Félix L
Docteur·e - Géographie
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Géographie humaine et sociale
- Sociologie anthropologie. Méthodes qualitatives enquête de terrain.
- Rédaction de rapport d'étude article chapitre d'ouvrage
- Géographie urbaine
- Approches participatives
Ses capacités d’intervention
Région
Hauts-de-France
Occitanie
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Nous contacterEn quelque mots
Docteur en géographie, enseignant-chercheur avec plus de 12 années d'expérience et près de 1300 heures de cours dans l'enseignement supérieur et la recherche, je suis spécialisé dans les questions urbaines et sociales (pratiques et représentations urbaines, modèles urbains, mobilisations sociales) dans les grandes villes ouest-africaines (j'ai réalisé ma thèse sur Ouagadougou, Burkina Faso, et j'ai depuis travaillé à Dakar, Sénégal, Lomé, Togo et Yaoundé, Cameroun). Je suis également spécialisé dans les méthodes d'enquêtes qualitatives, mixtes et participatives (que j'ai expérimenté sur mes terrains de recherche, enseigné en licence et master, et j'ai en outre publié un article méthodologique dans une revue à comité de lecture, et co-dirigé un numéro de revue à comité de lecture sur ces questions).Sa thèse
Intitulé de la thèse : Politiques de l'espace et condition citadine. Modèles, pratiques, représentations, résistances à Ouagadougou (Burkina Faso)
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Lisst) Université de Paris Diderot - CESSMA Institut national universitaire Champollion (Albi)Ses expériences universitaires
(2017). Une méthode de cartographie participative des pratiques et représentations urbaines à Ouagadougou
(2018). Tentatives de mise aux normes urbaines internationales des «périphéries du monde». Le cas de Ouagadougou. In Les Annales de la RU
(2019). Une hétérotopie de la parole subalterne: les grins de thé à Ouagadougou (Burkina Faso). In Annales de géographie
(2024). Avant-propos: renouveler les méthodes d’entretien pour libérer la parole de l’enquêté. NPSS
(2024). On the Margins of Emancipation: the Ambivalence of the Struggles of Evictees from the zaca Project in Ouagadougou. The African review
Lefebvre, F. (2021). Rethinking space and politics from the urban interstices. UXUC-User Experience and Urban Creativity, 3(2), 52-63.
Près de 1300 heures d'enseignement ETD dans 7 universités différentes (Lille, Orléans, Valenciennes, Amiens, Tours, Albi, Toulouse).
19 communications nationales ou internationales dans des séminaires, journées d'études ou colloques.
Membre du comité éditorial d'une collection universitaire (Cahiers Afriques) et d'une revue théorique non-académique (Terre à terre)
Ses expériences professionnelles
Enquête menées dans plusieurs quartiers de Nantes, traitement des données et rédaction d'un rapport sur la précarité énergétique des ménages nantais.
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