
Julie P
Docteur·e - Anthropologie sociale
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Services écosystémiques
Ses capacités d’intervention
Région
Île-de-France
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Docteure en anthropologie sociale (EHESS, 2024) et qualifiée par le CNU en section 20, mes travaux de recherche sont centrés sur l’anthropologie des techniques et de la valeur dans les milieux organisationnels.Ma thèse, consacrée à la fabrication de la photographie de film dans le cinéma français, m’a conduite à analyser les systèmes sociotechniques, les régimes de valeur et les dynamiques organisationnelles propres à un secteur industriel en mutation numérique. Cette recherche s’est appuyée sur de longs terrains ethnographiques et une trentaine d’entretiens, me permettant de développer une solide expérience dans la conduite d’enquêtes qualitatives, l’ouverture de terrains sensibles et l’analyse fine des trajectoires professionnelles des acteurs impliqués.
J’ai publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture et présenté mes travaux dans des colloques internationaux, ce qui atteste de ma capacité à produire et diffuser des résultats scientifiques, y compris dans le secteur professionnel sur lequel j’ai travaillé. Mon expérience d’ATER à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle m’a également familiarisée avec les dynamiques de recherche collective et interdisciplinaire.
Sa thèse
Intitulé de la thèse : La fabrication de la photographie de film dans le cinéma français. Dispositif et environnement visuel, technique et organisationnel
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Université Paris-III Sorbonne-Nouvelle EHESS Laboratoire d'anthropologie politique (Lap)Ses expériences universitaires
2024 Thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie de l’École de Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) - TH
Peruch, J. (2025). Sociologie de l’Art. Résumé d’une page de la thèse.
Peruch, J. (2019). « Avid..." Cahiers d’histoire du Cnam, 12, 2, pp. 45 – 70.
Peruch, J.. « Du mode d’existence des nouvelles « technologies » visuelles ». Anthrovision (en cours de publication).
Peruch, J. (2023). « Les relations des équipes image aux technologies visuelles numériques dans le cinéma français ». Création collective au Cinéma.
2021« Les relations des équipes image aux technologies visuelles numériques dans le cinéma français ». Colloque Beauviatech. Saint-Denis.
2020 « On the mode of existence of the new visual technologies ». 16st European Association of Social Anthropologists. Biennial Conference, Lisbon.
Novembre 2025 « Photojournalistic coverage of the drought in France by traditional newspapers ». World Anthropological Union Congres 2025, Guatemala.
2024 « The value of photography ». 41st International Visual Sociology Association Conference Universidad Veracruzana, Xalapa, Veracruz, Mexico
Ses expériences professionnelles
TEMPS PLEIN, Sciences de l’information et de la communication, CM et TD (384 heures éq. TD sur deux ans), Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Formation de 20 à 300 étudiants de Licence et de Master en présentiel et en distanciel.
Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Suivi et évaluation de 5 étudiants dans la réalisation de leur mémoire de Master 1.
Maison des Sciences de l’Homme, Paris
Collaboration avec Abou Ndiaye, sociologue à l’ARESS
Entretiens par questionnaires auprès d’une population résidente dans des quartiers populaires d’Ile de France au sujet de la mécanique de rue
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter