Tanguy Q
Docteur·e - Science Politique / Sociologie
- Agroécosystèmes, agronomie, cultures, élevage, milieux pastoraux
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
Ses capacités d’intervention
Région
Île-de-France
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Tanguy Q. est docteur en science politique de l’université Paris Nanterre. Il est actuellement chercheur postdoctorant au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), à l’ Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il a auparavant été Postdoctoral visiting fellow au Conflict Research Group (CRG) de l’université de Gand ainsi qu’à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS – ENS Paris Saclay – Université Paris Nanterre). Il a aussi enseigné dans différentes universités françaises et belges.Ses travaux s’intéressent aux impacts des conflits armés sur les populations, aux mobilisations armées et politiques qui en découlent, aux dynamiques de privatisation de la sécurité, aux interventions internationales, ainsi qu’aux recompositions de l’État. Depuis 2017, il a conduit plusieurs terrains de recherche au Bénin, Burkina Faso, en Côte d’Ivoire ainsi qu’au Mali.
Sa thèse
Intitulé de la thèse : De la chasse aux bandits à la guerre contre les « terroristes » : un marché de la protection internationalisé au Sahel (Burkina Faso et Mali)
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Centre Européenne de Sociologie et de Science PolitiqueSes expériences universitaires
Posdoctorat - Paris 1 Panthéon Sorbonne (CESSP)
Postdoctorat - Conflict Reserach Group (CRG) - Ghent University
Postdoctorat - Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM)
Doctorat - Université Paris Nanterre
Enseignement - Science Po Paris / Université Libre de Bruxelles / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Ses expériences professionnelles
- Consultant international – ministère des Affaires étrangères anglais – études sur les politiques de stabilisation au Sahel depuis le lancement de l’opération Barkhane.
- Consultant international - International Alert / Netherlands Ministry of Foreign Trade and Development Cooperation - (Novembre 2022) – Rapport sur la gouvernance et les conflits autour du complexe WAP (Bénin, Burkina Faso, Niger) ;
- Expert international - Geneva Centre for Democratic Control of Armed Forces (DCAF) - Paris / Ouagadougou - (Mai-Juin 2020) : Mission avec l’Union Européenne pour l’analyse des besoins en justice des populations dans les zones déstabilisées au Burki
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter