Jeunes Chercheurs Associés

Chercheur en sémantique & communication

Les docteurs en Sémantique et Communication sont des spécialistes des modes de communications humains dans toutes leurs spécifications, variations et évolutions.

presse, médiation, rhétorique, pédagogie, linguistique, art, littérature, etc.

Un chercheur en Linguistique & Sémantique dans l’équipe, quels avantages ?

Un chercheur en Linguistique & Sémantique dans l’équipe, quels avantages ?

L’étude du langage et des modes de communication constitue un domaine clé pour les entreprises et les institutions. Le marketing, les stratégies de communication interne ou externe, la production des discours ou bien encore l’analyse du langage, les spécialistes en Sémantique et Communication constituent une réelle plus-value dans la concrétisation des projets, si divers qu’ils soient. La capacité à mobiliser des outils d’analyses linguistiques, textuels ou encore artistiques de ces chercheurs en fait des experts de la communication au sens large du terme. Nouvelles technologies, lexicologie, lexicographie, étude de mots-clés, sciences du langage, analyse textuelle, ingénierie pédagogique, sciences de l’information, étude du langage naturel… L'implication de ces expertises s'établit dans des domaines aussi variés que la publicité, la presse, la formation professionnelle, la communication des organisations ou encore les relations publiques. 

La chercheuse ou le chercheur en Sémantique et Communication est capable de comprendre, d’analyser et de créer des outils linguistiques et communicationnels innovants et adaptés aux projets. Grâce à sa formation en recherche, l’expert sait gérer des projets à court, moyen ou long terme. Autant capable de réaliser du travail autonome que du travail en équipe, il saura s’intégrer à tout projet professionnel. Sa capacité d’analyse et de prise de recul en feront un collaborateur essentiel pour le succès de vos projets.

Les chercheurs de votre région

Ludivine P

Ludivine P

Docteur·e - Activité physique et santé

Auvergne-Rhône-Alpes

Docteure en activité physique et santé, j'ai depuis toujours eu besoin de faire du sport. C'est cette envie qui m'a amené à étudier l'activité physique et les enjeux pour la santé de tous. Depuis j'aspire à promouvoir l'activité physique et à lutter contre la sédentarité auprès de tout type de population en faisant de la sensibilisation, des évaluations et de la coordination de projet. Mon objectif est de partager mon envie de bouger avec le plus grand nombre et trouver des solutions pour que la population devienne acteur de sa santé. En parallèle, mes activités associatives m'ont conduit à mettre en place et à participer à différentes actions de médiation scientifique comme Ma thèse en 180 secondes, l'émission de radio Quoi d'neuf doc, le Puy de la Recherche, le Festival Pint of Science, la Fête de la Science... Le partage est avant tout ce qui me motive. Désireuse d'aventures, je suis toujours prête à relever de nouveaux défis, qu'ils soient scientifiques ou sportifs.

  • Recherche clinique
  • Médiation culturelle, scientifique, vulgarisation (objet d'étude)
  • Corps, activités physiques, sportives (sciences humaines)
  • Éducation physique, sportive, didactique des activités physiques et sportives
Maéliane D

Maéliane D

Docteur·e - Sciences de l'éducation et de la formation

Auvergne-Rhône-Alpes

Je suis titulaire d’une thèse en Sciences de l’éducation et de la formation qui a permis d’impulser des travaux sur les conceptions en santé au sein du laboratoire Institut Pascal auquel je suis rattachée en qualité d’ingénieure de recherche et où je partage des responsabilités de pilotage de projets. J’assure la collecte des données, la mise en place et le suivi des protocoles, le respect des délais, l’analyse des résultats et leur publication ainsi que la production de rapports d’activités. La richesse des résultats obtenus par ces recherches à forte inscription sociétale a été valorisée à travers des communications dans des congrès internationaux et des publications dans des revues reconnues par la communauté scientifique. J’assure également depuis plusieurs années de nombreuses missions d’enseignement, de formations ainsi que d’encadrement de travaux de mémoires. J’ai acquis de réelles capacités d’adaptation qui me guident dans la maîtrise des dynamiques de groupe en instaurant un environnement de travail propice aux interactions. Curieuse, rigoureuse et investie, je pense posséder les atouts relationnels et pédagogiques facilitant le travail en équipe.

  • Santé (sciences humaines et sociales)
  • Formation professionnelle (sciences de l'éducation)
  • Analyse du discours, analyse conversationnelle (sciences humaines)
  • Éducation thérapeutique, promotion de la santé
Olivia Martina D

Olivia Martina D

Docteur·e - Sciences de l'Information et de la Communication

Auvergne-Rhône-Alpes | Hauts-de-France

Master en LEA + Master en Sciences du Langage + Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication...des années d'expérience dans l'enseignement, la formation, la recherche. Toujours en quête de nouvelles aventures professionnelles et intellectuelles, je guette les opportunités qui me permettent d'acter mes compétences et de m'épanouir.

  • Enquête ethnographique, ethnométhodologie
  • Enseignement, didactique des sciences sociales
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Interculturalité, communication interculturelle

Amelie K

Doctorant·e - Volcanologie/Géophysique

Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté

Polyvalente et curieuse de beaucoup de choses, je suis ouverte à des projets et expériences professionnelles variées, pas forcément scientifiques. Passionnée des langues et de la communication. Allemand de langue maternelle, parle français et anglais couramment, bonne connaissance du norvégien. Licence en Physique du système de la Terre (Météorologie, océanographie, géophysique), master en géophysique avec expérience de terrain. En plus de mon domaine, je m'intéresse particulièrement au développement durable, au climat, à la nutrition, ainsi qu'à l'interculturalité.

  • Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
  • Interculturalité, communication interculturelle
  • Relecture, réécriture, correction, révision de textes
  • Python (langage de programmation)
Priyavady A

Priyavady A

Docteur·e - anthropologie sociale et ethnologie

Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France

Chercheuse spécialisée en anthropologie de la culture matérielle, de l'audiovisuel et de la parenté en contexte migratoire et post-colonial franco-indien. J'ai également contribué à plusieurs recherches et enquêtes. J'aime aussi transmettre et enseigner.

  • Enseignement, didactique des sciences sociales
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Communication, identité visuelles, conception graphique (graphic design)
  • Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.
Marion S

Marion S

Docteur·e - Sociologie

Bourgogne-Franche-Comté | Grand Est

Je suis chercheure en sociologie. J'ai développé une expertise sur les modalités de participation citoyenne des représentants de personnes handicapées et des représentants de personnes âgées dans les instances formelles de consultation. Chercheure, mais aussi innovatrice sociale, je m'intéresse fortement également aux modèles et initiatives territoriales permettant d'améliorer et soutenir la qualité de vie, l'engagement et l'inscription des publics âgés et des publics en situation de handicap dans la cité.

  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Prise de décision et autonomie
  • Sociologie du vieillissement
  • Sociologie du handicap

Said B

Docteur·e - sciences de l'éducation, didactique du français

Bretagne | Corse

Bonjour Je suis un enseignant formateur au sein d'un centre de formation des enseignants de français au Maroc. Je suis titulaire d'une agrégation en lettres, un master en formation des formateurs et un doctorat en sciences de l'éducation. J'ai 26 ans d'expériences. J'assure des modules portant sur l'analyse de pratiques professionnelles, la gestion de la classe et l'appui à la formation. Parallèlement à cela, je me charge de la formation continue des enseignants de français marocains. J'ai effectué des stages en France et en Belgique. J'ai publié plusieurs articles dans des revues marocaines et étrangères....

  • Interculturalité, communication interculturelle
  • Formation des enseignants, des formateurs
Eléonore M

Eléonore M

Doctorant·e - Sciences de l'organisation

Auvergne-Rhône-Alpes | Bretagne

Thèse en cours de finalisation, envoi fin août 2024 pour une soutenance à l'automne 2024. Actuellement à la recherche de missions de consulting en entreprise. Pour plus d'informations, veuillez consulter mon site personnel : https://kuntur6.webnode.fr/cv/ Je dispose de nombreuses compétences et expériences dans divers domaines. Mon regard pluridisciplinaire, théorique, empirique et interculturel me permet d'être en capacité de comprendre les situations de blocage vécues par les organisations privées, publiques ou associatives.

  • Enquête ethnographique, ethnométhodologie
  • Histoire culturelle, intellectuelle, des représentations, des émotions, des sensibilités
  • Signe, icône, symbole, sémiotique, sémiologie
  • Psychologie du travail, des organisations

Louise L

Doctorant·e - Sociologie

Bretagne | Pays de la Loire

Doctorant.e en sociologie, je soutiens ma thèse sur l'insertion par le travail des personnes sans domicile en novembre. Je suis spécialiste de l'intervention sociale, de l'action publique, de la sociologie du travail, de la grande pauvreté et des méthodes de recherches collaboratives (théâtre forum, recherche-action).

  • Travail (activité humaine)
  • Genre (rapport social)
  • Pauvreté
  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)

Said B

Docteur·e - sciences de l'éducation, didactique du français

Bretagne | Corse

Bonjour Je suis un enseignant formateur au sein d'un centre de formation des enseignants de français au Maroc. Je suis titulaire d'une agrégation en lettres, un master en formation des formateurs et un doctorat en sciences de l'éducation. J'ai 26 ans d'expériences. J'assure des modules portant sur l'analyse de pratiques professionnelles, la gestion de la classe et l'appui à la formation. Parallèlement à cela, je me charge de la formation continue des enseignants de français marocains. J'ai effectué des stages en France et en Belgique. J'ai publié plusieurs articles dans des revues marocaines et étrangères....

  • Interculturalité, communication interculturelle
  • Formation des enseignants, des formateurs
Marion S

Marion S

Docteur·e - Sociologie

Bourgogne-Franche-Comté | Grand Est

Je suis chercheure en sociologie. J'ai développé une expertise sur les modalités de participation citoyenne des représentants de personnes handicapées et des représentants de personnes âgées dans les instances formelles de consultation. Chercheure, mais aussi innovatrice sociale, je m'intéresse fortement également aux modèles et initiatives territoriales permettant d'améliorer et soutenir la qualité de vie, l'engagement et l'inscription des publics âgés et des publics en situation de handicap dans la cité.

  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Prise de décision et autonomie
  • Sociologie du vieillissement
  • Sociologie du handicap

Marielle Alexandra T

Doctorant·e - Littérature

Grand Est

Je suis professeur agrégée de Lettres, bientôt retraitée de l'éducation nationale. Je suis pianiste, claveciniste, chanteuse lyrique, titulaire d'une maîtrise qui combine la musicologie et la poésie ( étude des "Ariettes oubliées" de Claude Debussy). Je suis licenciée en histoire de l'art et titulaire de la certification complémentaire en Histoire des Arts.

  • Histoire de l’art
  • Musique, musicologie
  • Arts de la scène, spectacle vivant, danse, théâtre
  • Création littéraire, techniques d'écriture
Clara B

Clara B

Doctorant·e - socio-anthropologie

Grand Est | Occitanie

Anthropologue de formation Spécialisation dans le champ de la santé, ouverte et intéressée par d'autres domaines Expertise sur la participation des publics

  • Santé globale, approches intégrées de la santé (one health)
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Méthodes de recherche et d’analyse qualitative
Fatima Ez-zahra N

Fatima Ez-zahra N

Doctorant·e - Science de gestion

Hauts-de-France | Île-de-France

Orientée vers la résolution de problèmes et je vise l’excellence dans mes solutions.

  • Internet, web (objet d'étude)
  • Enseignement à distance, formation en ligne (e-learning), MOOC (sciences de l'éducation)
  • Entrepreneuriat (objet d'étude)
  • Marketing
Olivia Martina D

Olivia Martina D

Docteur·e - Sciences de l'Information et de la Communication

Auvergne-Rhône-Alpes | Hauts-de-France

Master en LEA + Master en Sciences du Langage + Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication...des années d'expérience dans l'enseignement, la formation, la recherche. Toujours en quête de nouvelles aventures professionnelles et intellectuelles, je guette les opportunités qui me permettent d'acter mes compétences et de m'épanouir.

  • Enquête ethnographique, ethnométhodologie
  • Enseignement, didactique des sciences sociales
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Interculturalité, communication interculturelle
Anthony X

Anthony X

Docteur·e - Urbanisme et Aménagement de l'espace

Hauts-de-France | Île-de-France

De l’ensemble de mon parcours se dégage une ligne directrice : il s’agit d’une appétence et d’un engagement profonds pour l’analyse critique des pratiques de projet en urbanisme. Comprendre d’où viennent historiquement ces pratiques, quels sont leurs présupposés, leurs méthodes, leurs résultats et leurs limites, saisir quel futur elles dessinent : autant de questions qui me passionnent et constituent aujourd’hui l’horizon de mes enseignements et de mes recherches. D’ores et déjà, cela s’est traduit par diverses entreprises qui m’ont permis d’approcher la complexité des pratiques de projet sous de nombreux angles : par la pratique professionnelle au sein d'une agence d'architecture et d'urbanisme puis par la recherche universitaire ; dans le cadre de projets opérationnels comme dans celui de démarches stratégiques ; à travers l’histoire du champ aussi bien que par l’analyse du présent ; sous l’angle des savoirs et savoir-faire mobilisés tout autant qu’à travers les enjeux organisationnels des démarches de projet en urbanisme. Mon parcours allie expérience professionnelle, expérience de recherche et enseignement.

  • Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
  • Histoire des sciences et des savoirs
  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Gouvernance de projet

Cindy L

Docteur·e - sciences de l'information et de la communication (muséologie)

Île-de-France | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Docteure en Sciences de l’information et de la communication, je suis l’auteure d’une thèse sur l’accessibilité des musées pour les personnes déficientes visuelles et auditives. Je me passionne pour l’accès aux musées pour les publics éloignés, notamment en situation de handicap, et pour toutes les formes d’expérience de visite. J'interviens sur des missions d'études et d'évaluations pour des partenaires privés et publics, dans les secteurs du handicap, des musées et de l'enfance.

  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Groupes de discussion (focus group) (sciences sociales)
  • Enquête par entretiens
  • enquête qualitative
Mustapha E

Mustapha E

Docteur·e - Science politique

Île-de-France

Mustapha E. M. est enseignant-chercheur à l'Université Moulay Ismaïl (Maroc) et chercheur associé au Centre Jacques Berque & à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans - IREMAM (France). Entre septembre 2015 et juin 2018 il a occupé le poste d'enseignant-chercheur à l'Université privée Mundiapolis (Casablanca). Mustapha E. M. est titulaire d’un doctorat en science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (France). Sa thèse a porté sur « Les dispositifs institutionnels dans les politiques de lutte contre l’exclusion urbaine : le cas des dispositifs participatifs dans le Programme national de rénovation urbaine en France et dans l’Initiative nationale pour le développement humain en milieu urbain au Maroc ». Il a publié des articles en français et en arabe dans des supports s’adressant à des publics très diversifiés : des revues à comité de lecture, des périodiques de vulgarisation et des journaux. Ses domaines de recherche portent sur l'associatif et le politique au Maroc ainsi que sur la participation citoyenne des jeunes au Maroc.

  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Participation citoyenne
  • Société civile
Rémi P

Rémi P

Doctorant·e - Science Politique

Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France

Diplômé du master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble en double-diplôme avec l'UGA, je viens de terminer ma scolarité dans le Master 102 - Marketing et Stratégie - Conseil et Recherche à Paris Dauphine et dans le DU RIM 2 de PSL. Je suis actuellement doctorant contractuel (MESRI) auprès du laboratoire PACTE sous la co-direction de Simon Persico (Sciences Po Grenoble, PACTE) et Tinette Schnatterer (Sciences Po Bordeaux, CED). Je travaille sur les promesses électorales dans les discours des candidats à la présidentielles à l’aide de méthodes NLP (traitement automatique du langage naturel, analyse textuelle assistée par IA).

  • Intelligence artificielle (IA), systèmes experts, apprentissage automatique (machine learning), réseaux de neurones, apprentissage profond (deep learning), systèmes multi-agents
  • Mise en récit (storytelling), discours
  • Analyse du discours, analyse conversationnelle (sciences humaines)
  • Inférence statistique, tests statistiques, sondages, intervalles de confiance
Jean-Baptiste P

Jean-Baptiste P

Docteur·e - Anthropologie

Île-de-France | Normandie

L'anthropologie des relations entre souffrances et engagement que je mène s'intéresse au rôle des émotions dans la formation des subjectivités morale et éthique. Après avoir mené ma thèse sur les réfugiés syriens au Liban, j'ai rejoint le ministère de la Justice sur la formation des travailleurs sociaux de la Protection judiciaire de la jeunesse en matière de prévention de la radicalisation. J'ai alors mené une recherche-action dans laquelle j'ai d'une part étudié les parcours des mineurs suivis pour radicalisation ainsi que les expériences des travailleurs sociaux et d'autre part élaborés des modules de formation continue et un guide de bonnes pratiques.

  • Migrations, asile, réfugiés
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Religion, laïcité
  • Éthique, méta-éthique, philosophie morale

Lise P

Docteur·e - Langues et littératures étrangères

Île-de-France | Normandie

J'ai soutenu ma thèse de doctorat dirigée par Harri Veivo à l’Université de Caen Normandie en décembre 2022. J'ai étudié dans celle-ci la manière dont le fait d’être finlandais ou finlandaise se construit dans les dimensions textuelle, visuelle et sonore du (heavy) metal finlandais. Je m'intéresse plus largement aux constructions identitaires dans la musique populaire des pays nordiques. Je suis autant attirée par l'enseignement et la recherche que par la diffusion de mes connaissances au grand public. Ayant récemment changé de nom de famille, plusieurs de mes travaux sont associés à mon ancien nom "Vigier".

  • Mémoires et identités nationales, culturelles, religieuses
  • Musique, musicologie
  • Pratiques amateur, arts populaires
  • Médiation culturelle, scientifique, vulgarisation (objet d'étude)

Lucie M

Docteur·e - Anthropologie sociale

Nouvelle-Aquitaine | Occitanie

Anthropologue, spécialisée dans l’étude de l’action collective hors des champs officiels ou étatiques et des rapports sociaux dans un contexte libéral. Je me suis plus récemment intéressée aux nouvelles formes de "citoyenneté" dans une perspective infrapolitique. En plus d'une grande expérience d'enquête et de restitution, j'ai aussi une expérience riche en gestion de projets de recherche interdisciplinaires dans les secteurs public et privé ainsi qu’en gestion et organisation d’évènements scientifiques.

  • Analyse de réseaux sociaux (sciences sociales)
  • Interculturalité, communication interculturelle
  • Conflits et mouvements sociaux, syndicalisme, action collective
  • Participation citoyenne
Marion B

Marion B

Docteur·e - Philosophie

Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine

Après avoir enseigné la philosophie en lycée, je travaille actuellement au développement d'une École de la Transition Ecologique (Ecole du réseau ETRE) à destination de jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnel, au sein d'un tiers-lieu culturel, ou fabrique coopérative des transitions, La Maison forte à Monbalen. Ma thèse portait sur les modalités des trajectoires de vie, individuelles et collectives, menant à l'émancipation de liens asservissants - vers une vie plus heureuse et plus libre, une vie plus vivante. Ce travail s'appuyait sur la philosophie de Spinoza tout en prenant en compte des études en sciences sociales et en psychologie. Mes recherches s'articulent aujourd'hui autour de la notion de mouvement et portent sur la place du corps, le rôle des pratiques corporelles et artistiques, dans les processus d'émancipation, individuels et collectifs - dans le soin, la pédagogie et les mouvements sociaux-politiques. Dans le domaine du soin, les addictions m'intéressent plus particulièrement.

  • Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
  • Éthique, méta-éthique, philosophie morale
  • Philosophie moderne
  • Pédagogie, méthodes éducatives, innovation pédagogique, évaluation scolaire

Aline H

Doctorant·e - sociologie

Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine

expertise en matière muséale (diplôme de l'Ecole du Louvre), sociologie des organisations (Master 2 sociologie Sciences Po Paris), coopération franco-allemande (travaux de recherche sur la chaîne de télévision franco-allemande à vocation européenne ARTE)

  • Enquête ethnographique, ethnométhodologie
  • Entretien semi-directif
  • Patrimoine, collections, muséologie
  • Médias audiovisuels, radio, télévision
Pauline B

Pauline B

Docteur·e - Science Politique

Nouvelle-Aquitaine | Occitanie

Chercheure-praticienne en sciences humaines appliquées aux enjeux des transitions socio-écologiques J'ai une formation universitaire, mais aussi ingénieure en agriculture, je suis donc à la fois formée à la recherche et capable d'opérer sur le terrain. Je suis formée aux outils de l'intelligence collective, je suis capable de créer les conditions d'accompagnement concrets sur des enjeux de transitions dans différents secteurs (Agriculture et alimentation, Funéraire, Economie Sociale et Solidaire, Ingénierie pédagogique)

  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Économie sociale et solidaire (ESS), coopératives, mutuelles
  • Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.
  • Sociologie et science politique

Neila R

Docteur·e - Anthropologie

Île-de-France | Occitanie

Je me présente Neila R., Docteur en anthropologie de l’université d’Aix-Marseille et en Science et technique des Arts de l’université de Carthage, thèse soutenue le 03/07/2020 au sein du laboratoire IDEMEC. Je suis qualifiée au grade de Maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle et maître assistante chargée de cours au département design produit à l'école supérieur des sciences et technologies du design à Tunis. je suis titulaire d’une licence en design produit, spécialité création artisanale ; d’un master en théorie de l’art et d’une thèse en anthropologie et en design, intitulé : « La transmutation du tapis amazigh en Tunisie : entre artisanat traditionnel, design et art contemporain ».

  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
  • Textile
  • Biens culturels, pratiques, industries culturelles
  • Arts décoratifs, appliqués, stylisme, design

Catherine R

Docteur·e - sciences du langage

Île-de-France | Occitanie

Docteure en sciences du langage, je travaille en recherche sur des sujets sensibles et éthiques tels que le deuil, la condition animale, la vieillesse ou la vulnérabilité plus largement. Mes travaux s'appuient sur des corpus diversifiés, en ligne (forums de discussion, sites médiatiques...) et hors ligne (entretiens semi-directifs, ouvrages-témoignage...). Actuellement, je suis membre d'un projet ANR portant sur la métaphore dans une perspective comparée. Mes enseignements portent notamment sur l'analyse du discours, l'énonciation, la pragmatique, la communication numérique, les nouveaux médias ou encore l'écriture journalistique, enseignement pour lesquels je m'appuie sur mes premières expériences dans le journalisme et la communication. Convaincue par une approche sociologique engagée et soucieuse d’une recherche partagée, j’ai créé une association regroupant un collectif de chercheur.es, d’enseignant.es, d’éducateurs.trices, de journalistes et de praticien.nes visant au partage des savoirs.

  • Français (linguistique, grammaire)
  • Linguistique Analyse du discours
Mathias R

Mathias R

Docteur·e - Sociologie

Île-de-France | Pays de la Loire

Mathias R. est sociologue des sciences et des techniques et chercheur postdoctoral au LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management Nantes Atlantique). Il est l’auteur d’une thèse sur l’histoire du risque sismiques dans la sûreté nucléaire en France et travaille actuellement la problématique de la conception centrée utilisateur dans l’industrie naval de défense.

  • Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
  • Risques industriels et technologiques, sécurité industrielle
  • Anthropologie des techniques, histoire des techniques
  • Interculturalité, communication interculturelle

Louise L

Doctorant·e - Sociologie

Bretagne | Pays de la Loire

Doctorant.e en sociologie, je soutiens ma thèse sur l'insertion par le travail des personnes sans domicile en novembre. Je suis spécialiste de l'intervention sociale, de l'action publique, de la sociologie du travail, de la grande pauvreté et des méthodes de recherches collaboratives (théâtre forum, recherche-action).

  • Travail (activité humaine)
  • Genre (rapport social)
  • Pauvreté
  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
Pauline B

Pauline B

Docteur·e - Physique Photonique

Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Docteure en physique photonique, je suis passionnée par la médiation scientifique ou le partage de mes connaissances à travers des séminaires ou des formations. Mes activités associatives m'ont amené à créer et à participer à de nombreux projets divers autour du partage de la science, comme Ma Thèse en 180 secondes, le festival Pint Of Science ou encore la Fête de la Science. Curieuse de beaucoup de choses, je suis ouverte à de nouveaux projets et souhaite autant former autrui qu'être formée sur tout un tas de sujets.

  • Modèles et simulations numériques
  • Optimisation, programmation mathématique, recherche opérationnelle, métaheuristiques, algorithmes évolutionnaires
  • Optique, photonique, optoélectronique, lasers, rayonnements électromagnétiques
  • Physique des solides, des matériaux, propriétés électromagnétiques
Magali D

Magali D

Doctorant·e - Anthropologie

Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Je suis doctorante en anthropologie, en préparation d’une thèse consacrée aux collections naturelles et culturelles du muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Je conçois mes travaux dans une perspective de recherche-action destinée à contribuer au renouvellement des présentations et des représentations dans les musées dits de civilisations, de sciences ou de sociétés.

  • Enquête ethnographique, ethnométhodologie
  • Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
  • Histoire culturelle, intellectuelle, des représentations, des émotions, des sensibilités
  • Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie

Cindy L

Docteur·e - sciences de l'information et de la communication (muséologie)

Île-de-France | Provence-Alpes-Côte d'Azur

Docteure en Sciences de l’information et de la communication, je suis l’auteure d’une thèse sur l’accessibilité des musées pour les personnes déficientes visuelles et auditives. Je me passionne pour l’accès aux musées pour les publics éloignés, notamment en situation de handicap, et pour toutes les formes d’expérience de visite. J'interviens sur des missions d'études et d'évaluations pour des partenaires privés et publics, dans les secteurs du handicap, des musées et de l'enfance.

  • Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
  • Groupes de discussion (focus group) (sciences sociales)
  • Enquête par entretiens
  • enquête qualitative
Jules M

Jules M

Docteur·e - Préhistoire

Provence-Alpes-Côte d'Azur | Antilles

Spécialiste des arts préhistoriques et protohistoriques (Paléolithique, Néolithique, âge des métaux), ou plus globalement "archéologue des images", je possède une solide expérience de terrain, acquise pour l'essentiel en France et en Afrique du Nord. En outre, je maîtrise le maniement des systèmes d'information géographique ainsi que divers outils numériques, tels que la photogrammétrie ou la Reflectance Transformation Imaging. Très porté sur la diffusion du savoir archéologique et historique, je suis un collaborateur régulier de magazines "grand public" (Archéologia, Histoire Junior etc.).

  • Pierres taillées, polies, industries lithiques (archéologie)
  • Mobilier archéologique, céramique, poterie, céramologie (archéologie)
  • Art rupestre, pariétal (archéologie, histoire de l'art)
  • Néolithique (Préhistoire)

Exemples de missions en sémantique & communication

Docteur en Sciences de l’information et de la Communication

Docteur en Sciences de l’information et de la Communication

La recherche en Sciences de l’information et de la Communication est un domaine d’expertise large aux multiples applications tant dans le secteur privé que public. Les bouleversements et les innovations liées aux nouveaux dispositifs de l’information, des médias, des industries culturelles et médiatiques ou encore du monde de la communication digitale, en font un domaine scientifique en plein essor. Parmi les domaines de compétence les plus demandés pour ces experts on trouve : l’analyse des usages d’internet, la communication de marque, l’analyse et le déploiement d'une stratégie communicationnelle adaptée (site web, réseaux sociaux, campagne d’affichage, création de contenu publicitaire ou bien encore communication politique et organisationnelle).   

Les sciences de l’information et de la communication recouvrent également une forte dimension linguistique. La composition de documentations, l'étude et la réception des discours, l’écriture ou les enjeux d’interaction dans l’espace public, la réception et l’usage des publics par exemple, forment des enjeux cruciaux pour tous les acteurs sociaux aujourd’hui. Qu’il soit question d’une campagne de communication à visée informative ou préventive, en interne ou en externe, ou encore la définition d’une image et d’une stratégie d’expression, l’expert en sciences de l’information et de la communication dispose des outils théoriques et des capacités pratiques à la mise en œuvre de ces projets.

Docteur en Sciences de l’éducation

Docteur en Sciences de l’éducation

Expert de haut niveau dans la construction des procédés pédagogiques, le docteur ou doctorant en Sciences de l’éducation appréhende le rapport au savoir et au processus de transmission. Un chercheur en Sciences de l’éducation peut tout aussi bien recourir à l’intervention pour des professionnels de la formation (formations professionnelles qualifiantes pour adultes, perfectionnement, reconversion professionnelle, remise à niveau, VAE, formation en ligne (e-learning)…), que pour des professionnels de l’éducation (classes préparatoires, école privée, éducateurs jeunes enfants, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, animateur petite enfance…) pour une évaluation des méthodes, des procédés pédagogiques ou encore une étude didactique. L’ingénierie pédagogique est au coeur des recherches et des compétences d’un expert en Sciences de l’éducation : parmi les mises en application courante on retrouve notamment la création d’une signature pédagogique (démarche stratégique et opérationnelle visant à incarner et véhiculer par le format pédagogique “l’image de marque” pour un organisme de formation par exemple) ou bien celle de conseil et d'accompagnement pour la maîtrise des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement qui va constituer dans les prochaines années un enjeu majeur de nos sociétés.

Docteur en Linguistique

Docteur en Linguistique

Les chercheurs en Linguistique sont des spécialistes de l’étude du langage. Naturellement, les experts en Linguistique peuvent s’attacher à l’étude d’une langue en particulier (français, anglais, espagnol, arabe, russe...), ou bien à un groupe de langues (linguistique romane, linguistique germanique, linguistique scandinaves, linguistique slaves...). Sa maîtrise des études linguistiques lui permet d'enseigner les langues à haut niveau et d'œuvrer à des traductions de tous types de langues ou de dialectes, même les moins courants. Les docteurs en Linguistique sont également aujourd’hui appelés à collaborer avec des docteurs en Informatique et des chercheurs en Intelligence Artificielle afin de travailler sur des applications liées au traitement automatique des langues (traductions écrites, orales, définition, analyse sémantique), de plus en plus utilisées. 

Le docteur en Linguistique sera capable d’apporter son expertise sur des domaines comme l’édition, la communication, la linguistique de corpus, la documentation ou bien dans les champs liés à des applications paramédicales tels que les études et réparation des troubles du langage (orthophonie). L’interdisciplinarité qui caractérise le domaine de recherche en linguistiques (sociologie, informatique, philosophie du langage, mathématiques, médecine, psychologie) font de cet expert un acteur capable de mettre en œuvre la collaboration avec plusieurs domaines disciplinaires scientifiques pour mettre en œuvre la réussite d’un projet innovant.

Quelles carrières pour un chercheur en Sémantique et Communication ?

Après un doctorat, la jeune chercheuse ou le jeune chercheur en Sémantique peut continuer sa carrière au sein du secteur privé dans les domaines du marketing, de la communication, de la presse ou intégrer des équipes R&D travaillant au développement d'applications liées à la communication, à l’enseignement et au langage. Le chercheur en Communication et Sémantique peut devenir maître de conférence voire professeur d’université, chargé de recherche voire directeur de recherche, responsable de projets, formateurs, etc.

Quelle nature de poste pour un chercheur en Sémantique et Communication ?

D’après une enquête de 2019 sur la poursuite professionnelle des docteurs réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 46% des docteurs en Langues et littératures travaillent dans le secteur académique 1 an après l’obtention de leur diplôme. L’enquête révèle également que 93.5% des docteurs en Langues et littératures occupent un emploi de cadre 1 an après avoir obtenu leur diplôme. 

Les compétences liées à cette spécialité

Biens culturels, pratiques, industries culturelles Peinture, pigments, enduits muraux Musique, musicologie Images, iconographie Arts graphiques (dessin, estampe, gravure…) Arts décoratifs, appliqués, stylisme, design Architecture Arts numériques, jeux vidéos Arts de la scène, spectacle vivant, danse, théâtre Cinéma, arts audiovisuels Bande dessinée Photographie Enseignement artistique Langues et cultures minoritaires, régionales Littérature jeunesse Pratiques amateur, arts populaires Traduction, traductologie Interculturalité, communication interculturelle Création littéraire, techniques d'écriture Ateliers d'écriture (animation) Relecture, réécriture, correction, révision de textes Écriture théâtrale, de la scène, dramaturgie Stylistique, rhétorique Intermédialité, adaptations Enseignement, didactique du français langue étrangère (FLE) Sociolinguistique, argots, jargons, diglossie Pragmatique (linguistique) Littérature française Histoire de la langue française, étymologie, ancien français Enseignement, didactique du français, de la littérature française Linguistique historique, grammaire comparée Français (linguistique, grammaire) Systèmes d'écriture, alphabets Langues créoles, créolisation, pidgins Lexicologie, sémantique, terminologie, formation des mots, néologie Enseignement, didactique des langues Langues des signes Linguistique générale et descriptive, phonétique, phonologie, prosodie, morphologie, syntaxe, grammaire Anglais (langue, littérature) Allemand (langue, littérature) Italien (langue, littérature) Espagnol (langue, littérature) Portugais, brésilien (langue, littérature) Russe, ukrainien, langues slaves (langue, littérature) Turc, langues turciques, ouïghour (langue, littérature) Arabe (langue, littérature) Langues iraniennes, persan (langue, littérature) Coréen (langue, littérature) Japonais (langue, littérature) Chinois (langue, littérature) Analyse de contenu (méthode qualitative) Mise en récit (storytelling), discours Projet éditorial, chaine du livre Édition numérique, libre accès (open access) Science ouverte, données ouvertes (open data) Composition, typographie, publication assistée par ordinateur (PAO), LateX Communication, identité visuelles, conception graphique (graphic design) Bibliothèques, bibliothéconomie Médias, presse, journalisme, communication écrite Médias audiovisuels, radio, télévision Réseaux sociaux numériques (objet d'étude) Internet, web (objet d'étude) Désinformation, fausses nouvelles (fake news), ignorance produite Communication organisationnelle, interne, de groupe Médiation culturelle, scientifique, vulgarisation (objet d'étude) Gestion, organisation des connaissances, sciences de la documentation, recherche d'information (information retrieval) Publics, réception (culture, communication) Communautés numériques, pair-à-pair Scientométrie, bibliométrie Enseignement à distance, formation en ligne (e-learning), MOOC (sciences de l'éducation) Éducation formelle, système éducatif, école, scolarisation Éducation non formelle, périscolaire, extrascolaire, éducation populaire Formation continue, des adultes, validation des acquis (VAE), éducation permanente (sciences de l'éducation) Formation professionnelle (sciences de l'éducation) Formation des enseignants, des formateurs Pédagogie, méthodes éducatives, innovation pédagogique, évaluation scolaire Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), technologies éducatives (edtech) Archivage pérenne de données, archives numériques Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales) Analyse du discours, analyse conversationnelle (sciences humaines) Analyse de données textuelles, lexicométrie, lemmatisation, fouille de textes (text mining) Signe, icône, symbole, sémiotique, sémiologie

Nos missions phares

Agaetis
Agaetis

Lien entre éthique et entreprise

Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.

Clermont-Ferrand, Auvergne
Ethique, méta-éthique philosophique, philosophie morale, mise en récit (storytelling), discours
CH de Millau
CH de Millau

Formation PCR quantitative

Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.

Millau, Occitanie
Amplification en chaîne par polymérase (PCR), Biologie moléculaire, génétique, épigénétique, génomique, Biologie humaine
Association DAHLIR
Association DAHLIR

Accompagnement RH d’une association

Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.

Puy-en-Velay, Auvergne-Rhône-Alpes
Gestion des ressources humaines, organisation du travail, Associations, Économie sociale et solidaire (ESS), coopératives, mutuelles

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