Camille M
Docteur·e - études urbaines
- Genre (rapport social)
- Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
- Sociologie du genre
Ses capacités d’intervention
Région
Île-de-France
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Après avoir soutenu sa thèse de doctorat consacrée à l’intégration du genre dans les politiques d’aménagement, et exercé pendant trois ans des missions d’accompagnement des collectivités en matière de développement durable au sein du Commissariat général au développement durable, elle est désormais chercheuse associée au laboratoire RIVES-EVS (UMR CNRS 5600).Ses travaux, situés à l’intersection de la géographie et de la sociologie de l’action publique, adoptent une approche interdisciplinaire et des méthodes qualitatives compréhensives (observations participantes, entretiens semi-directifs, récits de vie).
Elle dispense des formations auprès d’agent·es de collectivités (directions techniques, services urbains, personnel éducatif) dans plusieurs territoires (Lyon, Annecy, Est Ensemble, Strasbourg, Corbeil-Essonnes...) et anime des ateliers « grand public » pour faire monter en compétence les citoyen·nes (enfants et adultes) sur le rôle de l’espace dans la (re)production des inégalités. Elle réalise également des missions d’expertise technique pour le compte des collectivités (diagnostics d’usages genrés, enquêtes déplacements, rédactions de cahiers des charges et de recommandations
Sa thèse
Intitulé de la thèse : La mise en politique du genre dans l'aménagement urbain. Une contribution à la cause des femmes ?
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
EVS UMR CNRS 5600Ses expériences universitaires
Membre du conseil scientifique de la budgétisation sensible au genre de la ville de Lyon
Enseignante à l'école nationale des travaux publics de l'état
Ses expériences professionnelles
Accompagner les collectivités sur les enjeux de développement durable et leurs rapports développement durable au sein du Commissariat Général au développement durable.
Accompagner les collectivités sur l'élaboration de politiques d'aménagement égalitaires (budget sensible au genre, réaménagement de cours d'école, budget participatif, odonymie...) et former les agent.es des directions techniques aux enjeux de genre.
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter