise en récit (storytelling), discours
CH de Millau
CH de Millau

Formation PCR quantitative

Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.

Millau, Occitanie
Amplification en chaîne par polymérase (PCR), Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique, Biologie humaine
Association DAHLIR
Association DAHLIR

Accompagnement RH d’une association

Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.

Puy-en-Velay, Auvergne-Rhône-Alpes
Gestion des ressources humaines, organisation du travail, Associations, Économie sociale et solidaire (ESS), coopératives, mutuelles

Rejoignez la première coopérative scientifique de France

  • Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
  • Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
  • Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail