
Luciano C
Docteur·e - Géographie sociale
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
- Politiques publiques, action publique
- Diagnostic territorial, prospective territoriale
- Gestion de projet et travail d'équipe
- Capacité d’animation et développement de partenariats scientifiques ou professionnels
- Analyse de systèmes alimentaires
Ses capacités d’intervention
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Nouvelle-Aquitaine
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Docteur en géographie (INRAE/UCA), je conçois et pilote des démarches d’analyse et de transformation des systèmes alimentaires pour renforcer les liens urbain–rural. J’ai mené 3,5 ans de recherche-action au sein de l’UMR Territoires sur le PAT Grand Clermont & PNR Livradois-Forez : diagnostics partagés, ateliers prospectifs, suivi d’indicateurs, appui à l’installation (espaces-tests). Ingénieur agronome de formation, je mobilise des méthodes qualitatives et cartographiques (entretiens, focus groups, QGIS) au service de collectivités, associations et universités. Expérience de coopération internationale (Thiers–Tandil, Argentine) et animation d’un réseau associatif (Pachamama). Bilingue français/espagnol, anglais opérationnel. Basé près de Clermont-Ferrand, j’interviens en AURA et à distance. Mon ambition : produire des résultats utiles, lisibles et actionnables pour des politiques publiques et des projets solidement ancrés dans les territoires. Disponible pour des missions d’expertise, de conseil et de formation.Sa thèse
Intitulé de la thèse : L'intégration urbain-rural : nouveaux modèles de développement territorial en France et en Argentine
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
AgroParisTech UMR Territoires Université Clermont Auvergne / INRAESes expériences universitaires
Membre du Comité de chercheurs du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez
Article : Une démarche prospective innovante pour renouer les relations entre ville et villages du district de Tandil. Natures Sciences Sociétés, 2025
Rapport : Prospective Territoriale Participative du district de Tandil – Méthodologie du Jeu de Territoire. Copello et al. (2023), 150 p.
Membre du Réseau de Recherche International AgriteRRIs (France, Brésil, Argentine), depuis 2018 à l'actualité.
Chercheur Associé à l'Unité Mixte de Recherche - UMR Territoires
Membre du Projet de l’Union européenne Highlands.3 (UE, 2020–2024) – développement durable et inclusif en zones de montagne
Enseignant-chercheur / intervenant dans diverses formations : MS® ACTERRA (Bac+7), IADT (Bac+5), PLIDER (Bac+7), Agronomie (Argentine) (Bac+5).
Dispositifs : Jeux de Territoire (co-organisation et animation, 2018–2023) - 8 expériences de recherche-formation-action, en France et Argentine.
Co-organisation du Séminaire «Dialogues entre acteurs et chercheurs» (2022) et de la Conférence-débat « Espace rural-urbain Tarbes–Lourdes–Pau» (2019)
Ses expériences professionnelles
Compagne d’Aménagement de Coteaux de Gascogne, Tarbes
Diagnostic territorial sur dynamiques urbain-rural du système ‘Tarbes–Lourdes–Pau’.
Ateliers multi‑acteurs ; co‑organisation de conférence‑débat ; cartographies et synthèses ; dispositif DECLIC.
Recherche‑action France/Argentine. Analyse comparé de projets de territoire. Dispositifs participatifs, ateliers multi‑acteurs, restitutions publiques, séminaires scientifiques. Conception de protocoles scientifiques, cartographies thématiques.
Coopération internationale & prospective territoriale.
Coopération décentralisée, structuration de partenariats. Accompagnement de délégations étrangères : logistique, traduction, visites de terrain. Réponses à appels à projets.
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter