Chercheur en droit & politique
Les chercheurs en Droit et en Sciences politiques sont reconnus comme des analystes et des juristes de haut niveau, ce qui indique une excellente culture juridique, administrative et politique.
droit des affaires, procès, propriété intellectuelle, géopolitique, action publique, fiscalité, etc.
Un chercheur en Droit dans les équipes, quels avantages ?
L’aptitude à l’analyse, à la synthèse et la capacité à prendre du recul du doctorant ou docteur en Droit et Politique en font un candidat de choix pouvant s’intégrer à n'importe quel projet professionnel. La complexité de la réalisation du travail doctoral, pour les docteur en Droit et les doctorants en Droit, indique une forte autonomie sans pour autant induire une incapacité à travailler collectivement.
Les études de Droit et Politique, pour les chercheurs en droit et les chercheurs en Sciences politiques, sont jalonnées de travaux de groupes impliquant une forte collaboration tant avec le secteur universitaire, qu’avec des acteurs économiques privés, des institutions publiques, des membres de la société civile, etc. Enfin, la reconnaissance unanime des grandes qualités rédactionnelles des chercheurs en Droit (docteurs en Droit ou doctorants en Droit), est un atout de taille : maîtrise des techniques juridiques et rhétoriques utilisées au quotidien dans les négociations, l’argumentation ou la communication entre les services et/ou avec un prestataire.
Les chercheurs de votre région
Philippe A
Docteur·e - Science Politique
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Mon parcours académique ainsi que mon expérience professionnelle en relations internationales et en gestion des projets me dotent d'un profil transversal. Ce profil me permet d'assurer avec efficacité les missions de gestions des projets internationaux aussi bien dans le monde académique et scientifique que dans le monde associatif. Au sein de l’Observatoire du Politique en Afrique et au Centre de Recherche Pluridisciplinaires sur l’Intelligence Artificielle dont je suis le Directeur, j’ai pu coordonner plusieurs projets qui ont permis de renforcer mes compétences. Je suis prêt à mettre cette expérience au service de toute organisation ayant des besoins proches de mes compétences.
- Relations internationales, géopolitique, géoéconomie, diplomatie
- Conflits, crises, guerres, géostratégie, polémologie, sécurité internationale
- Etudes de faisabilité de projets
- Elaboration et coordination des projets de recherche
Lola V
Docteur·e - Anthropologie, Sociologie
Auvergne-Rhône-Alpes
Docteure en sociologie politique
- Intervention sociale, travail social
- Politiques publiques, action publique
- Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.
Elodie B
Doctorant·e - Aménagement de l'espace et urbanisme
Auvergne-Rhône-Alpes
Doctorante en aménagement de l'espace et urbanisme, je me passionne pour la thématique du développement territorial au sens large, avec une spécialisation dans la participation des acteurs et les démarches de coconstruction. Je dispose également d'une connaissance poussée des politiques culturelles publiques et de leurs enjeux. En plus de l'activité de conseil que j'ai pu exercer à deux reprises pour la Ville de Clermont-Ferrand, j'ai développé dans le cadre de ma thèse une approche analytique basée sur des données qualitatives ainsi que la proximité avec le terrain et les acteurs étudiés. Je suis également en mesure de réaliser des traitements statistiques et cartographiques simples et de gérer d'importantes bases de données. Enfin, la vulgarisation et la valorisation des résultats entrent aussi dans mon champ de compétences.
- Observation participante
- Politiques publiques, action publique
- Méthodes de recherche et d’analyse qualitative
- Récit de territoire
Théo L
Docteur·e - Sociologie
Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France
Théo L. est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'université de Maynooth, en Irlande, et de l'École des hautes études en sciences sociales, en France. Il a publié plusieurs articles de recherche et de diffusion de la recherche sur les relations communautaires en Irlande du Nord, les conflits, et la sociologie historique de la formation de l'État. Ses autres domaines de recherche et d'enseignement comprennent les études communautaires, la politique comparée, les processus de formation des États, et les Science and Technology Studies. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l'Université Paris Cité dans le cadre du programme de recherche "Enemy" et chargé de cours à à Sciences Po Paris, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris 8.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Politiques publiques, action publique
- Sociologie
Raphaël M
Docteur·e - Droit public
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
Raphaël M. est docteur en droit public de l'UCA (2019) et Maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Spécialiste de droit international et de droit du numérique, il est membre du CREDIMI de Dijon où il dirige le programme ALADIN - Analyse de l'élaboration d'un droit international du numérique. Ancien juge assesseur nommé par le Conseil d'État à la Cour nationale du droit d'asile, il est aujourd'hui Secrétaire général du Réseau francophone de droit international et Directeur général de l'Observatoire de l'éthique publique. Il enseigne le droit du numérique, le droit public général, le droit international et l'éthique des affaires aux Universités de Bourgogne, Paris Nanterre et Valenciennes, ainsi qu'à Sciences Po Lille et plusieurs écoles de commerce. À ces divers titres, il a développé une expertise confortée par plusieurs publications académiques en droit de l'asile, contentieux international, droit du numérique (RGPD, IA, cybersécurité, droit de l'Internet), droit international économique et des investissements, droit administratif, droit de l'Union européenne et éthique des affaires. Il est également consultant en droit, éthique et déontologie, et acteur culturel.
- Droit du numérique
- Droit administratif
- Droit international public
- Droit européen
Louise L
Doctorant·e - Sociologie
Bretagne | Pays de la Loire
Doctorant.e en sociologie, je soutiens ma thèse sur l'insertion par le travail des personnes sans domicile en novembre. Je suis spécialiste de l'intervention sociale, de l'action publique, de la sociologie du travail, de la grande pauvreté et des méthodes de recherches collaboratives (théâtre forum, recherche-action).
- Travail (activité humaine)
- Genre (rapport social)
- Pauvreté
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
Amélie A
Docteur·e - Anthropologie
Bretagne | Île-de-France
"Prenons des décisions éclairées grâce aux sciences sociales" Ma mission professionnelle ? Développer l'expertise anthropologique dans les savoirs et savoir-faire des organisations non académiques (secteur privé, ONG, asso...) afin d'accompagner une prise de décision qui soit éclairée d'un point de vue social et culturel
- Aliments, alimentation, nutrition
- Système de santé, hôpital (objet d'étude)
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Politiques publiques, action publique
Soufiane T
Doctorant·e - Sciences Politiques
Bretagne | Île-de-France
Doctorant en Sciences Politiques à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne avec une solide expérience dans le monde académique, j'ai piloté avec succès le montage de projets scientifiques d'envergure (colloques, journées d'études) et la mise en place de séminaires. Mon expérience d'enseignement dans plusieurs universités (Paris 1 - Panthéon Sorbonne, SciencesPo, Université de Lille) atteste de ma capacité à vulgariser et à transmettre des concepts pointus à des publics divers. Je suis aujourd'hui à la recherche d'un nouveau défi dans le conseil, où je pourrais mettre mes compétences analytiques et rédactionnelles au service de la stratégie et de l'innovation.
- Relations internationales, géopolitique, géoéconomie, diplomatie
- Analyse du changement politique et institutionnel
Aymeric-Olivier A
Docteur·e - Droit public/Droit international
Centre-Val de Loire | Île-de-France
Docteur en Droit public, je suis Enseignant-chercheur depuis plusieurs années. J'enseigne le Droit constitutionnel, le Droit administratif, les Libertés fondamentales, le Droit de la fonction publique, le Droit des collectivités territoriales, le Droit international public et pénal. Ma thèse de Doctorat porte sur la politique de poursuite des crimes internationaux devant la CPI. Je pratique à ce titre le Droit international (consultation lancée par le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale sur les crimes du Statut de Rome liés à l'environnement) et participe à des modules en qualité de formateur en Droit international et Droit constitutionnel. C'est avec plaisir que je collaborerai avec des cabinets, entreprises ou toute personne intéressée par plusieurs questions juridiques, le droit étant au cœur des enjeux actuels et innovations majeures.
- Droit de l’environnement, de l’urbanisme
- Droit administratif
- Droit constitutionnel, des libertés
- Droit international public
Samuel G
Doctorant·e - Sociologie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
À venir
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Entretien semi-directif
- Questionnaire, entretien directif
- Écologie politique, environnementalisme
Amélie B
Docteur·e - Science Politique
Grand Est | Île-de-France
Amélie Bescont est docteure en Science Politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po). Chercheuse indépendante, ses recherches portent sur les questions pénales et de genre. Ses travaux les plus actuels portent sur la politisation des violences psychologiques de genre (emprise, syndrôme des femmes battues, etc.). Elle enseigne dans plusieurs établissements universitaires la science politique, la méthode des sciences sociales et les études de genre.
- Genre (rapport social)
- Histoire des sciences et des savoirs
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- Politiques publiques, action publique
Mickaël C
Docteur·e - Sciences politiques
Grand Est | Île-de-France
Docteur en sciences politiques de l'Université Paris-Dauphine. Journaliste spécialisé sur les questions sociales.
- Vieillesse, vieillissement (sciences humaines)
- Classes dominantes, élites
- Associations et syndicats professionnels
- Sécurité sociale, protection sociale
Charles C
Doctorant·e - Science Politique
Grand Est | Île-de-France
Je suis présentement en fin de doctorat en science politique, avec une spécialité en théorie politique. Mon travail porte sur le développement des objets connectés dans la quotidienneté des citoyens. Je cherche à identifier les principales discussions éthiques et politiques dans le mouvement d'interconnexion transformant actuellement les objets du quotidien. Pour ce faire, je mobilise des méthodes philosophiques (phénoménologie des techniques) et des recherches de terrain que j'ai menées dans la Silicon Valley. La dernière partie de mon travail se focalise spécifiquement sur l'identification de nouvelles normes directrices capables de rendre justes et acceptable les différents dispositifs connectés.
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- Histoire des idées politiques
- Numérique (digital), technologies de l'information et de la communication (TIC) (objet d'étude, sciences humaines)
- enseignement philosophie politique
Leonardo P
Doctorant·e - Droit International
Hauts-de-France | Île-de-France
Je m'appelle Leonardo et je suis actuellement doctorant à la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille. Après avoir obtenu un master en politiques de sécurité internationale, mes recherches se situent à l’intersection de la science politique, du droit, de la sociologie et de l’anthropologie. Plus précisément, elles portent sur le rôle des groupes et mouvements religieux privés dans la production du droit, de l'état et des formes de gouvernance alternatives en Afrique, notamment dans la Corne de l’Afrique et en Afrique de l’Ouest. Mon profil est fortement orienté vers l’interdisciplinarité, tant dans les perspectives théoriques mobilisées que dans les méthodologies employées. Je navigue avec aisance entre méthodes qualitatives et quantitatives, ce qui me permet d’aborder mes objets d’étude de manière nuancée et rigoureuse.
- Écologie
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Mémoires et identités nationales, culturelles, religieuses
- Religion, laïcité
Fernanda A
Doctorant·e - Anthropologie sociale
Hauts-de-France | Île-de-France
Boursière de fin de thèse du Musée du Quai Branly (2022-2023), mes recherches actuelles se situent dans le carrefour entre l'histoire, l'anthropologie et les études de genre. Intéressée par la participation des femmes dans l'anthropologie française des années 1930, je mène un enquête qui cherche à mettre en question les rapports entre travail domestique et travail scientifique, entre maison et musée, entre les missions de terrain en situation coloniale et les rapports de genre existant en métropole.
- Famille, parenté, parentalité
- Genre (rapport social)
- Histoire des sciences et des savoirs
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
Jonas W
Docteur·e - Science politique
Hauts-de-France | Île-de-France
Chercheur en science politique, spécialisé en analyse des politique économiques et monétaires en générales, en particulier en Afrique subsaharienne. J’apporte mon expertise analytique et méthodologique et opérationnelle pour éclairer la prise de décision dans un environnement complexe et incertain. Mon parcours diversifié m’a doté de compétences clés: analyser des sujets complexes avec rigueur scientifique et esprit critique en combinant une approche pluridisciplinaire, effectuer une cartographie précise d’acteurs, évaluer les risques et formuler des recommandations claires et argumentées. Je suis particulièrement curieux, réactif, ouvert d’esprit, réflexif.
- Instrumentation (conception)
- Relations internationales, géopolitique, géoéconomie, diplomatie
- Analyse des politiques publiques
- Economie politique internationale et comparée
Ryan I
Doctorant·e - géographie urbaine / géopolitique
Île-de-France
Géographe urbaniste et cartographe de formation, et passionné des études urbaines à l'international. J'étudie les recompositions urbaines en Syrie après la guerre sous le prisme des transferts de modèles urbains, ou comment les recompositions géopolitiques se répercutent sur les villes. J'étudie aussi la résilience urbaine des villes syriennes face aux défis du changement climatique. D'un point de vue professionnel, j'ai travaillé dans plusieurs bureaux d'études et sur différents thèmes comme la mobilité urbaine, le patrimoine et la cartographie. Je suis également cartographe à mon compte depuis plusieurs années et collabore avec des chercheurs et des maisons d'éditions. Mon portfolio est disponible à ce lien : https://ribacha.com
- Changement climatique
- Relations internationales, géopolitique, géoéconomie, diplomatie
- Diagnostic territorial, prospective territoriale
- Cartographie SIG
Hélène S
Doctorant·e - Histoire contemporaine
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Après une expérience dans le pilotage de la formation à l'Université Clermont Auvergne, je suis actuellement doctorante (3e année) en histoire contemporaine. Je mène des recherches sur l'histoire et la mémoire des civils dans les bombardements aériens en Auvergne.
- Archives, archivistique
- Histoire culturelle, intellectuelle, des représentations, des émotions, des sensibilités
- Époque contemporaine (XIXe–XXIe siècles)
- Conflits, crises, guerres, géostratégie, polémologie, sécurité internationale
Maena B
Doctorant·e - Sociologie - Sciences Politiques
Île-de-France | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Doctorante en sociologie, mes recherches portent sur la production d’informations en temps de guerre. Je m’intéresse plus précisément à la relation entre les reporters de guerre et les intermédiaires locaux, appelés « fixeurs », en Syrie à partir de 2011. Plus généralement, je m’intéresse aux questions d’accès à l’information ainsi qu’à la sécurité et à la protection des acteurs et des actrices de terrain.
- Éthique de la recherche, intégrité scientifique (aspects juridiques, philosophiques, sociologiques)
- Médias audiovisuels, radio, télévision
- Désinformation, fausses nouvelles (fake news), ignorance produite
- Conflits, crises, guerres, géostratégie, polémologie, sécurité internationale
Marie T
Docteur·e - Anthropologie sociale et ethnologie
Normandie | Occitanie
Depuis 2009, mes travaux de recherche portent sur plusieurs thématiques entrant dans le champ des humanités environnementales : l’étude des savoirs (locaux, scientifiques et techniques) relatifs à la « nature », la gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles et l’analyse des politiques environnementales, agricoles et de développement. Mes méthodes, essentiellement ethnographiques et qualitatives, sont régulièrement déployées dans des contextes de travail interdisciplinaire, en particulier avec les sciences de la vie. Mon parcours est essentiellement composé d’expériences de recherche à vocation appliquée, entre projets dits de « recherche-action » et études répondant à des commandes publiques, menées de concert avec les partenaires et publics concernés. Mes expériences de terrain sont variées – Nouvelle-Calédonie (18 mois de terrain, sur 5 ans en résidence), France/Bretagne (6 mois) et Madagascar (6 mois) – et posent les bases d’une perspective comparative entre des contextes Outre-Mer, Nord et Sud.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Politiques publiques, action publique
- Gouvernance territorial : analyse des politiques publiques et des réseaux d’acteurs
- Socio-anthropologie du développement
Jean-Baptiste P
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Normandie
L'anthropologie des relations entre souffrances et engagement que je mène s'intéresse au rôle des émotions dans la formation des subjectivités morale et éthique. Après avoir mené ma thèse sur les réfugiés syriens au Liban, j'ai rejoint le ministère de la Justice sur la formation des travailleurs sociaux de la Protection judiciaire de la jeunesse en matière de prévention de la radicalisation. J'ai alors mené une recherche-action dans laquelle j'ai d'une part étudié les parcours des mineurs suivis pour radicalisation ainsi que les expériences des travailleurs sociaux et d'autre part élaborés des modules de formation continue et un guide de bonnes pratiques.
- Migrations, asile, réfugiés
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Religion, laïcité
- Éthique, méta-éthique, philosophie morale
Luciano C
Docteur·e - Géographie sociale
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
Docteur en géographie (INRAE/UCA), je conçois et pilote des démarches d’analyse et de transformation des systèmes alimentaires pour renforcer les liens urbain–rural. J’ai mené 3,5 ans de recherche-action au sein de l’UMR Territoires sur le PAT Grand Clermont & PNR Livradois-Forez : diagnostics partagés, ateliers prospectifs, suivi d’indicateurs, appui à l’installation (espaces-tests). Ingénieur agronome de formation, je mobilise des méthodes qualitatives et cartographiques (entretiens, focus groups, QGIS) au service de collectivités, associations et universités. Expérience de coopération internationale (Thiers–Tandil, Argentine) et animation d’un réseau associatif (Pachamama). Bilingue français/espagnol, anglais opérationnel. Basé près de Clermont-Ferrand, j’interviens en AURA et à distance. Mon ambition : produire des résultats utiles, lisibles et actionnables pour des politiques publiques et des projets solidement ancrés dans les territoires. Disponible pour des missions d’expertise, de conseil et de formation.
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Politiques publiques, action publique
- Diagnostic territorial, prospective territoriale
- Gestion de projet et travail d'équipe
Antoine M
Docteur·e - Science politique
Nouvelle-Aquitaine | Occitanie
Docteur en science politique de Sciences Po Paris, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche avant de me décider à emprunter une des passerelles qu’offre ma discipline d’origine, la science politique, vers des carrières extra-académiques et à m’orienter vers la fonction publique territoriale. J’ai ainsi acquis plusieurs expériences au sein de collectivités locales – comme chargé de mission en évaluation des politiques publiques à la Région Nouvelle-Aquitaine (2018-2019), puis comme directeur général des services d'une petite commune en Gironde (2019-2022). Aujourd'hui consultant-formateur et désireux de faire la synthèse des différentes activités professionnelles auxquelles je me suis consacré ces dernières années, je propose mes services pour des études, états des lieux et diagnostics sociologiques (à partir d'entretiens et de questionnaires) et toute mission en lien avec le travail de mémoire et la valorisation du patrimoine, que ce soit avec la réalisation d’expos, de publications, de conférences historiques, etc. (à partir d’archives et de témoignages écrits et oraux).
- Famille, parenté, parentalité
- Politiques publiques, action publique
- Diagnostic territorial, prospective territoriale
- Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.
Matthieu C
Doctorant·e - Sciences de Gestion
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Je suis Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Gestion des Ressources Humaines et Management Public à l’IAE Pau-Bayonne (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et en dernière année de thèse au sein du Laboratoire LIREM et de la Chaire OPTIMA sous les directions de David Carassus et Marc Ohana. Ma thèse propose d’étudier les effets de la Motivation de Service Public, du Leadership Paradoxal et de la Résilience Organisationnelle sur le bien-être au travail des agents par la médiation de l’engagement au travail et la réduction du burnout. Elle s'ouvre aussi sur les possibilités offertes par l'Intelligence Artificielle (IA) d'améliorer le bien-être au travail par son effet sur les antécédents trouvés.
- Gestion des ressources humaines, organisation du travail
- Collectivités territoriales
- Leadership
- Bien-être au travail
Nopire Severin H
Docteur·e - Droit
Île-de-France | Occitanie
Je suis un nouveau docteur en droit des affaires à la recherche d'emploi.
- Droit des affaires, droit économique
- Droit social, droit du travail
- Droit international privé, droit commercial international
- Droit pénal
Antoine M
Docteur·e - Science politique
Nouvelle-Aquitaine | Occitanie
Docteur en science politique de Sciences Po Paris, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche avant de me décider à emprunter une des passerelles qu’offre ma discipline d’origine, la science politique, vers des carrières extra-académiques et à m’orienter vers la fonction publique territoriale. J’ai ainsi acquis plusieurs expériences au sein de collectivités locales – comme chargé de mission en évaluation des politiques publiques à la Région Nouvelle-Aquitaine (2018-2019), puis comme directeur général des services d'une petite commune en Gironde (2019-2022). Aujourd'hui consultant-formateur et désireux de faire la synthèse des différentes activités professionnelles auxquelles je me suis consacré ces dernières années, je propose mes services pour des études, états des lieux et diagnostics sociologiques (à partir d'entretiens et de questionnaires) et toute mission en lien avec le travail de mémoire et la valorisation du patrimoine, que ce soit avec la réalisation d’expos, de publications, de conférences historiques, etc. (à partir d’archives et de témoignages écrits et oraux).
- Famille, parenté, parentalité
- Politiques publiques, action publique
- Diagnostic territorial, prospective territoriale
- Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.
Laura S
Docteur·e - Anthropologie sociale et ethnologie
Île-de-France | Occitanie
Docteure en anthropologie sociale et ethnologie, j'ai travaillé sur l'anthropologie des pratiques corporelles. J'ai également de l'expérience en conservation du patrimoine ethnologique.
- Santé (sciences humaines et sociales)
- Handicap
- Enquête de terrain, observation directe
- Méthode biographique, récits de vie (sciences sociales)
Matthieu R
Docteur·e - Histoire
Île-de-France | Pays de la Loire
Spécialiste des questions politiques allant du 19e à nos jours, avec des focales sur le Moyen Orient, et plus récemment sur l'Afrique australe, je peux aisément proposer des éclairages croisant passé et présent.
- Politiques scientifiques, organisation de la recherche
- Développement (économie, sciences politiques)
- Relations internationales, géopolitique, géoéconomie, diplomatie
- Afrique sub-saharienne
Jessica B
Doctorant·e - Sociologie / Science politique
Auvergne-Rhône-Alpes | Pays de la Loire
Bonjour ! La formation en recherche qui m'amène actuellement en doctorat fait suite à une reprise d'études, après un début de vie active dans les secteurs des politiques culturelles locales, de l'éducation populaire et de la démocratie participative. J'ai également eu une riche activité associative, principalement dans la réparation participative et solidaire de vélos (vie et développement associatifs) et sur les questions de genre. La recherche doctorale que je mène actuellement me permet de constituer une expertise de la lutte contre les violences conjugales, notamment par la prise en charge des perpétrateurs, que je souhaite mettre à profit des acteurs et actrices de la société civile. Mon projet pro s'inscrit donc hors du champ académique : j'ai à cœur, à terme, d’œuvrer pour des structures et des projets visant l'intérêt général et le progrès social, avec les outils de l'enquête et de l'analyse sociologiques, et quelle que soit la thématique. Au plaisir d'échanger avec vous !
- Associations (objet d'étude)
- Politiques publiques, action publique
- Gestion de projet et travail d'équipe
- Méthodes qualitatives
Angel L
Docteur·e - Sociologie
Île-de-France | Pays de la Loire
Récemment diplômé d'un doctorat en sociologie, je suis spécialiste des politiques publiques du chômage et de l'emploi et de leurs effets spécifiques sur les femmes. Dans le cadre de ma thèse, j'ai mené une enquête au long cours dans un quartier populaire de région parisienne. J'ai étudié les mécanismes d'exclusion du marché de l'emploi auxquels font face les habitantes et mis à jour les ressources et contraintes qui découlent de leurs relations à diverses institutions du secteur de l'emploi et de l'insertion. J'ai une excellente maîtrise des méthodes qualitatives en sciences sociales (entretiens, observation, analyse de documents) et j'ai une bonne connaissance des méthodes quantitatives (exploitation secondaires de données, questionnaires). Je suis habitué du travail en équipe, j'ai participé à plusieurs recherches collectives et organisé plusieurs évènements scientifiques. Enfin, j'ai toujours eu à coeur de transmettre les résultats de mes recherches aux agent-es en charge de la mise en oeuvre des politiques publiques et aux usager-ères.
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Genre (rapport social)
- Stratification, reproduction, mobilité sociales, classes sociales, inégalités
- Insertion professionnelle, développement professionnel (sciences sociales)
Anne-Kim R
Doctorant·e - Economie de la santé
Île-de-France | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteure en économie de la santé et enrichie de 5 ans d’expériences au sein du Ministère de la Santé, d’une mutuelle et d’une Start-up, j’ai conçu et piloter de nombreux projets permettant d’orienter les décisions en matière de politiques publiques. Les résultats ont été valorisé au travers d’article scientifique, de rapports publics ou encore inscrit dans la loi de financement de la Sécurité Sociale. J'ai développé mon expertise autour de trois points: • Concevoir et piloter des projets stratégique dans le secteur privé, public et celui de la recherche (Identifier l’objectif, élaborer un plan d’action, suivi budgétaire et synthèse des résultats) ; • Analyse de données et prévisions statistiques afin d’en tirer des recommandations stratégiques ; • Animer, coordonner et fédérer un réseau d’acteurs vers un objectif commun. Pour me décrire en trois mots : capacité d'adaptation, créativité et pugnacité
- Développement (économie, sciences politiques)
- Microéconomie, marchés, prix, productivité, concurrence
- Macroéconomie, croissance, PIB, inflation
- Économie
Claudia P
Docteur·e - Géographe humaine et sociale, spécialiste de l’aménagement et de la sociologie des territoires
Île-de-France | Provence-Alpes-Côte d'Azur
PhD in Human Geography and Criminal Studies, I am a research associate at LADYSS and qualified (CNU 23) in geography. I specialize in qualitative methodologies and fieldwork, focusing on territorial valorization and urban regeneration in areas affected by organized crime, especially via the social reuse of confiscated assets. My work involves close collaboration with institutional, academic, and civil society actors. I aim to support spatial and social transformation by enhancing local resources and promoting social justice, urban innovation, and collective resilience. I’m engaged in projects that foster citizen reappropriation of space and revitalization of marginalized urban areas. I have over 500 hours of university teaching experience, with expertise in student supervision, interdisciplinary project management, academic event organization, and university administration. A capoeira practitioner for nearly a decade, I draw from it a philosophy of resilience, adaptability, and collective spirit—values that shape my commitment to inclusive and sustainable urban alternatives.
- Géographie humaine et sociale
- Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
- Requalification urbaine, réhabilitation
- Enquête de terrain, observation directe
Mathilde B
Docteur·e - Anthropologie sociale
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis une passionnée d'Histoire, de patrimoine et de voyage depuis toujours. De cette façon, je me suis intéressée à l'anthropologie et me suis spécialisée dans les questionnements relatifs au patrimoine culturel matériel, immatériel et naturel. Docteure en anthropologie, je travaille sur les processus de patrimonialisation en Tunisie comme entrée pour l'étude des enjeux de la transition démocratique. En attendant de trouver un poste plus en relation avec mes compétences universitaires, je pratique mon premier métier qui est celui de la médiation culturelle dans des sites et monuments historiques ou classés à l'Unesco.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Méthode biographique, récits de vie (sciences sociales)
- Patrimoine immatériel
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
Cecilia P
Docteur·e - Sciences Techniques et Société
Île-de-France | Antilles
Je suis anthropologue des sciences et des techniques j'analyse l'organisation sociale, économiques et les politiques des instruments techniques et des industries du numérique.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Anthropologie des techniques, histoire des techniques
- Industrie (objet d'étude)
Carole D
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Nouvelle-Calédonie
Chercheure en milieux interculturels, dans le cadre de projets collaboratifs, éducatifs et scientifiques. Recherche qualitative, analyse et communication des résultats (rédaction de rapports professionnels et articles scientifiques, communications orales). Enseignement au secondaire et au supérieur. Expertise et consultation sur les enjeux relatifs au rapatriement et à la documentation des collections muséales ; restitution et transmission des savoirs autochtones ; décolonisation et éthique de la recherche. • Formation en anthropologie, ethnoécologie, sociologie et muséologie • Expériences de recherche collaborative en milieux autochtones (mandats spécifiques en organisation et coordination de projets communautaires auprès des jeunes, des artisans et des aînés) • Approche multidisciplinaire, recherche collaborative et appliquée
- Insectes, entomologie
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Patrimoine, collections, muséologie
- Amérique du Nord
Exemples de missions en droit & politique
Docteur en Sciences politiques
L’étude des Sciences politiques, pour les chercheurs en Sciences politiques mais aussi pour les chercheurs en Droit lors de leurs études, recouvre un large spectre de compétences utiles aux entreprises, aux institutions ou encore aux autres membres de la société civile. Le conseil, en premier lieu, est l’un des domaines phares des expertises de sciences politiques : conseil stratégique, évaluation des politiques, organisation RH, culture de la transversalité, pilotage, mise en récit… Parmi les compétences de ces experts, on retrouve fréquemment la capacité d’animation de groupe de travail, la production de rapports scientifiques, le pilotage d’entretiens individuels et collectifs, l’analyse documentaire, l’élaboration et la mise en pratique d’une méthodologie sur les différentes thématiques identifiées ou encore la mise en oeuvre d’une lecture et d’une approche critique (au sens scientifique du terme) des différents apports d’une direction ou d’un comité.
La Science politique recouvre également un aspect internationaliste. Au sein des Organisations internationales ou bien dans le cadre d‘un développement transnational d’une entreprise, l'appréhension des dynamiques politiques de l'espace mondial revêt un caractère de première importance aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’une compréhension globale des relations internationales (celles qui peuvent faire référence aux grands enjeux modialisés : les guerres, l’environnement, le terrorisme, l’économie...), ou bien celles des enjeux régionaux ( Amériques, Asie, Moyen Orient…) ou encore d’espaces nationaux (Etats-Unis, Russie, Arabie Saoudite…) l’expert en Sciences politiques dispose de connaissances et compétences pertinentes aux développements des stratégies publiques ou privées ou encore dans la formation à n’importe quel type de public.
Docteur en Droit
Le Droit revêt une importance primordiale dans l’organisation des sociétés modernes, c’est pourquoi aujourd’hui les chercheurs en Droit sont indispensables. La multiplication et le développement des normes juridiques dans tous les aspects en fait un enjeu majeur devant être saisi pour l’aboutissement d’un projet. Cependant, la spécification du Droit en a fait un domaine complexe ne pouvant être appréhendé que par des professionnels ou des experts. Le chercheur en Droit est donc un allié précieux.
Si les docteurs et doctorants en Droit ne peuvent pas empiéter sur les compétences attribuées aux professionnels de la justice (domaines réglementés), les chercheurs en Droit sont toutefois prisés au seins des plus grandes entreprises pour l’établissement de rapports juridiques scientifiques : évaluation de la jurisprudence, comparaison des texte et normes juridiques applicables en France et à l’étranger, état de l’art des droits en vigueur ou encore décryptage des textes normatifs. Les chercheurs en Droit (docteurs en Droit et doctorants en Droit) sont également très présents au sein des PME.
Dans le cadre des relations entre des acteurs privés (droit privé : droit des entreprises, droit des contrats, droit assurances, droit immobilier, droit de la santé…) ou bien dans les relations qui peuvent être entretenues avec des acteurs publics (droit public, droit administratif, droit de la procédure administrative, droit constitutionnel…) le chercheur en Droit (docteur en Droit ou le doctorant en Droit) ayant dédié ses études à l’élaboration d’une thèse en Droit est un atout de taille pour quiconque souhaite sécuriser un projet.
Docteur en Sociologie
Par définition, la Sociologie est la science qui étudie le fonctionnement des groupes sociaux, ethniques ou culturels et leurs intéractions. L'appréhension du social au sein des groupes est aujourd'hui déterminante. La cohésion, la gestion des crises, l’analyse des dynamiques, l'appréhension de la hétérogénéité des acteurs, entre autres, sont essentielles au fonctionnement des institutions et des entreprises.
Le sociologue intervient au sein des départements des ressources humaines, ou bien dans le cadre de formations. Dans le cadre de ses fonctions dans les ressources humaines, le docteur en Sociologie peut élaborer des diagnostics, effectuer des sondages auprès des salariés (enquêtes de satisfaction par exemple), des audits sociaux, analyser l'emploi et proposer des conseils en organisation, mettre en place des formations professionnelles.
La vocation du sociologue est celle d’analyser “une réalité sociale” et l’entreprise aujourd’hui est le lieu social par excellence. L’approche sociologique est aujourd'hui largement privilégiée dans les approches d’analyse pour les plus grandes entreprises comme pour les institutions publiques. Les sociologues sont compétents pour produire des savoirs utiles à la prise de décisions stratégiques au niveau organisationnel, mais aussi marketing.
Spécialistes des comportements humains, les chercheurs en Sociologie appréhendent l’irrationnel, la complexité du comportement et synthétisent un grand nombre d’informations de nature très variée. Les méthodologies utilisées par les sociologues sont très riches : analyses statistiques complexes, observations participatives ou encore, analyse de discours… En somme, les sociologues sont des professionnels polymorphes, à l’image de leur discipline.
Quelles carrières pour un chercheur en Droit et Politique ?
Les débouchés professionnels pour les chercheurs en Droit et les chercheurs en Sciences politiques sont nombreux au regard de la polyvalence de leurs compétences : le conseil, la direction des ressources humaines, la haute administration nationale, la magistrature ou le barreau, la communication ou encore des fonctions au sein des organisations internationales, ONU, OTAN, EU… par exemple.
Quelle nature de poste pour un chercheur en Droit et Politique ?
D’après une enquête de 2019 sur la poursuite professionnelle des docteurs réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 43.35 % des docteurs en Droit et Politique travaillent dans le secteur académique 1 an après l’obtention de leur diplôme. L’enquête révèle également que 88.5% des docteurs en droit et politique occupent un emploi de cadre 1 an après avoir obtenu leur diplôme.
Les compétences liées à cette spécialité
Nos missions phares
Lien entre éthique et entreprise
Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.
Formation PCR quantitative
Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.
Accompagnement RH d’une association
Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.
Rejoignez la première coopérative scientifique de France
- Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
- Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
- Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail