Chercheur en chimie
La Chimie est l’étude des éléments chimiques (molécules, atomes ou ions) et de leurs associations sous forme de liaisons et de réactions chimiques.
biochimie, cosmétique, génie des procédés, nanotechnologies, polymères, catalyse, etc.
Un chercheur en Chimie dans l’équipe, quels avantages ?
La chercheuse ou le chercheur en Chimie est capable de comprendre, de modifier ou de créer des substances nouvelles et innovantes. Grâce à sa formation en recherche, l’expert en Chimie sait gérer des projets à court, moyen ou long terme. Autant capable de réaliser du travail autonome que du travail en équipe, l’expert chimiste saura s’intégrer à tout projet professionnel. Sa capacité d’analyse et de prise de recul en feront un collaborateur essentiel pour le succès de vos projets.
Les chercheurs de votre région
Guillaume F
Doctorant·e - Énergétique / Génie des procédés
Auvergne-Rhône-Alpes
Rigueur, curiosité d'esprit, sens relationnel, naturellement motivé, polyvalent. Capacités communicatives : - 1er Prix FédEsol Junior, JNES 2021. - Activité théâtre (2004-2017), 1er prix au « Festival théâtre jeunes avenir » de Valence en 2013. Acteur/Réalisateur dans différents courts métrages. Engagement associatif : - Doct'auvergne (Association des Doctorants d'Auvergne, en tant que Trésorier 2022). - Mexisol (développement des EnR au Mexique). - Les cordées de la réussite (soutien méthodologique d’un lycéen). - Partenaire Scientifique de Classe.
- Énergies renouvelables
- Hydrogène (énergie), pile à combustible
- Génie des procédés, génie chimique, chimie industrielle
- Photochimie
Loélia F
Docteur·e - Chimie des matériaux
Auvergne-Rhône-Alpes
Mon doctorat au sein de Michelin et de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand m'a permis de solidifier les compétences que j'avais acquises lors de ma formation à Sigma Clermont. J'ai ainsi pu développer mes compétences en chimie analytique, en suivi et gestion de projet, et en communication scientifique. Durant ces 3 années, j'ai également acquis une conscience écologique forte, qui m'a notamment rapprochée de certaines associations comme Avenir Climatique ou encore La Fresque du Climat dont je suis animatrice. Je souhaite allier les compétences techniques que j'ai pu acquérir durant mon parcours à mon envie d'œuvrer au maximum pour des projets en faveur de la transition écologique, cela en participant à des travaux de recherche ou à la compréhension des impacts environnementaux des matériaux. Je cherche donc à travailler dans la chimie analytique avec des projets en lien avec l'écoconception ou bien à la recherche de matériaux innovants et plus verts.
- Chromatographie (analyse physico-chimique)
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
- Analyse de cycle de vie (produits)
- Chimie analytique
Clémence G
Docteur·e - Chimie analytique / pharmacocinétique
Auvergne-Rhône-Alpes | Occitanie
De nature dynamique et curieuse, j'aime m'investir pour mener à bien mes projets. Au cours de ma thèse, j’ai développé des recherches dans le domaine des sciences séparatives avec différents enjeux : (1) l’analyse de traces dans le but d’appliquer la méthode d’analyse de plusieurs bisphénols à une étude de biosurveillance, (2) l’analyse d’échantillons biologiques pour des études toxicocinétiques et (3) l’utilisation des données de rétention en chromatographie liquide pour le développement de modèle QSAR (relation quantitative structure-activité). Ces travaux m'ont permis de développer des compétences en développement de méthodes analytiques, en toxicocinétique et également en chimiométrie. Actuellement en post-doctorat, j'acquis de nouvelles compétences en méthodes séparatives avec le développement de méthodes de chromatographie bidimensionnelle couplées à la spectrométrie de masse haute résolution. Je me suis également impliquée dans le collectif des doctorants en tant que représentante dans le cadre du conseil d’unité de Toxalim et de l’école doctorale SEVAB.
- Médicaments, pharmacologie
- Chromatographie (analyse physico-chimique)
- Chimie analytique
- Spectrométrie de masse, des ions secondaires (analyse physico-chimique)
Romain T
Doctorant·e - Génie électrique
Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France
Chercheur et ingénieur en génie électrique, je suis spécialisé sur les batteries lithium-ion et la mobilité électrique.
- Mobilités, transports
- Réseaux électriques, génie électrique, électrotechnique
- Batteries
Nathanaël S
Docteur·e - Génie Civil - Géotechnique
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
Docteur dans le domaine du génie civil et de la géotechnique.
- Construction, analyse de structures, génie civil
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
- Risques naturels
- Séismes, sismologie
Penglin F
Docteur·e - Chimie : Procédés et Environnement
Bretagne | Île-de-France
Au coeur du secteur de la chimie environnementale, je pilote des projets de recherche innovants à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes. Diplômée d'un doctorat de l'Université de Rennes, je suis spécialisée dans la nanofiltration et les techniques de traitement de l'eau, compétences que j'ai affinées lors de ma thèse en collaboration avec Veolia. Notre équipe a développé des approches novatrices pour la purification de l'eau potable, en intégrant des processus membranaires avancés. Grâce à un savoir-faire en gestion de projet acquis et certifié, je contribue à des solutions durables pour les défis environnementaux, en travaillant main dans la main avec des experts interdisciplinaires.
- Gestion de l'eau, traitement des eaux
- Génie des procédés, génie chimique, chimie industrielle
- Gestion de projet et travail d'équipe
- Filtration membranaire
Clémence B
Doctorant·e - Ingénierie textile, recyclage enzymatique, diagnostic environnemental produits textile
Bretagne
Jeune chercheuse spécialisée dans les fibres textiles animales (laine et soie). Passionnée de biomimétisme, j'aime les projets qui s'inspirent de stratégies biologiques adaptées à l'ingénierie. Je suis experte en analyse de cycles de vie (empreintes environnementales) des fibres naturelles, de leur production agricole jusqu'à leur recyclage ou valorisation post-consommateur, incluant notamment les empreintes hydriques. À ce titre, j'ai quelques expériences de consulting auprès de manufacturiers et filatures, notamment dans le cadre de comparaisons entre stratégies de production et leurs conséquences écologiques. J'ai également travaillé sur la séparation chimique (enzymatique) des matériaux textiles pour leur recyclage mono-matériau, ainsi que sur la régénération de la laine en matériaux composites aux possibilités innovantes.
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Génie des procédés, génie chimique, chimie industrielle
- Textile
- enzyme extraction and immobilization
Clément L
Doctorant·e - Philosophie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
Mon travail actuel porte sur la gouvernance et l'évaluation des bioénergies. Je proviens d’un cursus de philosophie m’ayant permis d’acquérir des connaissances générales sur les différents pans de cette discipline, notamment en philosophie des sciences, en philosophie des techniques et en philosophie morale.
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Énergie, systèmes énergétiques, réseaux d'énergie (gaz, chaleur, hydrogène…)
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
Sirine B
Docteur·e - Physique et chimie des matériaux
Centre-Val de Loire | Île-de-France
Mes recherches ont impliqué la gestion complète de projets, de la conception à la qualification, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires. J'ai acquis des compétences approfondies en physico-chimie des matériaux, couvrant leur élaboration, caractérisation chimique, structurale et microstructurale, ainsi que l'étude de leurs propriétés physiques et mécaniques. Mon engagement dans la gestion de projets, la collaboration avec divers partenaires, la veille scientifique et la valorisation des travaux de recherche ont enrichi mon profil professionnel.
- Céramiques, verres (sciences des matériaux)
- Chimie minérale, inorganique
- Analyse de données
- Méthodes de recherche et d’analyse qualitative
M Taieb B
Docteur·e - Micro et Nanotechnologie
Grand Est | Nouvelle-Aquitaine
Docteur en Micro et Nanotechnologies de l'Université de Lille avec un profil multidisciplinaire axé matériaux et biotechnologies, à la frontière entre la Chimie, la Physique et la Biologie avec une expérience dans l'enseignement supérieur. Possédant des expertises en Biodétection et Biocapteurs plasmoniques (SPR) ainsi qu'en Microfluidique, en techniques de micro et nanoencapsulation à base de biopolymères (ie. Alginate, Chitosane...), en matériaux superparamagnétiques (SPIONs), en couches minces métalliques, en photolithographie Laser, en traitement et fonctionnalisation de surface, en matériaux poreux (SURMOFs : Surface Mounted Metal-Organic Frameworks).
- Physique des solides, des matériaux, propriétés électromagnétiques
- Génie biomédical
- Surfaces, couches minces, interfaces (sciences des matériaux)
- Capteurs (conception)
BONI MICHEL B
Docteur·e - CHIMIE RGANIQUE ET DES SUBSTANCES NATURELLES
Grand Est
Dynamique, rigoureux, ouvert, disponible, facilité d'adaptation
- Spectroscopie, spectrométrie, d’émission, d’absorption, UV, IR, RMN, etc. (analyse physico-chimique)
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
- Chimie organique
- chimie des substances naturelles
Nicolas S
Doctorant·e - Chimie, matériaux, recyclage, procédé, environnement, ACV
Grand Est | Hauts-de-France
Doctorants en Géosciences, je suis spécialisé dans la gestion des ressources naturelles notamment en développant des procédés de recyclage permettant de récupéré les matériaux des produits en fin de vie. Lorsque c'est possible, j'associe le développement de procédés à une analyse de cycle de vie afin d'évaluer l'amélioration de l'impact environnemental. Ce doctorat me permet de gérer a bien un projet de recherche en lien avec les challenges environnementaux et économiques de l'Europe. Mon expérience dans le privée m'a aussi permis de développer un procédé de recyclage et de réaliser une ACV vérifiée selon la norme ISO14040 dans un contexte industriel différent du contexte académique.
- Microscopie électronique (MEB, MET, microsonde de Castaing, etc.)
- Métaux, alliages, métallurgie
- Caractérisation (sciences des matériaux)
- Spectroscopie, spectrométrie, d’émission, d’absorption, UV, IR, RMN, etc. (analyse physico-chimique)
Ranin D
Doctorant·e - Biochemisstry
Hauts-de-France
I recently graduated with a PhD in biochemistry. I’m passionate about discovering and characterizing new bioactive molecules, and studying their functions. I'm also interested in proteomics. I aim to widen my experience in research. I'm autonomous and consistent.
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Génie génétique, transgénèse, biotechnologies, biologie de synthèse
- Spectrométrie de masse, des ions secondaires (analyse physico-chimique)
- Proteomics
Théo H
Docteur·e - Photonique
Hauts-de-France | Occitanie
Après avoir suivi une formation d'ingénieur (CentraleSupélec), je me suis spécialisé dans la photonique terahertz à l'IEMN, en entamant une thèse portant sur le confinement de rayonnement Terahertz, appliqué à la spectroscopie et a la manipulation d'objet nanoscopique. J'ai obtenu une bourse Fulbright qui m'a permis de travailler 1 an aux États-unis pendant ma thèse, à l'université de Buffalo, sur des résonateurs plasmoniques en graphène dans le moyen infrarouge.
- Électronique
- Optique, photonique, optoélectronique, lasers, rayonnements électromagnétiques
- Physique des solides, des matériaux, propriétés électromagnétiques
- Microscopie à sonde locale, en champ proche, à effet tunnel (STM), à force atomique (AFM)
Sébastien B
Docteur·e - géographie et économie
Hauts-de-France | Île-de-France
Sébastien Bourdin est Professeur de géographie économique & de management environnemental à l’EM Normandie Business School. Titulaire de la Chaire d’excellence européenne Économie circulaire et Territoires, diplômé d’un Doctorat et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Géographie, ses recherches portent sur le développement territorial, la transition écologique et le mangement environnemental. Il est également spécialiste des questions européennes, de la Politique de cohésion et de l’évaluation des politiques publiques. Ses travaux allient de manière unique méthodes quantitatives –économétrie spatiale et modélisation– et méthodes qualitatives. Sébastien Bourdin a dirigé plusieurs projets de recherche européens et nationaux sur des sujets d’actualité tels que la transition écologique, les énergies renouvelables et l’économie circulaire.
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
- Politiques publiques, action publique
- Approche critique de l’acceptabilité sociale
- Approche systémique du territoire
Romain T
Doctorant·e - Génie électrique
Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France
Chercheur et ingénieur en génie électrique, je suis spécialisé sur les batteries lithium-ion et la mobilité électrique.
- Mobilités, transports
- Réseaux électriques, génie électrique, électrotechnique
- Batteries
Najat B
Docteur·e - Sciences de Gestion
Île-de-France
Je suis Docteur en Sciences de Gestion, j'ai fait mon doctorat à Paris 1 Panthéon Sorbonne. J'ai fait trois post doc: au Maroc à l'EMINES -Université Mohammed VI Polytechnique, au Canada à l'Ecole de Gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, et en France à CentraleSupélec
- Modèles et simulations numériques
- Mobilités, transports
- Optimisation, programmation mathématique, recherche opérationnelle, métaheuristiques, algorithmes évolutionnaires
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
SIGRID A
Docteur·e - Physico-chimie des polymères
Hauts-de-France | Île-de-France
Docteur en physico-chimie des polymères avec une expérience pluridisciplinaire de plu de 4 ans. Ma carrière s'est développée particulièrement dans la R&D dans le domaine des résines époxy. Bonnes compétences relationnelles et niveau correct en anglais. Bien organisée capable de travailler seule et en équipe, rigoureuse et fiable.
- Céramiques, verres (sciences des matériaux)
- Matériaux composites (sciences des matériaux)
- Surfaces, couches minces, interfaces (sciences des matériaux)
- Caractérisation (sciences des matériaux)
Sylvain G
Docteur·e - sciences de la Terre
Île-de-France | Normandie
Je suis un sédimentologue et géochimiste spécialisé dans la reconstitution des paléoenvironnements et des paléoclimats. En 2013, j'ai soutenu une thèse sur les conséquences du maximum thermique du Paléocène-Eocène, qui m'a permis de déterminer les conséquences d'un brusque réchauffement climatique sur les environnements continentaux d'Europe du Nord-Ouest. J'ai ensuite effectué un post-doctorat de deux ans à Total, pendant lequel j'ai été formé à la géologie d'exploration. Après avoir effectué plusieurs missions de géochimiste junior à CVA engineering, j'ai ensuite rejoint l' "Energy and Geoscience Institute" de l'Université de l'Utah (USA) en tant que géochimiste expert. Pendant trois ans, j'ai ainsi participé à trois grands projets pluri-disciplinaires des roches mères de l'Atlantique et mis au point un nouveau protocole analytique adapté à de telles études. Enfin, j'ai enseigné les Sciences de la Terre à Sorbonne Université pendant l'année scolaire 2021-2022 en tant qu'attaché temporaire d'éducation et de recherche. Au cours de ma vie professionnelle j'ai aussi écrit 10 articles scientifiques et 10 rapports de recherche à destination de clients ou d'instituts publics.
- Paléo-environnements, paléobiodiversité, paléo-écologie
- Géochimie
- Enseignement, didactique des sciences de la Terre, de la géologie
- Système climatique, climatologie, paléoclimatologie
M Taieb B
Docteur·e - Micro et Nanotechnologie
Grand Est | Nouvelle-Aquitaine
Docteur en Micro et Nanotechnologies de l'Université de Lille avec un profil multidisciplinaire axé matériaux et biotechnologies, à la frontière entre la Chimie, la Physique et la Biologie avec une expérience dans l'enseignement supérieur. Possédant des expertises en Biodétection et Biocapteurs plasmoniques (SPR) ainsi qu'en Microfluidique, en techniques de micro et nanoencapsulation à base de biopolymères (ie. Alginate, Chitosane...), en matériaux superparamagnétiques (SPIONs), en couches minces métalliques, en photolithographie Laser, en traitement et fonctionnalisation de surface, en matériaux poreux (SURMOFs : Surface Mounted Metal-Organic Frameworks).
- Physique des solides, des matériaux, propriétés électromagnétiques
- Génie biomédical
- Surfaces, couches minces, interfaces (sciences des matériaux)
- Capteurs (conception)
Clément B
Docteur·e - génie civil
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
Docteur au Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil Recherche et caractérisation de bétons géosourcés pour des applications de renforcement des sols ANR CYU – Soletanche Bachy - FNTP
- Géomatériaux, bétons
- Caractérisation (sciences des matériaux)
- Spectroscopie, spectrométrie, d’émission, d’absorption, UV, IR, RMN, etc. (analyse physico-chimique)
- Analyse de cycle de vie (produits)
Simon T
Doctorant·e - Chimie et Biologie Végétale
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Axé chimie des substances naturelles, sur des applications multiples (pharmacie, phytosanitaire, etc)
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Spectroscopie, spectrométrie, d’émission, d’absorption, UV, IR, RMN, etc. (analyse physico-chimique)
- Chimie organique
- chimie des substances naturelles
Théo H
Docteur·e - Photonique
Hauts-de-France | Occitanie
Après avoir suivi une formation d'ingénieur (CentraleSupélec), je me suis spécialisé dans la photonique terahertz à l'IEMN, en entamant une thèse portant sur le confinement de rayonnement Terahertz, appliqué à la spectroscopie et a la manipulation d'objet nanoscopique. J'ai obtenu une bourse Fulbright qui m'a permis de travailler 1 an aux États-unis pendant ma thèse, à l'université de Buffalo, sur des résonateurs plasmoniques en graphène dans le moyen infrarouge.
- Électronique
- Optique, photonique, optoélectronique, lasers, rayonnements électromagnétiques
- Physique des solides, des matériaux, propriétés électromagnétiques
- Microscopie à sonde locale, en champ proche, à effet tunnel (STM), à force atomique (AFM)
Jeanne G
Doctorant·e - Biotechnologies et sciences de agroressources
Occitanie
Je m'appelle Jeanne, je suis actuellement en fin de doctorat en biotechnologies et sciences de agroressources. Curieuse, je suis en quête de nouvelles expériences ! Mon doctorat est particulièrement multidisciplinaire, j'aime apprendre et découvrir de nouveaux domaines.
- Microbiologie, micro-organismes
- Bactéries, bactériologie
- Biochimie
- Chimie physique, physicochimie, physique moléculaire, des atomes, des agrégats (clusters)
Mélina C
Docteur·e - Chimie - Biologie - Santé
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Po
- Chromatographie (analyse physico-chimique)
- Chimie organique
Aubin N
Docteur·e - Sciences de la matière, Biophysique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Curieux et ouvert sur le monde, j'aime me former à l'utilisation de nouveaux outils et à des enjeux aussi bien scientifiques (sciences des matériaux : polymères & bois, environnement et écologie) que sociaux (patrimoine, transports, solidarité internationale). Mon importante expérience bénévole en tant que président de l'association MUST (Marseille United Sports pour Tous.tes), m'a permis de développer des compétences de gestion de projet (évènementiel, relation avec les collectivités), et d'équipe (+de 450 adhérent.es dont + de 50 bénévoles). Aujourd'hui je suis à la recherche d'un poste en tant qu'ingénieur de recherche ou d'analyste de données.
- Plantes, végétaux, botanique, biologie végétale
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
- Biophysique, physique du vivant
- Biomécanique
Mélina C
Docteur·e - Chimie - Biologie - Santé
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Po
- Chromatographie (analyse physico-chimique)
- Chimie organique
Antoine P
Docteur·e - Pharmacie
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bonjour à tous, Je suis actuellement interne en Biologie Médicale (6ème semestre) au CHU de Clermont-Ferrand. J'ai obtenu le diplôme d'état de Docteur en Pharmacie en Avril 2023.
- Biologie humaine
- Hormones, glandes, endocrinologie
- Biochimie
Exemples de missions en chimie
Chercheur en Biochimie
La chercheuse ou le chercheur en Biochimie s’intéresse à la chimie des cellules en étudiant les réactions chimiques se produisant chez les êtres vivants. Les applications de la Biochimie sont extrêmement nombreuses. Dans le domaine de la médecine, la Biochimie contribue à l’étude des causes de maladies et à la recherche de traitements susceptibles de les soigner. Elle permet également d’étudier la régulation de l’expression des gènes. L’étude des transferts d’énergie au cours du métabolisme permet de réaliser des études nutritionnistes, et ainsi de concevoir des régimes alimentaires sains en étudiant les mécanismes chimiques des glucides, lipides, protéines ou acides nucléiques. L’expert en Biochimie peut également apporter son expertise dans le domaine de la botanique, ou plus largement de l’agronomie, en analysant les cultures et les sols. La chercheuse ou le chercheur en Biochimie peut alors proposer des solutions pour optimiser le stockage des récoltes ou éliminer les parasites.
Doctorant ou docteur en Chimie physique
La chercheuse ou le chercheur en Chimie physique va s’intéresser à la physique des éléments chimiques et de leurs transformations. Cette sous-spécialité de la Chimie regroupe la cinétique chimique (l’étude des vitesses de réactions) et les études de différentes propriétés physiques des matériaux, telles que leur conductivité électrique, leur tension superficielle ou leur déformation plastique. Une description énergétique des matériaux permet à l’expert en Chimie physique de comprendre les transformations de ces matériaux grâce à des méthodes de cristallographie, thermochimie, spectroscopie ou électrochimie. La Chimie des surfaces permet d’imaginer des procédés de protection, de nettoyage ou de modification des propriétés chimiques d’un matériau lorsqu’ils sont dans un environnement particulier qui nécessite des précautions spécifiques. Un expert en Chimie physique pourra ainsi s’assurer qu’un composant ne s’oxyde pas dans le temps, ou qu’un capteur chimique sera durable même dans un environnement pollué. La chercheuse ou le chercheur en Chimie physique maîtrise différentes techniques de caractérisation, telles que la microscopie électronique, la diffraction des rayons X ou de neutrons, la résonance magnétique nucléaire (RMN), les techniques de spectroscopie Raman, de spectroscopie de masse ou de chromatographie, etc.
Chercheur en Chimie minérale
La Chimie minérale, ou Chimie inorganique, est l’étude des éléments naturels ou artificiels qui ne sont pas composés de carbone. Elle est beaucoup utilisée dans l’industrie chimique pour concevoir des pigments, des surfactants, des carburants, ou même des circuits intégrés et des fibres optiques. Un spécialiste des polymères pourra concevoir des matériaux composites qui répondent à des propriétés précises, que ce soit en termes de stabilité thermique ou électrique. Les connaissances scientifiques d’une chercheuse ou d’un chercheur en Chimie minérale en font un expert qualifié pour l’étude de l’environnement, par exemple pour analyser et répondre à des problématiques concernant la pollution de l’air, de l’eau ou des sols. Des propositions de décontamination des écosystèmes pourront être apportées par un expert en Chimie minérale.
Expert en Chimie numérique
Un spécialiste en Chimie numérique manipule des programmes informatiques pour résoudre les lois de la Chimie théorique. Ses compétences permettent à la chercheuse ou au chercheur en Chimie numérique de calculer des structures et des propriétés de molécules, de surfaces, d’ensemble d’atomes voire même de certains solides. L’objectif du consultant en Chimie numérique est de simuler les systèmes réels afin de prédire leurs comportements, ou l’existence de systèmes chimiques encore inconnus. Les mécanismes peuvent être d’abord observés expérimentalement, et une étude numérique permet de comprendre leur fonctionnement, ou bien à l’inverse la modélisation permet de découvrir de nouvelles propriétés ou de nouvelles structures jusqu’alors inconnues qui peuvent ensuite être mises en évidence de manière expérimentale.
Quelles carrières pour un chercheur en Chimie ?
Après un doctorat en Chimie, le jeune chercheur ou la jeune chercheuse peut continuer sa carrière en recherche fondamentale et / ou appliquée, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. L’emploi d’un docteur en Chimie est varié. Il peut exercer son métier dans un laboratoire de recherche en répondant à des offres de post doc en Chimie ou en passant le concours pour devenir maître de conférence. Il peut également devenir chargé de recherche, chef de projet industriel, responsable de pôle recherche, chargé de mission, responsable de projet, etc.
Quelle nature de poste pour un chercheur en Chimie ?
D’après une enquête de 2019 sur la poursuite professionnelle des docteurs réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 45.6 % des docteurs en Chimie travaillent dans le secteur académique 1 an après l’obtention de leur diplôme. L’enquête révèle également que 97.9% des docteurs en Chimie occupent un emploi de cadre 1 an après avoir obtenu leur diplôme.
Toujours d’après cette enquête, 38.2% des docteurs-ingénieurs de sciences et leurs intéractions travaillent dans le secteur académique 1 an après leur diplôme, et 38.7% dans le secteur privé R&D. Ces statistiques passent à 52.8% dans le cas des docteurs non ingénieurs qui trouvent un emploi dans le secteur académique, contre 21.5% dans le secteur privé R&D.
Les compétences liées à cette spécialité
Nos missions phares
Lien entre éthique et entreprise
Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.
Formation PCR quantitative
Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.
Accompagnement RH d’une association
Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.
Rejoignez la première coopérative scientifique de France
- Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
- Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
- Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail