Elie D
Docteur·e - Anthropologie sociale et environnementale
- Écologie
- Enquête ethnographique
- Interdisciplinarité socio-bio
- Analyse et rédaction scientifique
- Médiation concertation ateliers participatifs, science citoyenne
Ses capacités d’intervention
Région
Hauts-de-France
Île-de-France
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Mon parcours en anthropologie a été guidé par la conviction que les outils et concepts de cette discipline sont essentiels pour aborder l’élaboration des politiques publiques et de stratégies au-delà du cadre académique.Mes intérêts couvrent tous les aspects de la vie sociale. Mon master portait sur l’anthropologie médicale, tandis que mon doctorat s’est concentré sur l’anthropologie des sciences et de l’écologie. Mon projet de master s’intéressait à l’usage thérapeutique des robots humanoïdes auprès d’enfants présentant un spectre autistique, et mon doctorat a étudié la production de connaissances écologiques sur les écosystèmes dans des installations expérimentales hautement contrôlées (laboratoires Ecotron en Europe, Biosphere 2 aux États-Unis).
A la suite de mon parcours académique, j’ai travaillé pendant sept mois chez Stripe Partners, une agence londonienne utilisant des méthodes anthropologiques pour comprendre les besoins des utilisateurs et des patients dans les secteurs technologique et de la santé.
Je m’intéresse désormais tout particulièrement à l’application des outils ethnographiques au sein d’organisations travaillant sur les politiques de durabilité.
Sa thèse
Intitulé de la thèse : (Un)bounded Ecologies: Making Biospheric Knowledge through the Pragmatics of Sustenance
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS) Institut de Biologie de l'École Normale Supérieure (IBENS)Ses expériences universitaires
Organisation de l'atelier doctoral du LAS (2022-2024)
Organisation de l'atelier "Anthropologie de l'environnement bâti" à l'EHESS (2023-2024)
Article résumant une partie de ma thèse dans Revista ANTHROPOLÓGICAS : https://doi.org/10.51359/2525-5223.29.268966
Enseignement du module "Human Ecology" aux étudiant·es de deuxième année du BA Sciences de l'Humain de l'Université d'Oxford (2023-2024)
Enseignement du module en anthropologie économique aux étudiant·es du master "International Business and Sustainability" à Sciences Po Paris (2025)
Ses expériences professionnelles
Utilisation de l'anthropologie comme méthode pour comprendre les besoins des utilisateurs et des patients dans les secteurs de la technologie et de la santé : études qualitatives des besoins des usagers ; rédaction de rapports.
Consultation via le collectif interdisciplinaire La Vie à L’Oeuvre sur l’avenir du site de la Gare de la Rapée à Paris 12ème : expertise scientifique et réflexion sur les activités de médiation pour le public.
Cartographie des usages thérapeutiques de robots humanoïdes auprès d’enfants autistes ; entretiens avec thérapeutes, éducateur·ice·s et roboticien·ne·s.
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter